erreur dans une vidéo : corriger ?

2 réponses
Bonjour,

Il y a quelques temps, je présentais un problème d'encodage (après
coupe d'une partie de la vidéo) de mpeg en avi qui ne passait pas
(message du 23 avril).

Je pense que cette vidéo a quelques erreurs, et je voudrais bien savoir
comment passer outre, ou les corriger.

Avec VirtualDub, lorsque j'ouvre cette vidéo, ce message apparaît :

"MPEG : anachronistic or discontinuous timestamp found in video stream
0 at byte position 6557, from 56396 to 45296. This may indicate an
improper join.
MPEG : anachronistic or discontinuous timestamp found in video stream 0
at byte position 348859873, from 180174245 to 462797675. This may
indicate an improper join."

J'ai essayé de sauvegarder cette vidéo dans le mode "uncompressed RGB",
en pensant que je pourrais ensuite re-compresser normalement et que les
erreurs ne m'embêteraient plus (en pensant aussi à un problème
d'encodeur DivX). Mais voilà que l'enregistrement sans compression
s'arrête toujours au même endroit, en m'indiquant le message suivant :

"Error decoding MPEG audio frame 4635 (2:01) : incomplete frame".

Le fichier s'arrête à une taille de 885 Mo, et mon disque possède plus
de 50 Go de libre : j'ai prévu un peu de marge pour ne pas être ennuyé
par le manque de place.

Tous ces messages confirmeraient (pour ce que je pense en avoir
compris) la présence d'erreurs dans le fichier vidéo, et pas au niveau
des différents encodeurs. Comment faire pour passer outre ces erreurs,
ou pour les corriger ? Afin de pouvoir effectuer les découpes que
j'espère pouvoir faire.

Merci d'avance pour votre aide,

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.

2 réponses

phpinfo
Gé wrote:

Tous ces messages confirmeraient (pour ce que je pense en avoir
compris) la présence d'erreurs dans le fichier vidéo, et pas au niveau
des différents encodeurs. Comment faire pour passer outre ces erreurs,
ou pour les corriger ? Afin de pouvoir effectuer les découpes que
j'espère pouvoir faire.

Dans les cas comme ça, y'a généralement rien a faire (à moins que
quelqu'un connaisse un logiciel de réparation de fichier vidéo mais ce
sera spécifique à chaque codec et je doute que ça existe)...

La seule solution potentiel (mais j'y crois pas trop) c'est d'essayer de
l'ouvrir avec pleins de logiciels de montage et si l'un y arrive (un
super laxiste) de tenter de découper les parties qui seraient endommagé
pour l'exporter ensuite.

Généralement, dans ces cas là la seule solution c'est de repartir de tes
rushs original et de recommencer... D'ou l'intérêt de toujours conserver
un master de son montage et pas seulement le fichier de diffusion.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Bonjour,

Pierre-Alain Dorange a envoyé récemment :
Tous ces messages confirmeraient (pour ce que je pense en avoir
compris) la présence d'erreurs dans le fichier vidéo, et pas au niveau
des différents encodeurs. Comment faire pour passer outre ces erreurs,
ou pour les corriger ? Afin de pouvoir effectuer les découpes que
j'espère pouvoir faire.

Dans les cas comme ça, y'a généralement rien a faire (à moins que
quelqu'un connaisse un logiciel de réparation de fichier vidéo mais ce
sera spécifique à chaque codec et je doute que ça existe)...

La seule solution potentiel (mais j'y crois pas trop) c'est d'essayer de
l'ouvrir avec pleins de logiciels de montage et si l'un y arrive (un
super laxiste) de tenter de découper les parties qui seraient endommagé
pour l'exporter ensuite.

Généralement, dans ces cas là la seule solution c'est de repartir de tes
rushs original et de recommencer... D'ou l'intérêt de toujours conserver
un master de son montage et pas seulement le fichier de diffusion.

Malgré les messages d'erreur à l'ouverture, Virtual Dub arrive à
l'ouvrir, et à la lire aussi. C'est lorsque je désire sauvegarder des
petits bouts ou la totalité (dans un autre format), que j'ai des
soucis.

Mais effectivement, il me reste la solution de trouver les erreurs
exactes, et de sauvegarder avant, puis après. Merci pour cette idée. Il
semblerait qu'il n'y ait que 2 erreurs, ce ne devrait pas être trop
dur. Malheureusement, je n'ai rien des fichiers d'origine :-(

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.