Erreur -disque 9972

4 réponses
Vec91
Bonjour,

Sur un G4/400 sous 10.3.4, au démarrage, écran gris...
Redémarrage avec le CD d'install, pour restaurer le système, mais là,
plus de disque (n'est plus reconnu).

Utilitaire disque appelé à la rescousse le voit, mais une vérification
du disque donne le message d'erreur "Erreur -9972 ...." disant qu'une
tache sous-jacente n'a pu être refermée (???) et il ne peut pas
réparer.

J'ai démonté le disque que j'ai placé dans un boitier USB2/FW connecté
à un autre G4/400 sous 10.3.5 et lancé Techtool Pro 4.03 pour
récupérer les données non sauvegardées.

Après un balayage du disque (très long!!!), utilisant les données du
catalogue, la récupération sur un autre disque est entamée.

Hélas, au bout de quelques minutes, il ne se passe plus rien au niveau
de l'écran (ça n'est pas figé mais la récupération n'avance plus).

Questions: Quid de cette erreur -9972?
Comment corriger si c'est possible (sans reformater)?
Y-a-t'il une autre solution pour tenter la
récupération de données?

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
Vec91 <herve.tourbez(supprimer_ceci)@free.fr> wrote:

Sur un G4/400 sous 10.3.4, au démarrage, écran gris...

L'écran gris avec la pomme grise ?

Redémarrage avec le CD d'install, pour restaurer le système, mais là,
plus de disque (n'est plus reconnu).

Ça sent le sapin...

Utilitaire disque appelé à la rescousse le voit, mais une vérification
du disque donne le message d'erreur "Erreur -9972 ...." disant qu'une
tache sous-jacente n'a pu être refermée (???) et il ne peut pas
réparer.

Il eut été intéressant à ce stade de demander dans Disk Utility
l'affichage de la fenêtre Info, au cas où le disque supportant la
technologie S.M.A.R.T. avait quelque chose à raconter (S.M.A.R.T.
status).

<http://www.freepgs.com/smart/>

Rque: A priori ces données ne passent pas quand le disque est derrière
une interface USB ou FireWire.

J'ai démonté le disque que j'ai placé dans un boitier USB2/FW connecté
à un autre G4/400 sous 10.3.5 et lancé Techtool Pro 4.03 pour
récupérer les données non sauvegardées.

Après un balayage du disque (très long!!!), utilisant les données du
catalogue, la récupération sur un autre disque est entamée.

Hélas, au bout de quelques minutes, il ne se passe plus rien au niveau
de l'écran (ça n'est pas figé mais la récupération n'avance plus).

Questions: Quid de cette erreur -9972?

???

Comment corriger si c'est possible (sans reformater)?

Essayer le check avec son Concurrent Disk Warrior 3.0.x qui lui aussi
sait lire les données S.M.A.R.T., mais si le pb est matériel, il n'y
aura plus grand chose à faire.

Y-a-t'il une autre solution pour tenter la récupération de données?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Vec91
On Fri, 03 Sep 2004 10:34:31 +0200, Jacques Perrocheau
wrote:

In article ,
Vec91 <herve.tourbez(supprimer_ceci)@free.fr> wrote:

Sur un G4/400 sous 10.3.4, au démarrage, écran gris...

L'écran gris avec la pomme grise ?

Redémarrage avec le CD d'install, pour restaurer le système, mais là,
plus de disque (n'est plus reconnu).

Ça sent le sapin...

Utilitaire disque appelé à la rescousse le voit, mais une vérification
du disque donne le message d'erreur "Erreur -9972 ...." disant qu'une
tache sous-jacente n'a pu être refermée (???) et il ne peut pas
réparer.

Il eut été intéressant à ce stade de demander dans Disk Utility
l'affichage de la fenêtre Info, au cas où le disque supportant la
technologie S.M.A.R.T. avait quelque chose à raconter (S.M.A.R.T.
status).

<http://www.freepgs.com/smart/>

Rque: A priori ces données ne passent pas quand le disque est derrière
une interface USB ou FireWire.

J'ai démonté le disque que j'ai placé dans un boitier USB2/FW connecté
à un autre G4/400 sous 10.3.5 et lancé Techtool Pro 4.03 pour
récupérer les données non sauvegardées.

Après un balayage du disque (très long!!!), utilisant les données du
catalogue, la récupération sur un autre disque est entamée.

Hélas, au bout de quelques minutes, il ne se passe plus rien au niveau
de l'écran (ça n'est pas figé mais la récupération n'avance plus).

Questions: Quid de cette erreur -9972?

???

Comment corriger si c'est possible (sans reformater)?

Essayer le check avec son Concurrent Disk Warrior 3.0.x qui lui aussi
sait lire les données S.M.A.R.T., mais si le pb est matériel, il n'y
aura plus grand chose à faire.

Y-a-t'il une autre solution pour tenter la récupération de données?

OK OK...Mais le sapin, ça sent pas forcément très bon Jacques!

Comme je suis tenace et que la récupérations des données me tenait à
coeur, j'ai abandonné la solution initiale (sous 10.3.4).

J'ai repris un G3/266 muni de son disque interne avec MacOS 9.1 et
j'ai monté le disque "malade" à la place du CD-ROM (donc en Master sur
le controleur IDE n°2)

Une fois redémarré, (MacOS 9 m'ayant dit au passage que le disque
ajouté était illisible et m'ayant proposé l'initialisation) j'ai lancé
DISKWARRIOR 2 (puisque sous MacsOS X je n'avais pu le faire, n'ayant
pas la 3 Jacques...)

DiskWarrior voyant le disque en question, j'ai lancé sa
reconstruction; ça a pris plus d'une 1/2 h mais ça en valait la peine!

Au final, après reconstruction et remplacement du catalogue, le disque
est à nouveau visible et tout son contenu accessible (ouf!) à quelques
fichiers près, qui se retrouvent dans le dossier Rescued Items (une 20
aine d'éléments, essentiellement des fichiers de Microsoft Office).

Après sauvegarde sur le serveur de fichiers des élements importants,
ne reste plus qu'à réinitilaiser le disque et en contrôler l'état de
santé...

N'empêche que j'aimerais bien savoir ce qui a pu causé cette fameuse
erreur -9972.

Après quelques recherches (Google) j'ai trouvé une piste (mais c'est
pas clair!):
http://discussions.info.apple.com/webx?@.68999ebd/4

-> Error -9972: This is an error that indicates that the receipt
packages are missing. Every software update that uses Apple's software
update application places a package in the Library/Receipts folder
where it stores correct permissions. Disk utility uses these packages
in order to repair permissions. If you deleted this folder and
especially the BaseSystem.pkg Disk Utility caannot repair permissions
anymore. Solution is simple though: Look for a friend who runs Panther
10.3.5 and copy his/her Receipts folder to your computer.

jperrocheau
Vec91 <herve.tourbez(supprimer_ceci)@free.fr> wrote:

Une fois redémarré, (MacOS 9 m'ayant dit au passage que le disque
ajouté était illisible et m'ayant proposé l'initialisation) j'ai lancé
DISKWARRIOR 2 (puisque sous MacsOS X je n'avais pu le faire, n'ayant
pas la 3 Jacques...)

DiskWarrior voyant le disque en question, j'ai lancé sa
reconstruction; ça a pris plus d'une 1/2 h mais ça en valait la peine!

Il est très fort ce Disk Warrior 2.1, parce que chez moi sur un disque
de 60 Go, il a commencé à donner des signes de faiblesse lorsque
celui-ci a été plein à moitié environ.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

pmanet
Vec91 <herve.tourbez(supprimer_ceci)@free.fr> wrote:

j'ai lancé
DISKWARRIOR 2 (puisque sous MacsOS X je n'avais pu le faire, n'ayant
pas la 3 Jacques...)

DiskWarrior voyant le disque en question, j'ai lancé sa
reconstruction; ça a pris plus d'une 1/2 h mais ça en valait la peine!

ben j'aurais pas osé lancer DW 2 sur un dissque OSX 10.3.5

bonne nouvelle !