erreur de calcul si formule fait référence à une cellule

6 réponses
JMB
d4=12,33

=18*d4 donne 221,9137577
quand 18*12,33 donne 221,94

Pourquoi et comment corriger

6 réponses

cousinhub
Bonsoir, tout d'abord.
Chez moi, ton opération donne bien le résultat escompté.
Ta cellule D4 ne serait pas issue d'une formule, cellule formatée en
Format/Nombre avec 2 décimales et dont tu ne vois que les 2 premières
décimales?
Ton résultat inversé donne 12,32854209 (8 décimales.....), mais en
format Nombre avec 2 décimales donne 12,33...

De rien, non plus....

d4,33

*d4 donne 221,9137577
quand 18*12,33 donne 221,94

Pourquoi et comment corriger

Francois L
d4,33

*d4 donne 221,9137577
quand 18*12,33 donne 221,94

Pourquoi et comment corriger

Bonsoir (ça se fait !)

Je parie que D4 est en fait quelque chose du genre 12,3285421 affiché
avec deux chiffres après la virgule...

--
François L

Jacky
Bonsoir,

Certainement que D4 est le résultat d'une formule non??
Essaie avec:
Outils/options>>onglet calcul ==>cocher Calcul avec la précision au format
affiché

Salutations
JJ

"JMB" a écrit dans le message de news:

d4,33

*d4 donne 221,9137577
quand 18*12,33 donne 221,94

Pourquoi et comment corriger

R1
Jacky wrote:

Bonsoir,

Certainement que D4 est le résultat d'une formule non??
Essaie avec:
Outils/options>>onglet calcul ==>cocher Calcul avec la précision au
format affiché

Salutations
JJ

Cool comme option, mais c'est sur le principe dangereux de brider ainsi un

logiciel de calcul. Quid des ces erreurs d'arrondi au bout de plusieurs
formules enchainées? Et qu'on ne me dise pas 'les erreurs s'annulent en
moyenne'.

R1

"JMB" a écrit dans le message de news:

d4,33

*d4 donne 221,9137577
quand 18*12,33 donne 221,94

Pourquoi et comment corriger

Francois L

Cool comme option, mais c'est sur le principe dangereux de brider ainsi un
logiciel de calcul. Quid des ces erreurs d'arrondi au bout de plusieurs
formules enchainées? Et qu'on ne me dise pas 'les erreurs s'annulent en
moyenne'.

Ca t'intéresses les "erreurs" de calcul sous XL, vas voir là :
http://monsieur-excel.blogspot.com/

Quand à trouver ici quelqu'un qui prétendrait que "les erreurs
s'annulent en moyenne", alors là je crois que le risque est limité.

--
François L

R1
Francois L wrote:

Cool comme option, mais c'est sur le principe dangereux de brider ainsi
un logiciel de calcul. Quid des ces erreurs d'arrondi au bout de
plusieurs formules enchainées? Et qu'on ne me dise pas 'les erreurs
s'annulent en moyenne'.

Ca t'intéresses les "erreurs" de calcul sous XL, vas voir là :
http://monsieur-excel.blogspot.com/

Oui, ce n'est pas si surprenant que cela quand on sait comment un logiciel
gère les nombres (grands ou petits)
Cependant ce n'est pas toujours réjouissant si on doit traiter de telles
valeurs: quelle confiance accorder à l'outil?

Quand à trouver ici quelqu'un qui prétendrait que "les erreurs
s'annulent en moyenne", alors là je crois que le risque est limité.
Qui n'a pas entendu un jour "les arrondis de l'euro, c'est un coup en plus

un coup en moins, ça s'annule"?

R1