erreur lors de l'ouverture d'un classeur sur un réseau

Jean-Claude
Bonjour,

au travail, nous stockons des fichiers sur un serveur, en particulier un
classeur Excel : \\machine\chemin\test.xls
je crée un fichier test.htm au même endroit contenant un lien :
J'ouvre cette page internet, et clique sur le lien :
le classeur s'ouvre bien, MAIS affiche quand même un message
"machine\chemin\test.xls introuvable. Vérifiez l'orthographe..."
(nb : il n'y a pas de \\ dans le message)
Si je fais pareil avec un document Word test.doc, celui-ci s'ouvre bien,
sans message.

Postes sous XP SP3, Excel 2003, navigateur IE8 (tout ceci non modifiable
bien sûr).
J'ai essayé plusieurs variantes (via javascript, vbscript, chemin relatif,
...) mais j'ai toujours ce message.

Pourquoi cette particularité d'Excel ? Comment ne plus l'avoir ?
Merci d'avance de vos idées...

Jean-Claude

Gloops
Oh mais ma parole, en lisant quelques réponses à la requête "Excel UNC",
sur Google, ça me rappelle des choses.

Dans une base Access, je devais faire ouvrir la base arrière par
l'utilisateur à l'aide d'une boîte de dialogue de sélection de fich iers.

Le jour où l'utilisateur tapait une adresse UNC dans la boîte de
dialogue, ça fonctionnait seulement si une lettre de lecteur existait
pour aboutir au chemin sélectionné (il pouvait d'ailleurs en exister
plusieurs).

Pour cela j'avais écrit dans la base frontale une fonction qui
convertissait l'adresse UNC en adresse avec lettre de lecteur.

Pourtant, je vois là :
http://www.excelbanter.com/showthread.php?tU2

qu'Excel a tendance à faire la conversion inverse.

Je n'ai parcouru que les premières réponses, mais on dirait que
logiquement il devrait y avoir des choses intéressantes dans les suivan tes.
Jean-Claude
Pas de soucis, je prends toutes les idées...
J'avais déjà essayé 4 barres : pareil.
Idem avec des / ou des
Et comme avec Word pas de problème, je pense qu'il y a une spécificité dans
Excel...
Jean-Claude
Jean-Claude
Hmmm c'est une idée, mais je ne vois pas comment faire le lien avec mon
problème.
Dans l'exemple donné, c'est au sein d'Excel que le pb se pose. Dans mon cas,
c'est à la simple ouverture via un lien dans une page HTML.
Mais je réalise que je n'ai pas testé le cas suivant :
ouvrir Excel, puis Fichier/ouvrir et ouvrir le classeur test.xls ainsi. Je
me demande s'il y aura le message... je teste demain.
Jean-Claude
Gloops
Jean-Claude a écrit, le 22/10/2012 19:36 :
[...]

Ben oui, quel est le problème ?
En cours de route tu peux découvrir une différence entre les deux, ma is
... si je ne m'abuse ce n'est pas encore fait.

Avec ce que tu dis, ça devrait bien se passer au moins jusqu'à
l'affichage de la boîte de dialogue (enfin ... il peut y avoir un souci
d'affichage de la boîte de dialogue, mais qui n'a rien à voir avec ta
question). Ensuite, effectivement ça peut être bien de voir comment ç a
réagit avec un chemin UNC tapé dans la boîte de dialogue. Les pages que
j'ai mentionnées laissent entendre que de toute manière Excel convert it
en UNC (ah, si, finalement, une différence par rapport à Access ...),
mais c'est sûr qu'en faisant la manip tu en auras le coeur net.

C'est vrai que tu peux aussi envisager un script dans la page web, qui
ouvre le fichier par DDE ou Automation. Sous réserve que la sécurité
Windows l'autorise. Dans ce cas prévoir une solution de rechange, pour
le cas où une mise à jour de sécurité viendrait un jour à l'int erdire.
1 2