Erreur du preprocesseur

113 réponses
candide
Bonjour,

Dans le bouquin de Ph. Drix ("Le langage C ANSI"), je trouve l'exemple
suivant pour illustrer les "substitutions réitérées" par le préprocesseur :

------------- 8< -------------------------------
#define w 0,1
#define f(x,y) (x)+(y)

f(w) /* est remplacé par (0)+(1) */
------------- >8 -------------------------------

Or, chez moi sur gcc, ça ne marche pas :

------------- 8< -------------------------------
candide@candide-desktop:~$ gcc -E test.c

test.c:4:4: erreur: macro « f » requiert 2 arguments, mais seulement 1
ont été passés
f
------------- >8 -------------------------------

Pourtant il me semble que l'exemple est valide, non ?

3 réponses

Ael Rowen Terence
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

[...]

Du moins j'ai essayé. Ta remarque me laisse penser que j'y ai réussi.

A passer pour un bouffon mytho, sans doute. Un Google Engineer à la
mormwaldar, c'est certain.

Gloups ?

Venant de te to.... de vous, cela me fais dire que mon soft perso dois
avoir un cast sur un pointeur mal initialisé !
Fau'q'j'debug.
Dès que j'ai le temps je relis le fil.

Ael Rowen Terence
"Mickaël Wolff" a écrit dans le message de news:
47f6a026$0$32625$
Bonjour,

Ça fait maintenant plusieurs jours d'échanges, plus ou moins
pertinents et intéressant. J'ai appris beaucoup de choses, comme
certainement de nombreux contributeurs.

Mais là on commence à s'enliser dans le troll sans intérêt, et dans
des sujets totalement sans rapport avec le C.

Pourrions-nous nous recentrer ? Cette demande n'est que motivée par
mon sentiment, dans l'intérêt du groupe de discussion.

Oui, Oui, c'est vrai ... mais cela risque, alors, d'être d'un silence
assourdissant.
Je préfère continuer de lire certains intervenants-habituels, même si le
sujet n'est pas le C, tant "la pertinence et l'intérêt" de leurs propos sont
un régal.

Surtout que le forum n'est pas mono-canal. D'autres discussions "mieux
centrées" peuvent avoir lieu, aussi.

candide
Pierre Maurette a écrit :

Indépendamment de la religieuse conformité, il y a un vrai problème avec
Firefox, que j'utilise par ailleurs énormément à cause de ses grandes
qualités. C'est de toute évidence de plus en plus écrit avec les pieds,
la gestion mémoire est tout à fait folklorique.

Exact, 105 Mo de ram utilisés alors que je n'ai gardé qu'un onglet
d'ouvert et avec le html des pages des groupes de google, c'est pas très
écolo ! (Firefox consomme chez moi 20 Mo quand je l'ouvre).

Le C++ n'est pas censé faciliter la gestion de la mémoire par le
programmeur ? ;) Mon bon monsieur, si Firefox avait été programmé en C
, on n'en serait pas là ...