erreur moniteur systeme

Paul
Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Sabrem JORAM
Paul a écrit :
[...]

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a
les températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu
que le ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit
1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur
de l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez
mais est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin
qu'il retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un
(retourner dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout
simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de
considérer que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de
brancher ce ventilateur sur une molex 4 broches directement sur
l'alimentation....

Cordialement,

Bonsoir,

Bonjour,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai
déposé les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur
la carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut
connaitre la vitesse (par la consommation de courant ?).

Moi aussi je me demande.

Pour faire varier la vitesse d'un ventilateur, on agit habituellement
sur le voltage ; quand on descend en dessous d'une limite minimum,
variable selon le ventilateur, de ce voltage, le ventilateur s'arrête
tout simplement...

Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que
j'ai enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout
comprendre avant.

Vous connaissez bien votre BIOS ? Pas un réglage permettant de fixer
ces vitesses ? Ou de les faire varier en fonction d'un contexte
particulier ? Que dit la documentation de la carte mère sur ce sujet ?

Je viens finalement de jeter les yeux sur votre manuel :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/p4g8x/e1133_p4g8x.pdf

Le ventilateur (trois broches sur la carte mère) du processeur est bien
piloté par la carte mère (variation en fonction de la température du
CPU)... normal.

Les deux autres branchements sur la carte mère pour les ventilateurs
(bloc d'alimentation et chassis) ont aussi trois broches...

Chaque prise de ventilos peut supporter entre 350 et 740 mA (8,88 W) et
un total de de 1 à 2,22 A (26,64 W maximum).

ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel) permet
d'activer ou désactiver le pilotage automatique de vos ventilateurs par
la carte mère : donc, testez en désactivant cette ligne ou au contraire
en l'activant selon le cas.

Est-ce que ce sont les ventilateurs d'origine ? Vos ventilateurs
devraient posséder une prise trois broches...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

... et je viens de relire votre premier message :

... et donc les deux ventilateurs arrière sous l'alimentation devraient
être directement alimentés par une molex 4 broches de l'alimentation et
le ventilo latéral serait celui piloté par la carte mère : regardez
lequel est branché sur la carte mère (un seul emplacement disponible
pour un ventilo de chassis... à moins d'avoir branché l'un des deux
autres sur la prise réservée au ventilo du bloc d'alimentation)

Bonjour,
encore merci de vous pencher sur mon problème.
Les ventilos sont comme tout le reste d'origine.
Sur la carte mère, il y a une fiche (3 broches) pour fan chassis, mais la
prise venant des ventilos n'a que deux fils.

Alors ces ventilateurs ne peuvent pas être pilotés par la carte mère et
vous pouvez désactiver ce pilotage automatique (Q-FAN sur DISABLE)

Une fiche (3 broches) pour fan cpu,sur laquelle il y a bien 3 fils.

OK. Normal.

Une fiche (3 broches) pour fan power mais qui n'est pas utilisée.

OK. Normal. Car il faut que le bloc d'alimentation comporte une fiche
dédiée qu'il ne possède pas.

C'est un pc de 5-6 ans monté par un assembleur.
Il me semble que quand j'avais débranché fan chassis sur la carte mère,
cela coupait les 3 ventilos.

Cela signifierait que les trois ventilos de chassis sont branchés sur la
carte mère : pas prévu pour et cette surchage peut avoir endommagé la
carte (voyez les charges maximum que j'ai indiquées plus haut et qui sont
celles du constructeur de votre carte)

Mais il faudrait que je réessaye pour en être sur.
Ok pour ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel),
j'avais un marque- page sur cette page.
Et juste dessous, on trouve le ratio que l'on peut changer et qui doit
faire varier la vitesse.
Je vais me repencher la dessus un peu plus tard et je vous tiens au
courant.
Avec asus il y a pc probe qui surveille les températures et les vitesses
de ventilos entre d'autres choses et il me dit que tout est ok.
Cpu 44°,carte mère 24°.
Cordialement.
Paul

Vous ne devez laisser qu'un seul FAN branché sur la prise prévue de la
carte mère, les deux autres devant être connectés via une molex sortant de
l'alimentation.

Vu que le circuit en question de la carte mère est peut être maintenant
défaillant, vous pouvez brancher les trois ventilos de chassis directement
sur l'alimentation du bloc...

Cordialement,

Bonsoir,

Bonsoir,

J'ai de nouveau regardé mes ventilos.
J'ai coupé quelques colliers rilsan afin de suivre le câblage.
Donc avant j'ai dit des bêtises.
Les 3 ventilos sont branchés sur l'alimentation et 2 fils (dans la fiche 3
broches) venant de l'alimentation était branchés sur fan bêtises.

Sur FAN PWR (power) vous vouliez dire ? Si oui, OK.

Je l'ai branché sur fan power, mais après réflexion cela n'avait pas
d'importance et cela n'a d'ailleurs rien changé.
Par contre j'ai oublié de regardé sur quelles pins était ces deux fils.
Qfan contrôle était sur désactivé et je l'ai laissé sur cette option.
Pour fan speed ratio, cela fonctionne sur le ventilo du cpu et que si la
température s'eleve.
Et pour la vitesse du ventilo power , j'ai choisi l'option ignoré et pour
les ventilos châssis le bios me dit n/a.
C'est normal puisque j'ai débranché fan chassis pour le mettre sur fan power.

Je ne suis plus pour cette dernière phrase.

Au final j'en suis au même point qu'avant.
L'alimentation est une antec true 430 p.

http://www.clubic.com/article-16152-2-antec-enermax-noiseblocker-7-alimentations-400w.html

J'en ai une parmi les cadavres d'alimentations dans mes placards ; elle
possède une prise trois pins destinée à être branchée sur la carte mère
(prise FAN PWR) et dessus c'est écrit PSU FAN MONITER CONNECTOR

Et donc pas deux pins comme vous l'avez indiqué plus haut sauf si
alimentation modifiée...

D'apres mes recherches sur le net (je n'ai pas la doc) les ventilos de
l'alimentation(2) sont thermo-régulé

Il me semble bien mais je n'ai plus la documentation.

Donc, hypothèse plausible, si ce connecteur est branché, le pilotage de
carte mère devrait prendre le pas sur celui de l'auto-régulation
intégrée du bloc d'alimentation. A moins que ce ne soit simplement pour
lire uniquement la vitesse de rotation du ventilo : et quel ventilo ?
... car il y en deux sur cette alimentation...

Pourquoi cette alerte est intervenue subitement et quel est le défaut ?

Je récapitule.

Laisser débranché le connecteur du ventilateur d'alimentation.

Laisser branchés les ventilos de chassis sur les molex du bloc
d'alimentation.

Laisser désactivé Q-FAN CONTROL dans le BIOS.

Comme plus rien n'est connecté à la carte mère sauf le ventilo du
processeur, il ne devrait plus y avoir d'erreur.

L'alerte en question est provoquée par le BIOS : donc, peut être un
BIOS corrompu (à reflasher) ou la pile CMOS fatiguée (à remplacer) : je
n'y crois pas trop car vous auriez d'autres dommages collatéraux tels
affichage bizarre dans le BIOS et d'autres informations incorrectes
notamment la date. Mais ce peut être aussi les sondes de la carte mère
qui merdoyent...

Je suis arrivé au bout de mes maigres connaissances théoriques et n'ai
pour l'instant plus d'autres idées...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

?

[...]

merci pour toute l'aide apportée.
Pour la fameuse prise (3pins), j'ai bien contrôlé il y a le fil noir de
masse et le fil bleu sur la pin rotation.
La première fois j'ai encore dit des âneries.
Donc on ne donne que l'information de la vitesse sur la carte mère et je
pense que la régulation de la vitesse des ventilos est donnée par le bloc
d'alimentation suivant la température.
Je vais tacher de trouver la doc sur l'alimentation antec.
Bonne fin de semaine et encore merci.
Cordialement.
Paul
JF
*Bonjour Paul * ! Salut Pascal !

le moniteur système a détecté une erreur.
Ouvrez le menu de gestion de énergie pour plus de détails.

Une piste ?
www.google.fr/search?q=le+moniteur+systeme+a+détecté+une+erreur+ouvrez+le+menu+gestion+de+énergie+pour+plus+de+détails
==>
"flashé vers la version 1007 du bios ... le message est parti"
www.commentcamarche.net/forum/affich-1255184-prbleme-bios-demarage-xp

La carte mère est une asus p4g8x deluxe

==> socket 478 ==>
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
==> 2003/06/24 P4G8X Deluxe BIOS ==> 1006 <=
Le PC ayant 5 à 6 ans d'après ce que j'ai lu, vérifier la version
actuelle du BIOS lors de l'allumage, ou plus confortablement :
Démarrer>Exécuter>msinfo32

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
Sabrem JORAM
JF a écrit :
*Bonjour Paul * ! Salut Pascal !

[...]

Ben c'est bien l'une des rares fois où je ne cherche pas le libellé du
message d'erreur du Gougueule.... à tort ! :'(

Espérons que c'est la soluce.

Par contre, je ne m'explique pas la survenance tardive de ce message...

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour Sabrem JORAM * !

JF a écrit :
*Bonjour Paul * ! Salut Pascal !

[...]

Vous fûtes influencé par cette histoire de ventilos ...

Espérons que c'est la soluce.

Rien n'est moins sûr.

Par contre, je ne m'explique pas la survenance tardive de ce message...

C'est la bonne question ...

--
Salutations, Jean-François
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
Paul
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Sabrem JORAM * !

JF a écrit :
*Bonjour Paul * ! Salut Pascal !

[...]

j'ai trouvé le problème, mais pas résolu.
J'ai relevé la tension d'alimentation des ventilos : 5,11 v au lieu de 12 v
J'aurais du commencer par là.
Par contre j'ai peur que l'alimentation des périphériques soit dans les
choux aussi, ce qui confirmerait que le pc rame moins vite qu'au tout début.
Je pense qu'il suffirait de mesurer la tension sur un lecteur pour
confirmer.
Cordialement.
Paul
Sabrem JORAM
Paul a écrit :
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Sabrem JORAM * !

JF a écrit :
*Bonjour Paul * ! Salut Pascal !

[...]

Ne pas se faire de noeuds au cerveau :-)

Si votre alimentation est d'origine, elle a déjà rendu de bons services
; faut pas être trop exigeant (surtout que ça dépend de sa
sollicitation à cette alimentation)

Je pense que vous avez trouvé l'origine...

Pas moyen de tester avec une autre alimentation ?

Nota : la même alimentation que la votre a rendu l'âme au bout de deux
ans sur l'un de mes PC (un rail 12 V HS, et quand je dis HS c'est qu'il
n'y avait plus du tout de jus au bout : pas normal mais bon...)

J'ai plus les spécifications de l'alimentation en tête mais il me
semble qu'il s'agit d'une "vraie" multi-rails, ce qui expliquerait que
vos autres périphériques continuent éventuellement à recevoir du
courant normal...

Allez hop ! ... alim à changer avant qu'elle ne cause des dégâts à vos
disques...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paul a écrit :
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Sabrem JORAM * !

JF a écrit :
*Bonjour Paul * ! Salut Pascal !

[...]

effectivement, il va falloir changer cette alimentation.
Si j'avais le schéma, j'aurais peut être pu me dépanner.
Je vais attendre encore un peu et voir quelle alimentation acheter.
Antec a une bonne renommée, mais sur le net j'ai vu que pas mal de personnes
ont des problèmes avec.
Et vous aussi.
Bon week end et encore merci.
Cordialement.
Paul
Sabrem JORAM
Paul a écrit :

[...]

[...]

Un peu de lecture pour le week-end :

Fonctionnement d'une alimentation :

http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html

Comparatif de 105 alimentations :

http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/page1.php

Anatomie d’une alimentation, les points importants (Pourquoi le choix
d'une alimentation est-il devenu si important ?)

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Nota : j'ai manqué de perspicacité car à un moment donné j'avais
précisé que le moyen de faire varier la vitesse d'un ventilateur c'est
d'agir sur le voltage : ça aurait du me mettre la puce à l'oreille...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/