erreur de mise a jour Mandriva 2006

5 réponses
Aldur
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur Linux
Après installation de Mandriva 2006 (version 3 CD)j'ai effectué les
mises a jour recommandés par le système, mais certaines ne veulent pas
s'effectuer.
Ci-dessous les 3 lots d'erreurs , que faut'il faire ?

Merci de vos futures réponses

=============================================

kdelibs-common-3-4.2-31.3 20060mdk
libkdecore4-3-4.2-31.3 20060mdk

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

file /usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/16x16/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/16x16/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/22x22/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/22x22/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/64x64/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/64x64/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk

==========================================================
openoffice.org-1.1.5-2.2.20060mdk
openoffice.org-libs-1.1.5-2.2.20060mdk

Signature absente(Unable to read rpm file) voulez vous continuer Oui

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

OpenOffice.org-libs = 1:1.1.5-0.rc4.2mdk is needed by (installed)
OpenOffice.org-1.1.5-0.rc4.2mdk.i586
impossible d'installer le paquetage
/var/cache/urpmi/rpms/OpenOffice.org-1.1.5-2.2.20060mdk.i586.rpm

=======================================================
kipi-plugins-0.1.0-0rc1.2.1.20060mdk

Désolé, le(s) paquetage(s) suivant(s) ne peuvent pas être sélectionnés
:

kipi-plugins-0.1.0-0.rc1.2.1.20060mdk.i586 (car mjpegtools est non
satisfait)

=======================================================

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

5 réponses

Fauberteau Frédéric
C'est assez dingue comme truc. Pour la première erreur, il semblerait,
comme tu as pu le remarquer, que les icones d'un paquetage rentrent en
conflit avec celles d'un autre ...
Pour la deuxième, la signature numérique est absente, pas normal ...
Et pour la troisième, c'est une dépendance qui n'est pas géré. Alors
pour la troisième, recherche si un paquetage non installé contient le
fichier non satisfait. En gros, tu recherches un paquetage qui
contiendrait un fichier mjpegtools. Si tu as déjà un paquetage contenant
ce fichier installé, moi, ça me le fait des fois, c'est parce que j'ai
un AMD64. Les librairies sont installés dans /usr/lib64, mais comme ce
que tu cherches à installé est un programme pour i586, il cherche dans
/usr/lib, et il ne trouve pas ... Donc, à voir si tu as un AMD64.
Sinon, pour les deux premières, ouvre une konsole et connectes toi en
root : su. fait un "man urpmi" pour voir les options que tu peux passer
à urpmi. Il y en a qui permettent de forcer les paquetages, notamment
--allow-nodeps qui empêche urpmi de rechercher les dépendances. Il doit
y en avoir d'autres dont une pour ignorer la vérification de la signature.

J'espère que ça pourra t'aider
F8BOE
Hello,

En règle générale, ça arrive quand il y a des erreurs lors de la
récupération des données sur les serveurs, et oui, ça arrive, comme il peut
arriver que la pièce qu'on lance en l'air retombe sur la tranche...

S'il y a un problème de ce genre, il ne faut surtout pas accepter
l'installation et recommencer les mises à jour après avoir mis à jour les
médias.

Ciao @+

Aldur wrote:

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur Linux
Après installation de Mandriva 2006 (version 3 CD)j'ai effectué les
mises a jour recommandés par le système, mais certaines ne veulent pas
s'effectuer.
Ci-dessous les 3 lots d'erreurs , que faut'il faire ?

Merci de vos futures réponses

============================================ >
kdelibs-common-3-4.2-31.3 20060mdk
libkdecore4-3-4.2-31.3 20060mdk

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

file /usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/16x16/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/16x16/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/22x22/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/22x22/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/64x64/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/64x64/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk

========================================================= > openoffice.org-1.1.5-2.2.20060mdk
openoffice.org-libs-1.1.5-2.2.20060mdk

Signature absente(Unable to read rpm file) voulez vous continuer Oui

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

OpenOffice.org-libs = 1:1.1.5-0.rc4.2mdk is needed by (installed)
OpenOffice.org-1.1.5-0.rc4.2mdk.i586
impossible d'installer le paquetage
/var/cache/urpmi/rpms/OpenOffice.org-1.1.5-2.2.20060mdk.i586.rpm

====================================================== > kipi-plugins-0.1.0-0rc1.2.1.20060mdk

Désolé, le(s) paquetage(s) suivant(s) ne peuvent pas être sélectionnés
:

kipi-plugins-0.1.0-0.rc1.2.1.20060mdk.i586 (car mjpegtools est non
satisfait)

====================================================== >

Aldur
F8BOE a exprimé avec précision :
Hello,

En règle générale, ça arrive quand il y a des erreurs lors de la
récupération des données sur les serveurs, et oui, ça arrive, comme il peut
arriver que la pièce qu'on lance en l'air retombe sur la tranche...

S'il y a un problème de ce genre, il ne faut surtout pas accepter
l'installation et recommencer les mises à jour après avoir mis à jour les
médias.

Ciao @+

Aldur wrote:

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur Linux
Après installation de Mandriva 2006 (version 3 CD)j'ai effectué les
mises a jour recommandés par le système, mais certaines ne veulent pas
s'effectuer.
Ci-dessous les 3 lots d'erreurs , que faut'il faire ?

Merci de vos futures réponses

============================================ >>
kdelibs-common-3-4.2-31.3 20060mdk
libkdecore4-3-4.2-31.3 20060mdk

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

file /usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/16x16/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/16x16/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/22x22/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/22x22/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/48x48/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/64x64/devices/nfs_mount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk
file /usr/share/icons/crystalsvg/64x64/devices/nfs_umount.png from
install of kdelibs-common-3.4.2-31.3.20060mdk conflicts with file from
package kdebase-common-3.4.2-43mdk

========================================================= >> openoffice.org-1.1.5-2.2.20060mdk
openoffice.org-libs-1.1.5-2.2.20060mdk

Signature absente(Unable to read rpm file) voulez vous continuer Oui

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

OpenOffice.org-libs = 1:1.1.5-0.rc4.2mdk is needed by (installed)
OpenOffice.org-1.1.5-0.rc4.2mdk.i586
impossible d'installer le paquetage
/var/cache/urpmi/rpms/OpenOffice.org-1.1.5-2.2.20060mdk.i586.rpm

====================================================== >> kipi-plugins-0.1.0-0rc1.2.1.20060mdk

Désolé, le(s) paquetage(s) suivant(s) ne peuvent pas être sélectionnés

kipi-plugins-0.1.0-0.rc1.2.1.20060mdk.i586 (car mjpegtools est non
satisfait)

====================================================== >>

Comme indiqué, il s'agit de mes premiers pas sous Linux, première
installation et hop premières erreurs.

Pour réinitialiser les mises a jours, je ne vois rien de particulier
dans (le process de mise a jour de Mandriva2006)je ne peux en dire plus
car au dernier démarrage je suis sur un écran noir qui me demande un
login et un mot de passe (ce que je fait) mais pas d'interface
graphique et là, je suis paumé (pourquoi ce démarrage ?) comment
revenir a un état ou je puisse tenter de comprendre quelque chose ?

Entre temps, j'ai tenté de mettre a jour office vers la version 2.0 et
Firefox vers la version 1.5 (sans succès pour ces 2 points) mon dieu
comme cela semble difficile a un néophite de 62 ans.
Pas de "Setup", pas de "Install" pour effectuer ces opérations et 10
versions diferentes du mème produit sur les serveurs (mais pas de RPM,
généralement des "tar.gz"
J'ais du faire beaucoup d'erreurs

Merci de me tirer de cette impasse

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.
capfree
Aldur wrote:

F8BOE a exprimé avec précision :
Hello,

En règle générale, ......

....... On évite de recopier la totalité du message précédent ;-)

Comme indiqué, il s'agit de mes premiers pas sous Linux, première
installation et hop premières erreurs.

Pour réinitialiser les mises a jours, je ne vois rien de particulier
dans (le process de mise a jour de Mandriva2006)je ne peux en dire plus
car au dernier démarrage je suis sur un écran noir qui me demande un
login et un mot de passe (ce que je fait) mais pas d'interface
graphique et là, je suis paumé
(pourquoi ce démarrage ?) comment
revenir a un état ou je puisse tenter de comprendre quelque chose ?

Ce peut-être pour réparation, là c'est difficile à expliquer,
sinon après login et pass, au prompt taper startx qui lancera en
graphique.
Si ça refait cela encore, dans mcc (voir plus bas) refaire la config de
démarrage grub ou lilo.

Entre temps, j'ai tenté de mettre a jour office vers la version 2.0 et
Firefox vers la version 1.5 (sans succès pour ces 2 points)

Si tu ne l'a pas déjà fait, cherches cela dans

WWW.google.fr/linux

mon dieu

Alleluia!

comme cela semble difficile a un néophite de 62 ans.

Je suis de 33 ;-)

Pas de "Setup", pas de "Install" pour effectuer ces opérations et 10
versions diferentes du mème produit sur les serveurs (mais pas de RPM,
généralement des "tar.gz"

Consultes les man:

[ ~]$ man tar

mais d'autres man adaptés sont plus lisibles, par ex.:
http://drds.free.fr/linux/commandes.htm
http://www.linux-wizard.net/faq.ph

Il y en a des dizaines et des dizaines, la richesse quoi!

J'ais du faire beaucoup d'erreurs

Oui, moi aussi, mais c'est comme ça qu'on apprends, l'informatique c'est
un truc pour dérouiller les neurones et Linux est parfait pour ne pas
vieillir quelque part entre les oreilles. Le principe de Peter pour moi,
c'est l'anglais et là c'est dur dur :-(

Merci de me tirer de cette impasse

J'ai téléchargé les 100 Mo d'OpenOffice 2.0.1 dans un dossier
Reserve-Telecharge
Pour un seul user, recopié dans mon ~/
détaré:
tar xvzf ~/ OOo_2.0.1_Linuxintel_install.tar.gz
repèrage du sous-répértoire RPMS
ouvert une console root
# mcc
installation de package
indiqué le lieu du 'déchargement' des RPMS
fermé tout ce qui n'était pas indispensable, lancé l'install avec les
choix langue etc...

Je sais ça parait long, mais il est beau tout neuf, y'a sûrement plus
simple mais j'sais pas faire. S'il ne marche pas bien, tout effacer les
installations d'OpenOffice pour ne plus la refaire en surimpression.

Bonne chance
@+
--
caprinew
Aldur
capfree a exprimé avec précision :
Aldur wrote:

F8BOE a exprimé avec précision :
Hello,

En règle générale, ......

....... On évite de recopier la totalité du message précédent ;-)

Comme indiqué, il s'agit de mes premiers pas sous Linux, première
installation et hop premières erreurs.

Pour réinitialiser les mises a jours, je ne vois rien de particulier
dans (le process de mise a jour de Mandriva2006)je ne peux en dire plus
car au dernier démarrage je suis sur un écran noir qui me demande un
login et un mot de passe (ce que je fait) mais pas d'interface
graphique et là, je suis paumé
(pourquoi ce démarrage ?) comment
revenir a un état ou je puisse tenter de comprendre quelque chose ?

Ce peut-être pour réparation, là c'est difficile à expliquer,
sinon après login et pass, au prompt taper startx qui lancera en
graphique.
Si ça refait cela encore, dans mcc (voir plus bas) refaire la config de
démarrage grub ou lilo.

Entre temps, j'ai tenté de mettre a jour office vers la version 2.0 et
Firefox vers la version 1.5 (sans succès pour ces 2 points)

Si tu ne l'a pas déjà fait, cherches cela dans

WWW.google.fr/linux

mon dieu

Alleluia!

comme cela semble difficile a un néophite de 62 ans.

Je suis de 33 ;-)

Pas de "Setup", pas de "Install" pour effectuer ces opérations et 10
versions diferentes du mème produit sur les serveurs (mais pas de RPM,
généralement des "tar.gz"

Consultes les man:

[ ~]$ man tar

mais d'autres man adaptés sont plus lisibles, par ex.:
http://drds.free.fr/linux/commandes.htm
http://www.linux-wizard.net/faq.ph

Il y en a des dizaines et des dizaines, la richesse quoi!

J'ais du faire beaucoup d'erreurs

Oui, moi aussi, mais c'est comme ça qu'on apprends, l'informatique c'est
un truc pour dérouiller les neurones et Linux est parfait pour ne pas
vieillir quelque part entre les oreilles. Le principe de Peter pour moi,
c'est l'anglais et là c'est dur dur :-(

Merci de me tirer de cette impasse

J'ai téléchargé les 100 Mo d'OpenOffice 2.0.1 dans un dossier
Reserve-Telecharge
Pour un seul user, recopié dans mon ~/
détaré:
tar xvzf ~/ OOo_2.0.1_Linuxintel_install.tar.gz
repèrage du sous-répértoire RPMS
ouvert une console root
# mcc
installation de package
indiqué le lieu du 'déchargement' des RPMS
fermé tout ce qui n'était pas indispensable, lancé l'install avec les
choix langue etc...

Je sais ça parait long, mais il est beau tout neuf, y'a sûrement plus
simple mais j'sais pas faire. S'il ne marche pas bien, tout effacer les
installations d'OpenOffice pour ne plus la refaire en surimpression.

Bonne chance
@+

Merci d'avoir pris la peine de me guider dans mes premiers pas, je vais
tenter d'en faire bon usage.
Si vous le permetez, je ferais probablement encore appel a votre
patience ainsi qu'a celle de ceux qui ont eux aussi pris la peine de me
répondre.

Merci

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.