erreur démarrage apres compilation (kernel panic)

julien fougery
Bonjour,
je viens de télécharger, de configurer, de compiler le noyau 2.4.22.
Je suis sous la mdk 9.2
dans le fichier lilo.conf, j'ai rahouté les lignes suivantes pour pouvoir
tester:
image=/boot/vmlinuz-new
label=new
root=/dev/hda8
read-only

Donc quand je choisi new dans le menu de boot, voici ce qui se passe
pendant le démarrage qui n'aboutit pas donc:

NET4:Unix domain sockets 1.0/SMP for Linux NET4.0
ds : no socket drivers loaded !
Kmod : failed to exec /sbin/modprobe -s -k ide-disk, ermo=2
VFS : cannot open root device "308" or 03:08
please append a correct "root=" boot option
Kernel panic : VFS : unable to mount root fs in 03:08

Je me pers un peu, si quelqu'un peut m'aiguiller.

Paul Pygeon
julien fougery wrote:

VFS : cannot open root device "308" or 03:08
please append a correct "root=" boot option
Kernel panic : VFS : unable to mount root fs in 03:08

Le message semble explicite. Serait-il possible que votre partition racine
ne soit pas sur hda8 mais sur une autre partition. À vérifier en premier
lieu.

Bye

Paul Pygeon
julien fougery wrote:

j y ai penser, mais ce que je trouve bizzard c que dans lilo.conf les
autres entrés ont aussi hda8
Je pense avoir trouvé. Vous avez indiqué vmlinux-new comme image de boot.

Vous devez alors avoir nécessairement un lien symbolique dans le répertoire
boot qui pointe vers le nouveau noyau; sans doute quelque chose comme
vmlinuz-2.4.22.2mdk.

Si vous ne voulez pas créer de lien symbolique, vous n'avez qu'à mettre le
nom complet du nouveau noyau dans la ligne image=/boot/vmlinuz-<le numéro
kivabien> dans votre lilo.conf et taper ensuite en root lilo -v pour que
les modifications soient prises en compte.

D'ailleurs voici ce que j'ai personnellement dans mon lilo.conf pour un
noyau préemptif de chez Mandrake:

image=/boot/vmlinuz-2.4.22-21mm.2mdk
label="Multimedia"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd-2.4.22-21mm.2mdk.img
append="noapic devfs=mount hdd=ide-scsi hdc=ide-scsi acpi=off"
vga=normal
read-only

En espérant vous avoir aidé.

Bye

Paul

julien fougery
en fait voila ce que g fais pour compiler mon noyau:

make dep
make clean
make bzImage

make modules
make modules_install

cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-new

julien fougery wrote:

[...]

Paul Pygeon
julien fougery wrote:

[...]

Pour ce que j'en sais, Mandrake a une démarche un peu particulière avec ses
noyaux. Votre méthode de compilation est bonne mais je serais curieux de
savoir sous quel nom ont été installés les modules dans /lib. À mon avis,
ça ne doit pas être sous vmlinuz-new. En principe ça devrait être quelque
chose comme 2.4.22-10mdk. Si c'est le cas, votre nouveau vmlinuz doit
porter exactement le même nom soit vmlinuz-2.4.22-10mdk (ou n'importe quoi
d'autre) sans quoi ça ne peut fonctionner. Il faudra donc renommer votre
vmlinuz-new dans boot sous le nom exact du tiroir des modules (ex:
vmlinuz-2.4.22-10mdk)

Ensuite, aller dans boot en mode root et taper: ln -s vmlinuz-2.4.22-10mdk
vmlinuz-new (2.4.22-10mdk doit être le numéro exact du répertoire des
modules de votre noyau.

Normalement, ça devrait booter par la suite. N'hésitez pas à revenir si ça
ne va pas;)

Bye

Paul