Erreur dans l'exécution d'une requête en Visual Basic

2 réponses
Maurice KRAIT
Bonjour,

Dans mon application sous Access 97, je voudrais traiter une requête
en Visual Basic.
La requête créée dans Access contient un critère sur le champ Ville .
Si le critère est une chaine de caractères, par exemple "VILLE2", la
requête fonctionne correctement, aussi bien en exécutant la requête dans
Access qu'en l'éxécutant dans un module Access; par contre si le critère
est la comparaison avec le contenu d'un contrôle texte d'un formulaire
ouvert, par exemple Forms![FMEMBRES]![TVIL] qui contient la chaîne
"VILLE2", la requête fonctionne correctement quand on l'exécute dans
Access, par contre, un message d'erreur est produit quand on l'exécute
en Visual Basic " Erreur d'éxécution 3061 . Trop peu de paramètres. 1
attendu"

Voici le code de la requête Sélection REQMEM dans le premier cas :
SELECT MEMBRES.Noms, MEMBRES.Prénom, MEMBRES.Ville
FROM MEMBRES
WHERE (((MEMBRES.Ville)="VILLE2"));

et dans le deuxième cas :
SELECT MEMBRES.Noms, MEMBRES.Prénom, MEMBRES.Ville FROM MEMBRES
WHERE (((MEMBRES.Ville)=[Forms]![FMEMBRES]![TVIL]));

MEMBRES est une table et FMEMBRES le formulaire basé sur cette table,
TVIL un contrôle texte de ce formulaire.

Voici le code du module qui exécute la requête :

Dim DBx As Database
Dim RQ As QueryDef
Dim RS As Recordset
Set DBx = CurrentDb
Set RQ = DBx.QueryDefs("REQMEM") ' requête à executer
Set RS = RQ.OpenRecordset(dbOpenSnapshot) ' Analyse du
résultat de la requête:
C'est cette dernière ligne qui provoque le message d'erreur ci-dessus
dans le deuxième cas.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il ya une erreur dans mon code et
comment résoudre le problème.

Merci d'avance

Maurice

2 réponses

Raymond [mvp]
Bonjour.

Tu trouveras des idées pour exécuter les requêtes paramétrées sur la page :
http://access.vba.free.fr/execution_standard.htm

--
@+
Raymond Access MVP
http://access.seneque.free.fr/
http://access.vba.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Maurice KRAIT" a écrit dans le message de
news:41149fcf$0$308$
Bonjour,

Dans mon application sous Access 97, je voudrais traiter une requête
en Visual Basic.
La requête créée dans Access contient un critère sur le champ Ville .
Si le critère est une chaine de caractères, par exemple "VILLE2", la
requête fonctionne correctement, aussi bien en exécutant la requête dans
Access qu'en l'éxécutant dans un module Access; par contre si le critère
est la comparaison avec le contenu d'un contrôle texte d'un formulaire
ouvert, par exemple Forms![FMEMBRES]![TVIL] qui contient la chaîne
"VILLE2", la requête fonctionne correctement quand on l'exécute dans
Access, par contre, un message d'erreur est produit quand on l'exécute
en Visual Basic " Erreur d'éxécution 3061 . Trop peu de paramètres. 1
attendu"

Voici le code de la requête Sélection REQMEM dans le premier cas :
SELECT MEMBRES.Noms, MEMBRES.Prénom, MEMBRES.Ville
FROM MEMBRES
WHERE (((MEMBRES.Ville)="VILLE2"));

et dans le deuxième cas :
SELECT MEMBRES.Noms, MEMBRES.Prénom, MEMBRES.Ville FROM MEMBRES
WHERE (((MEMBRES.Ville)=[Forms]![FMEMBRES]![TVIL]));

MEMBRES est une table et FMEMBRES le formulaire basé sur cette table,
TVIL un contrôle texte de ce formulaire.

Voici le code du module qui exécute la requête :

Dim DBx As Database
Dim RQ As QueryDef
Dim RS As Recordset
Set DBx = CurrentDb
Set RQ = DBx.QueryDefs("REQMEM") ' requête à executer
Set RS = RQ.OpenRecordset(dbOpenSnapshot) ' Analyse du
résultat de la requête:
C'est cette dernière ligne qui provoque le message d'erreur ci-dessus
dans le deuxième cas.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il ya une erreur dans mon code et
comment résoudre le problème.

Merci d'avance

Maurice

Maurice KRAIT
Raymond [mvp] a écrit:

Bonjour.

Tu trouveras des idées pour exécuter les requêtes paramétrées sur la page :
http://access.vba.free.fr/execution_standard.htm

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne pensais pas qu'il fallait déclarer des paramètres puisque le code
SQL fournit déjà toutes les informations dans la clause WHERE; sur ce
point je n'ai rien trouvé dans l'aide enligne.

Maurice