Erreur d'extraction de tarball

4 réponses
Olivier Humbert
Bonjour/bonsoir.

J'ai parfois un soucis d'extraction de paquet tar.xz .

Pour reproduire :
1. dans le répertoire ~/Bureau/, j'effectue la commande suivante : git
clone --recursive https://github.com/linuxmao-org/fogpad-port.git
2. ensuite, je clic-droit sur le dossier fogpad-port/ -> Compresser...
-> fogpad-port.tar.xz
3. ensuite, je supprime le dossier fogpad-port/
4. maintenant, si j'essaie d'extraire le tarball ainsi compressé avec un
clic-droit sur le fichier fogpad-port.tar.xz -> extraire ici, j'obtiens
alors une fenêtre (voir
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1599437136.png ) qui
apparaît et dont le message complet est :
tar: fogpad-port/plugins/Fogpad/sources : open impossible: Le
fichier existe
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
L'extraction s'arrête alors, et aucun fichier n'est extrait.

Ça fait plusieurs fois que ceci m'arrive, et je ne parviens pas à
résoudre le problème.

Notes :
- ceci se produit avec les extensions tar.bz2, tar.gz, tar.xz
- ceci ne se produit pas avec les extensions a, ear, jar, tar, tar.lzma,
tar.7z, war
- plantage (sans raison donnée) avec les extensions 7z, cbz, exe, zip

Qui peut m'aider pour comprendre ce qu'il se passe et comment résoudre
ce problème ?

Olivier

Quelques infos :
- Debian 10 Buster et MATE 1.20.4
- Paquets :
--- engrampa 1.20.2-1
--- libtar0 1.2.20-7
--- tar 1.30+dfsg-6

4 réponses

Fabien Roucaute
Le 07/09/2020 à 00:55, Olivier Humbert a écrit :
4. maintenant, si j'essaie d'extraire le tarball ainsi compressé avec un
clic-droit sur le fichier fogpad-port.tar.xz -> extraire ici, j'obtiens
alors une fenêtre (voir
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1599437136.png ) qui
apparaît et dont le message complet est :
    tar: fogpad-port/plugins/Fogpad/sources : open impossible: Le
fichier existe
    tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
L'extraction s'arrête alors, et aucun fichier n'est extrait.

Ça me fait plutôt penser à une erreur matérielle (type mémoire),
avez-vous modifié la fréquence de la RAM ?
Je demande car quand je faisais de l'overclocking dans ma jeunesse,
c'était le type d'erreur que j'avais quand je poussais la fréquence de
la mémoire trop haut.
À votre place que commencerais par vérifier l'intégrité de l'archive
avec "xz -t fogpad-port.tar.xz" et si l'extraction en ligne de commande
donne la même erreur apparaît, puis je testerais la mémoire avec "memtest".
Olivier Humbert
Le 2020-09-07 07:45, Fabien Roucaute a écrit :
Ça me fait plutôt penser à une erreur matérielle (type mémoire),
avez-vous modifié la fréquence de la RAM ?
Je demande car quand je faisais de l'overclocking dans ma jeunesse,
c'était le type d'erreur que j'avais quand je poussais la fréquence de
la mémoire trop haut.
À votre place que commencerais par vérifier l'intégrité de l'archive
avec "xz -t fogpad-port.tar.xz" et si l'extraction en ligne de commande
donne la même erreur apparaît, puis je testerais la mémoire avec
"memtest".

Merci pour cette réponse Fabien.
Malheureusement (ou plutôt, heureusement pour mon budget !), ça n'est
pas un problème de RAM corrompue car :
1. c'est reproductible tout le temps avec **certains** dossier que je
fais moi même et pas d'autres
2. c'est reproductible sur d'autres machines
En fait, ça semble être un soucis lié à MATE car :
- un copain utilisant le même système que moi avec MATE a le même soucis
- un copain utilisant le même système que moi avec KDE n'a pas le même
soucis
Basile a écrit :
Pourquoi n'utilisez vous pas la ligne de commande....
tar xvf ficher.tar.xz

Merci pour cette piste de contournement. En utilisant la commande
tar -cJvf archive.tar.xz mondossier/
alors ça fonctionne comme attendu et je peux extraire le fichier sans
avoir de soucis.
Je mets un [1/2 résolu] dans l'objet.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe pour moi ?
Une histoire de mauvaise gestion par Engrampa ?
Olivier
--
Site web : https://librazik.tuxfamily.org/
Donation : https://liberapay.com/LibraZiK/
Diaspora :
https://framasphere.org/people/8c184af0c9450134f6682a0000053625
Mastodon : https://mastodon.xyz/@LibraZiK
l0f4r0
Bonjour,
9 sept. 2020 à 22:14 de Olivier Humbert :
Ça, c'est un beau thread de liste d'entre-aide qui fini avec un rapp ort de bogue.

Oui belle coopération sauf que je suis pas certain qu'il s'agisse d'un bug...
Tout n'est-il pas expliqué à l'adresse https://www.gnu.org/softwa re/tar/manual/html_node/Dealing-with-Old-Files.html ?
Bien cordialement,
l0f4r0
Haricophile
Le Thu, 10 Sep 2020 00:44:23 +0200 (CEST),
a écrit :
Bonjour,
9 sept. 2020 à 22:14 de Olivier Humbert :
Ça, c'est un beau thread de liste d'entre-aide qui fini avec un
rapport de bogue.
Oui belle coopération sauf que je suis pas certain qu'il s'agisse
d'un bug... Tout n'est-il pas expliqué à l'adresse
https://www.gnu.org/software/tar/manual/html_node/Dealing-with-Old-Files. html
?
Bien cordialement,
l0f4r0

Bien vu.