Erreur aléatoire

Catherine
Hello guys,
J'ai des erreurs all=E9atoire sur mon serveur exange, avec=20
certain destinaitre 1 mail sur 30 j'ai une erreur soit :

Certains des destinataires ou tous les destinataires=20
n'ont pas re=E7u votre message.
Objet : RE : .......
Date : 17.09.2004 12:10

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
aaa.xxxx@xxxx.ch le 17.09.2004 12:10
Fehler bei der SMTP-Kommunikation mit dem E-Mail-Server=20
des Empf=E4ngers. Wenden Sie sich an Ihren=20
Systemadministrator.
<xxx.xxx.ch #5.5.0 smtp;502 Command unimplemented>

ou encore :

Date : 16.09.2004 16:08

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
xxx.xxx@xxxx.ch am 16.09.2004 16:08
550 RCPT TO: <xxxxx.xxx@xxx.ch > Relaying not allowed

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

Une question : vos mails sortant sont-ils envoyés par votre provider
(smarthost) ou délivrés directement ?

"Catherine" wrote in message
Hello guys,
J'ai des erreurs alléatoire sur mon serveur exange, avec
certain destinaitre 1 mail sur 30 j'ai une erreur soit :

Certains des destinataires ou tous les destinataires
n'ont pas reçu votre message.
Date : 17.09.2004 12:10

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
le 17.09.2004 12:10
Fehler bei der SMTP-Kommunikation mit dem E-Mail-Server
des Empfängers. Wenden Sie sich an Ihren

Date : 16.09.2004 16:08

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
am 16.09.2004 16:08
550 RCPT TO: > Relaying not allowed
Hello,
Les mail interne son envoyer par exchange les autres
externe son "normalement" envoyer par le smtp de mon
provider.

Comme se n'est pas moi qui ai concu se serveur exchange
et que je patauge un peu je ne suis pas tout a fait sûr
qu'il fait exactement se qu'il devrais faire.

merci de ton aide.

[...]

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

Je trouve en effet ce type de config chez beaucoup de clients qui ont SBS.
Je pense que c'est une erreur.

Exchange fait très bien ce type de boulot, et cela a l'avantage de maîtriser
les flux.

Donc je commencerais par faire délivrer TOUS les mails par exchange.
- enlever l'anti-relai du serveur SMTP de exchange quand les mails viennent
du réseau interne.
- si les clients de font pas de POP, retirer les configs POP/SMTP ou sinon
faire pointer la config SMTP vers le serveur exchange.

De cette manière seul le serveur est responsable de délivrer les messages,
et il n'y a que celui-ci à diagnostiquer, car pour l'instant, l'erreur peut
venir de n'importe quel poste de travail.

Guillaume