erreur disque et permission de fichier

3 réponses
Yves COLAS nospam
Bonjour,

Suite à des erreurs sur mon disque (que j'ai pu récupérer avec fsck),
j'ai des fichiers qui ont pour propriétaire un numero, et en groupe le
mien. Je voudrais les supprimés, mais je ne peux pas (logique, je ne
suis pas le propriétaire).
Mais même sous root je ne peux pas changer.
Lorsque je fais un "chown -R utilisateur:groupe le_repertoire", j'ai le
message :
chown: changement de propriétaire pour le_fichier : Opération non permise

Comment puis-je m'en sortir ?
Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Laurent CARON
Yves COLAS nospam wrote:

Bonjour,

Suite à des erreurs sur mon disque (que j'ai pu récupérer avec fsck),
j'ai des fichiers qui ont pour propriétaire un numero, et en groupe le
mien. Je voudrais les supprimés, mais je ne peux pas (logique, je ne
suis pas le propriétaire).
Mais même sous root je ne peux pas changer.
Lorsque je fais un "chown -R utilisateur:groupe le_repertoire", j'ai
le message :
chown: changement de propriétaire pour le_fichier : Opération non permise

Comment puis-je m'en sortir ?
Merci

lsattr / chattr ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
COLAS Yves
Laurent CARON a écrit :
Yves COLAS nospam wrote:

Bonjour,

Suite à des erreurs sur mon disque (que j'ai pu récupérer avec fsck),
j'ai des fichiers qui ont pour propriétaire un numero, et en groupe le
mien. Je voudrais les supprimés, mais je ne peux pas (logique, je ne
suis pas le propriétaire).
Mais même sous root je ne peux pas changer.
Lorsque je fais un "chown -R utilisateur:groupe le_repertoire", j'ai
le message :
chown: changement de propriétaire pour le_fichier : Opération non permise

Comment puis-je m'en sortir ?
Merci

lsattr / chattr ?

Merci, je n'en avais jamais entendu parler !

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12710ième jour après Epoch,
COLAS Yves écrivait:

Laurent CARON a écrit :
Yves COLAS nospam wrote:

Bonjour,

Suite à des erreurs sur mon disque (que j'ai pu récupérer avec
fsck), j'ai des fichiers qui ont pour propriétaire un numero, et en
groupe le mien. Je voudrais les supprimés, mais je ne peux pas
(logique, je ne suis pas le propriétaire).
Mais même sous root je ne peux pas changer.
Lorsque je fais un "chown -R utilisateur:groupe le_repertoire",
j'ai le message :
chown: changement de propriétaire pour le_fichier : Opération non permise

Comment puis-je m'en sortir ?
Merci

lsattr / chattr ?

Merci, je n'en avais jamais entendu parler !

C'est spécifique ext2/3, et très utilisé par les vers et autres
rootkits ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact