Erreur - Impossible de trouver le moteur de script "VBScript"

evantroeyen
Bonjour

lorsque j'execute un scritpt VBS simplissime: WScript.Echo "Coucou"
j'obtient le message d'erreur suivant:
Impossible de trouver le moteur de script "VBScript" pour le fichier ....

si j'exécute un fichier similaire .JS : WScript.Echo("Hello, world!");
le programme s'éxécute.

J'ai réinstallé WSH 5.6 mais ca n'a rien changé.

Quelqu'un aurait il une solution ?

D'avance Merci

Gilles LAURENT [MVP]
"evantroeyen" a écrit dans le
message de
> [...]

| j'obtient le message d'erreur suivant:
| Impossible de trouver le moteur de script "VBScript" pour le fichier

Vous pouvez essayer de réenregister le composant VBScript :
> regsvr32 %systemroot%system32vbscript.dll

| J'ai réinstallé WSH 5.6 mais ca n'a rien changé.

Windows Script 5.7 (All Supported Platforms)
http://www.microsoft.com/downloads/results.aspx?pocId=&freetext=Windows%20Script%205.7&DisplayLang=en

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
evantroeyen
Malheureusement le problème reste absolument entier malgré la nouvelle
version ...

N'y a t il pas une clé dans la base des registres qui bloquerait l'accès au
VBScript ?

Merci

"evantroeyen" a écrit dans le
message de
> [...]

> regsvr32 %systemroot%system32vbscript.dll

| J'ai réinstallé WSH 5.6 mais ca n'a rien changé.

Windows Script 5.7 (All Supported Platforms)

evantroeyen
Je précise qu'en essayant après l'installation de la version 5.7 de
re-enregistrer la dll j'obtient l'erreur suivante:

RegSrv32
DllRegisterServer dans C:WINDOWSsystem32vbscript.dll a échoué.
Le code renvoyé était: 0x80004005

"evantroeyen" a écrit dans le
message de
> [...]

> regsvr32 %systemroot%system32vbscript.dll

| J'ai réinstallé WSH 5.6 mais ca n'a rien changé.

Windows Script 5.7 (All Supported Platforms)

Gilles LAURENT [MVP]
"evantroeyen" a écrit dans le
message de
> [...]
|
| RegSrv32
| DllRegisterServer dans C:WINDOWSsystem32vbscript.dll a échoué.

Accès refusé ?

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
evantroeyen
Je ne comprends pas ou peut se situer le verrou ...
Les droits sur les dll jscript.dll et vbscript.dll sont identiques; la seule
différence que j'ai pu notée, c'est que les droits sur vbscript.dll étaient
hérités alors que sur jscript.dll ils ne l'étaient pas.
Quoiqu'il en soit ça ne change rien !

A quel autre endroit pourrait-il y avoir une restriction de droits ?

Merci pour les réponses

| RegSrv32
| DllRegisterServer dans C:WINDOWSsystem32vbscript.dll a échoué.
| Le code renvoyé était: 0x80004005

Accès refusé ?

evantroeyen
Peut on redéfinir l'ensemble des droits de la base des registres, par une
commande spécifique ?

Ou peut on forcer un héritage de droits ?

Merci

Accès refusé ?

evantroeyen
Je pense avoir trouvé la raison du problème mais pas la solution...
Il n'y a aucun droit sur la clé HKCRVbscript alors qu'il y en a sur la clé
HKCRJscript.

Comment faire pour définir de nouveaux droit sur cette clé ?

En mode sans echec, avec le compte administrateur je n'y suis pas arrivé.

Merci

"evantroeyen" a écrit dans le
message de
> [...]
|
| RegSrv32
| DllRegisterServer dans C:WINDOWSsystem32vbscript.dll a échoué.

evantroeyen
Bonjour,

Après une investigation minutieuse, j'ai trouvé la solution à mon problème.

Tout d'abord une série de clé dans la base des registres étaient
inaccesibles, car elles ne disposaient d'aucun droits...
HKCRVBS
HKCRVBS Author
HKCRVBScript
HKCRVBScript Author
HKCRVBScript.Encode
HKCRVBScript.RegExp
l'utilitaire http://www.heysoft.de/nt/reg/RegDACLe.zip m'a permis de
redéfinir des droits sur les clés en question.

Ensuite je me suis rendu compte que la clé
HKCRCLSID{B54F3741-5B07-11CF-A4B0-00AA004A55E8} n'éxistait pas alors qu'il
y en avait une autre quasiment identique
({B54F3743-5B07-11cf-A4B0-00AA004A55E8}). J'ai donc recréé la clé manquante
en reprenant les informations de celle qui existait et BINGO! ça à marché.

Pour ceux à qui arriveraient la panne: Pour identifier tous ces problèmes
j'ai utilisé l'utilitaire
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/regmon.mspx
et j'ai comparé ce qu'il se passait lors d'un script .JS et avec un .VBS

Je vous avoue que j'aimerai bien savoir ce qui a été la cause de cette
panne, car je ne bidouille Jamais ma base des registres...
Gilles LAURENT [MVP]
"evantroeyen" a écrit dans le
message de
| Bonjour,

Bonjour,

| Après une investigation minutieuse, j'ai trouvé la solution à mon
| problème.
[...]

Bravo !

Comme vous pouvez vous en douter, il aurait été vraiment difficile de
régler ce problème particulier par messages interposés ! Je suis
toutefois satisfait de vous avoir mis sur la piste du problème d'accès
;-) Quoi qu'il en soit, merci pour ce retour qui, j'en suis persuadé,
sera vraiment utile aux autres personnes confrontées à ce problème
particulier. Pour information, ci-dessous le lien Google :

Impossible de trouver le moteur de script "VBScript"
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.scripting/browse_thread/thread/c7db0de54b2a37b0

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
lloraklo
evantroeyen a écrit le 07/10/2007 à 14h34 :
[...]

C'est dommage, j'ai le même problème mais les liens ne fonctionnent plus. Aurais-tu des équivalents ?

Merci