erreur envoie de mail - choix du compte de messagerie

7 réponses
Jauss
Bonjour,

Je dispose de plusieurs comptes mails, donc plusieurs serveurs SMTP.
Je spécifie bien quel compte utiliser pour envoyer un mail, et ce dernier
est utilisé en premier.
cependant, si mon serveur SMTP rejette le mail (par exemple si l'adresse
email n'est pas correcte, ou que l'utilisateur est inconnu) alors OUTLOOK
décide d'essayer de l'envoyer en utilisant mes autre comptes mails
configurés dans outlook.
Le probleme est qu'en fesant cela, il change l'identité de l'expediteur est
utilise celle des autres comptes mails, et donc l'addresse email de retour.
je trouve cela scandaleu !

Précisions et résumé :
Si le serveur de mail ne repond pas, outlook n'essaye pas les autres
comptes
Si le serveur de mail refuse l'adresse du destinataire, outlook essaye
les autres comptes !!!
Si le serveur de mail accepte le mail (meme si le destinataire n'existe
pas) alors outlook considere le mail envoyé et je recevrai un mail me disant
qu'il y a eu une erreur pendant l'envoie.

Peut-on faire en sorte qu'outlook n'essaye pas d'envoyer les mails avec les
autres comptes configurés ??!
(option ou une clef dans la base de registre ?)

merci d'avance pour toutes suggestions :)

jauss

7 réponses

Grég
Bonjour:soir,

La version d'OL + utilisation d'exchange/version SVP.

--
Grég

"Jauss" a écrit dans le message
de news:418bae67$0$29221$
Bonjour,

Je dispose de plusieurs comptes mails, donc plusieurs serveurs SMTP.
Je spécifie bien quel compte utiliser pour envoyer un mail, et ce dernier
est utilisé en premier.
cependant, si mon serveur SMTP rejette le mail (par exemple si l'adresse
email n'est pas correcte, ou que l'utilisateur est inconnu) alors OUTLOOK
décide d'essayer de l'envoyer en utilisant mes autre comptes mails
configurés dans outlook.
Le probleme est qu'en fesant cela, il change l'identité de l'expediteur
est

utilise celle des autres comptes mails, et donc l'addresse email de
retour.

je trouve cela scandaleu !

Précisions et résumé :
Si le serveur de mail ne repond pas, outlook n'essaye pas les autres
comptes
Si le serveur de mail refuse l'adresse du destinataire, outlook essaye
les autres comptes !!!
Si le serveur de mail accepte le mail (meme si le destinataire
n'existe

pas) alors outlook considere le mail envoyé et je recevrai un mail me
disant

qu'il y a eu une erreur pendant l'envoie.

Peut-on faire en sorte qu'outlook n'essaye pas d'envoyer les mails avec
les

autres comptes configurés ??!
(option ou une clef dans la base de registre ?)

merci d'avance pour toutes suggestions :)

jauss

Jauss
c'est vrai :)

Office 2003, avec Outlook 2003 (11.6359.6360) SP1
qui tourne sous un windows 2000 pro SP4 et toutes les updates.
Je n'utilise pas de serveur exchange, seulement un simple POP3 et SMTP.

L'ennuie, c'est que le serveur SMTP utilisé rejette les emails si l'adresse
du destinataire n'est pas correct (non routable si il y a une faute de
frappe par exemple), alors que beaucoup de serveur acceptent les emails, et
renvoient un mail d'erreur informant que le message n'a pas pu etre
transmis.
Et quand le serveur SMTP rejette le mail outlook utilise les autres comptes,
meme si ceux-ci sont configurés pour ne pas recevoir ou envoyer les emails
dans les parametres "envoyer/recevoir".

jauss

"Grég" a écrit dans le message de
news:
Bonjour:soir,

La version d'OL + utilisation d'exchange/version SVP.

--

JièL Goubert
Bonjoir(c) Jauss

Le 05/11/2004 23:34 vous avez écrit ceci :
Et quand le serveur SMTP rejette le mail outlook utilise les autres comptes,
meme si ceux-ci sont configurés pour ne pas recevoir ou envoyer les emails
dans les parametres "envoyer/recevoir".

jamais vu ça... c'est quoi cette embrouille ???

C'est quoi le serveur SMTP si spécial ? et surtout comment peut-il faire
pour utiliser un autre compte quand on sait que ce dernier est local ???

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Jauss
Quand tu configures un compte email de type POP/SMTP dans outlook, tu lui
donnes le serveur de courier entrant POP (du FAI par exemple) depuis lequel
il va telecharger des mails recus , et aussi un serveur de courrier sortant
(SMTP) qu'il va utiliser pour l'envoie des mails. Si ce dernier rejette le
mail comme je l'ai expliqué precedement, alors outlook utilise mes autres
comptes mails pour envoyer le message, ce qui change mon adresse
d'expediteur...

"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news:
Bonjoir(c) Jauss

Le 05/11/2004 23:34 vous avez écrit ceci :
Et quand le serveur SMTP rejette le mail outlook utilise les autres
comptes,

meme si ceux-ci sont configurés pour ne pas recevoir ou envoyer les
emails

dans les parametres "envoyer/recevoir".

jamais vu ça... c'est quoi cette embrouille ???

C'est quoi le serveur SMTP si spécial ? et surtout comment peut-il faire
pour utiliser un autre compte quand on sait que ce dernier est local ???

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

JièL Goubert
-> BONJOUR <- a toi aussi Jauss

Le 06/11/2004 09:06 vous avez écrit ceci :
Quand tu configures un compte email de type POP/SMTP dans outlook, tu lui
donnes le serveur de courier entrant POP (du FAI par exemple) depuis lequel
il va telecharger des mails recus

jusque la je sais faire ;-)

, et aussi un serveur de courrier sortant
(SMTP) qu'il va utiliser pour l'envoie des mails.

dis donc, il est si secret que ça ton SMTP que tu ne veux pas nous dire sur
quel FAI ?

Si ce dernier rejette le
mail comme je l'ai expliqué precedement, alors outlook utilise mes autres
comptes mails pour envoyer le message, ce qui change mon adresse
d'expediteur...

je répète : je n'ai jamais vu ça et je ne comprend pas que ça puisse se
passer car tes comptes sont locaux, donc je ne vois vraiment pas comment ton
SMTP pourrait deviner qu'il faut utiliser tel ou tel compte. Outlook ne
change pas de lui même le compte d'envoi sous prétexte que tu as fais une
erreur qqpart dans l'adresse du destinataire !!! il y a autre chose que tu
ne nous dis pas je pense

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Jauss
je répète : je n'ai jamais vu ça et je ne comprend pas que ça puisse se
passer car tes comptes sont locaux, donc je ne vois vraiment pas comment
ton

SMTP pourrait deviner qu'il faut utiliser tel ou tel compte. Outlook ne
change pas de lui même le compte d'envoi sous prétexte que tu as fais une
erreur qqpart dans l'adresse du destinataire !!! il y a autre chose que tu
ne nous dis pas je pense

Oui, j'avais compris ce que tu disais. Ce n'est pas le serveur SMTP qui
devine mes autres comptes,
c'est bien outlook qui decide de lui-meme de changer de compte d'envoie si
le mail est rejeté.

Exemple :

Si je configure 2 compte dans outlook A et B avec 2 serveurs d'envoie de
message A et B.
Le serveur A rejete les emails dont l'adresse du destinataire est érronée
voici le code d'erreur du serveur:
550 Requested action not taken: mailbox unavailable.
Action non effectuée : boîte aux lettres non disponible (Ex.,
boîte-aux-lettres non trouvée, pas d'accès)
Le serveur B accepte les adresse erronée, mais renvoie un mail a
l'expediteur disant que le mail n'existe pas.

Je decide d'envoyer un mail depuis A. il est refusé. Outlook decide
d'envoyer le mail avec le Compte B ! l'envoie se fait avec succes depuis le
compte B, et je recois dans la minute qui sui un mail me disant que
l'adresse n'etait pas correcte.

Si jamais tou les serveurs de mail de mes comptes outlook rejete le message,
alors c'est Outlook qui me mes un message dans ma boite de reception :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : kljlkjkl
Date : 06/11/2004 16:05
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
'' le 06/11/2004 16:05
Aucun de vos comptes de messagerie n'a pu effectuer l'envoi à ce
destinataire.

La derniere ligne montre bien que outlook a testé avec les autres comptes
configurés !! (Aucun de vos comptes de messagerie ... )

Voila

JièL Goubert
Bonjoir(c) Jauss

Le 06/11/2004 16:19 vous avez écrit ceci :
c'est bien outlook qui decide de lui-meme de changer de compte d'envoie si
le mail est rejeté.

jamais vu ça et je ne comprend pas pourquoi ça le fais chez toi... a tout
hasard, essaye les solution de réparation, et surtout la création d'un
nouveau profil pour voir si ça ne serait pas ce dernier qui partirait en live
R0713 - Réparer / remettre en état Outlook ou le PST
http://faq.outlook.free.fr/?r_problemes.htm#R0713

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.
Objet : kljlkjkl
Date : 06/11/2004 16:05
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
'' le 06/11/2004 16:05
Aucun de vos comptes de messagerie n'a pu effectuer l'envoi à ce
destinataire.

La derniere ligne montre bien que outlook a testé avec les autres comptes
configurés !! (Aucun de vos comptes de messagerie ... )

je me demande si ce n'est pas des "modes" d'envoi, genre le FAX par exemple.
Les traduc sont souvent trés approximatives et c'est vrai que je ne trouve
pas le mot... (mode de connexion ?... non. mode de transport ?... peut-être)

Essaye de désactiver les trucs de ce genre pour vérifier

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm