Erreur débit chèque

1 réponse
archibald hallister
Bonsoir,

Je pensais trouver ici et l=E0 facilement r=E9ponse sur un probl=E8me
statistiquement in=E9vitable, mais manifestement j'ai subi une
innovation (ou alors j'ai cherch=E9 avec les mauvais mots cl=E9s).

Nous avons fait un ch=E8que de vingt euros en juillet. La semaine
derni=E8re le ch=E8que a =E9t=E9 d=E9bit=E9 d'un facteur 100, c=E0d deux mi=
lle
euros.

Le b=E9n=E9ficiaire, pr=E9venu rapidement par nos soins, a confirm=E9 avoir
=E9t=E9 cr=E9dit=E9 d'autant.

A cela, =F4 joie, =F4 b=E9atitude, s'ajoute le fait que le b=E9n=E9ficiaire=
est
par hasard dans la m=EAme agence bancaire que nous.

La banque a =E9t=E9 pr=E9venue de tous ces =E9l=E9ments, par t=E9l=E9phone =
(num=E9ro
08 =E0 nos frais), mais en raison du week end et de la fermeture du
lundi, nous a assur=E9s traiter notre cas seulement d=E8s mardi.

Mardi, le b=E9n=E9ficiaire est intervenu =E0 l'agence bancaire de sa propre
initiative ; il nous a annonc=E9 que son conseiller bancaire a reconnu
l'erreur de saisie de la banque et allait donc r=E9gler la chose ce
mardi m=EAme. Pour info, le ch=E8que =E9tait de "20,00" euros en chiffres et
"vingt euros" en lettres. Nous avons re=E7u quelques heures plus tard un
appel de la banque allant en ce sens, et donc d=E8s mercredi la
r=E9paration apparaitrait sur notre compte.

En fait, il n'en est rien : ma femme s'est d=E9plac=E9e =E0 l'agence, et la
consultation de notre compte par le guichetier n'a trouv=E9 aucune
op=E9ration r=E9paratrice.

Oui je sais certains vont se dire, voire =E9crire "Mais qu'est qu'il
vient nous les briser c'ui l=E0 avec son message alarmiste alors que la
banque n'a que 2 jours de retard !!!"

Je veux bien l'admettre, mais le d=E9lai de contestation =E9tant faible et
au cas o=F9 la banque trainerait encore, je pr=E9f=E8re me renseigner =E0
l'avance sur les moyens pour obtenir RAPIDEMENT notre d=FB (=E9tant
entendu que je vais faire une LRAR pour tracer au moins notre
r=E9clamation) : quel(s) article(s) de loi (1915 et suivant du code
civil ?), quelle proc=E9dure =E9voquer ?

D'avance merci.

1 réponse

Spyou
archibald hallister a écrit :
Je veux bien l'admettre, mais le délai de contestation étant faible et
au cas où la banque trainerait encore, je préfère me renseigner à
l'avance sur les moyens pour obtenir RAPIDEMENT notre dû (étant
entendu que je vais faire une LRAR pour tracer au moins notre
réclamation) : quel(s) article(s) de loi (1915 et suivant du code
civil ?), quelle procédure évoquer ?

Une réponse HC, mais si le beneficiaire va dans le meme sens que vous,
pourquoi ne pas s'arranger entre vous ?

Quitte, par la suite, a ce que la banque régularise et que vous
refassiez l'opération inverse ?

M'est avis que la citation d'une loi quelconque desservira votre cause
et ne fera que faire trainer les choses .. un salarié n'aime
généralement pas etre pris de haut de cette facon, surtout lorsqu'il n'y
est pour rien.