Erreur de script /etc/rc.d/rc.modules généré par l'installation de mdk 10.0

6 réponses
Michel REVESCHE
Bonjour,

J'ai des connaissances élémentaires en linux, et bien que j'essaie de me
documenter (je suis allé sur lea, et j'ai consulté les indigestes pages
de man bash), je n'ai pas trouvé l'origine de l'erreur "339 segmentation
fault" sur l'avant-dernière ligne du script ci-dessous (modprobe...) qui
m'est affichée au boot.

Cela a l'air néanmoins de fonctionner car en glissant un echo derrière
esac, je vois que la seule ligne du fichier /etc/modules est bien lue.
Si j'ajoute un point-virgule derrière while read module args, j'ai une
erreur "737 segmentation fault"... je jette l'éponge dans l'espoir de
trouver un sauveur.

Michel.

Le script :

if modprobe -V 2> /dev/null | grep -q -m 1 module-init-tools; then
MODULES=/etc/modprobe.preload
else
MODULES=/etc/modules
fi

[ -f $MODULES ] || exit 0

# Loop over every line in /etc/modules.
(cat $MODULES; echo) | while read module args
do
case "$module" in
\#*|"") continue ;;
esac
initlog -s "Loading module: $module"
modprobe $module $args >/dev/null 2>&1
done

6 réponses

Thierry Parage
you wrote:
"Michel REVESCHE" a écrit dans le message de
news:418ca3f8$0$15908$
Bonjour,

J'ai des connaissances élémentaires en linux, et bien que j'essaie de me
documenter (je suis allé sur lea, et j'ai consulté les indigestes pages
de man bash), je n'ai pas trouvé l'origine de l'erreur "339 segmentation
fault" sur l'avant-dernière ligne du script ci-dessous (modprobe...) qui
m'est affichée au boot.

Cela a l'air néanmoins de fonctionner car en glissant un echo derrière
esac, je vois que la seule ligne du fichier /etc/modules est bien lue.
Si j'ajoute un point-virgule derrière while read module args, j'ai une
erreur "737 segmentation fault"... je jette l'éponge dans l'espoir de
trouver un sauveur.

Michel.

Le script :

if modprobe -V 2> /dev/null | grep -q -m 1 module-init-tools; then
MODULES=/etc/modprobe.preload
else
MODULES=/etc/modules
fi

[ -f $MODULES ] || exit 0

# Loop over every line in /etc/modules.
(cat $MODULES; echo) | while read module args
do
case "$module" in
#*|"") continue ;;
esac
initlog -s "Loading module: $module"
modprobe $module $args >/dev/null 2>&1
done

C'est le chargement du module qui semble provoquer le segmentation fault ...
pas le script .....

Michel Tatoute
Le Sat, 06 Nov 2004 11:15:54 +0100, Michel REVESCHE a écrit :

Bonjour,

J'ai des connaissances élémentaires en linux, et bien que j'essaie de me
documenter (je suis allé sur lea, et j'ai consulté les indigestes pages
de man bash), je n'ai pas trouvé l'origine de l'erreur "339 segmentation
fault" sur l'avant-dernière ligne du script ci-dessous (modprobe...) qui
m'est affichée au boot.

segmentation fault c'est que le modprobe ou un programme applelé par lui
a planté. Ca veut dire que le programme à essayé d'acceder à une zone
de memoire qui ne lui était pas accessible, et le kernel l'a tué (pour
simplifier).

En tout cas c'est un bug.

Je pencherais pour un programme lancé en consequence du modprobe, dans le
genre hotplug.

Il faut que tu trouves quel est le module concerné (voir les logs) et
ensuite le programme qui a planté our savoir quel est le pb exact et
surtout qes conséquences.

Bon courage.

Michel.

Michel Tatoute
Le Sat, 06 Nov 2004 11:15:54 +0100, Michel REVESCHE a écrit :

Bonjour,

J'ai des connaissances élémentaires en linux, et bien que j'essaie de me
documenter (je suis allé sur lea, et j'ai consulté les indigestes pages
de man bash), je n'ai pas trouvé l'origine de l'erreur "339 segmentation
fault" sur l'avant-dernière ligne du script ci-dessous (modprobe...) qui
m'est affichée au boot.

segmentation fault c'est que le modprobe ou un programme applelé par lui
a planté. Ca veut dire que le programme à essayé d'acceder à une zone
de memoire qui ne lui était pas accessible, et le kernel l'a tué (pour
simplifier).

En tout cas c'est un bug.

Je pencherais pour un programme lancé en consequence du modprobe, dans le
genre hotplug.

Il faut que tu trouves quel est le module concerné (voir les logs) et
ensuite le programme qui a planté pour savoir quel est le pb exact et
surtout les conséquences.

Bon courage.

Michel.

no_spam
On Sat, 06 Nov 2004 12:01:16 +0100, Thierry Parage wrote:

you wrote:
"Michel REVESCHE" a écrit dans le message de
news:418ca3f8$0$15908$
Bonjour,

J'ai des connaissances élémentaires en linux, et bien que j'essaie de me
documenter (je suis allé sur lea, et j'ai consulté les indigestes pages
de man bash), je n'ai pas trouvé l'origine de l'erreur "339 segmentation
fault" sur l'avant-dernière ligne du script ci-dessous (modprobe...) qui
m'est affichée au boot.
[....]

Michel.

Le script :

if modprobe -V 2> /dev/null | grep -q -m 1 module-init-tools; then
MODULES=/etc/modprobe.preload
else
MODULES=/etc/modules
fi

[ -f $MODULES ] || exit 0

# Loop over every line in /etc/modules.
(cat $MODULES; echo) | while read module args
do
case "$module" in
#*|"") continue ;;
esac
initlog -s "Loading module: $module"
modprobe $module $args >/dev/null 2>&1
done

C'est le chargement du module qui semble provoquer le segmentation fault ...
pas le script .....

On peut facilement le savoir en regardant /proc/modules
Si un module est resté dans l'état "initializing", c'est qu'il a planté
durant l'initialisation.

Rakotomandimby Mihamina
On Sat, 06 Nov 2004 11:15:54 +0100, Michel REVESCHE wrote:

Bonjour,

Bonjour
quels sont les modules dans $MODULES ?

Si tu rends ce script non executable, est ce que ton système est
utilisable ?

Parcequ' on peut tenter de charger un par un a la main les modules
listés dans $MODULES et voir si il y en a un qui est foireux.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Michel REVESCHE
Merci à tous.

Dans /etc/modules, je n'ai qu'une ligne (passée en paramètre à modprobe :
scsi_hostadapter

Si je la mets en commentaire, tout rentre dans l'ordre. Je n'ai pas
d'interface scsi dans ma bécane, je suppose que c'est l'origine du plantage.

Michel.

On Sat, 06 Nov 2004 11:15:54 +0100, Michel REVESCHE wrote:

Bonjour,

Bonjour
quels sont les modules dans $MODULES ?

Si tu rends ce script non executable, est ce que ton système est
utilisable ?

Parcequ' on peut tenter de charger un par un a la main les modules
listés dans $MODULES et voir si il y en a un qui est foireux.