Erreur sur Moteur de Routage Exchange sur SBS 2003

5 réponses
JeanPi37
Bonjour,

Voici un problème qui devient urgent sur le serveur d'un client.
Merci donc pour l'attention que vous porterez à ce message.

J'ai désinstallé puis réinstallé IIS sans prendre (comme je l'ai vu plus
tard) les précautions idoines.
J'ai donc eu de nombreux problèmes pour le redémarrage des services Exchange
(POP, IMAP etc..)
Ce WE, j'ai effectué une sauvegarde complète et j'ai essayé une réparation.
En particulier, j'ai suivi les recommandations de l'article 320202
(suppression et réinstallation des services Internet (IIS) sur un ordinateur
qui exécute Exchange Server).
Pas de succès.
Ensuite, j'ai simplement exécuté l'installation d'Exchange avec l'option
/disasterrecovery.
Il y a du mieux.
Tous les services démarrent SAUF le Moteur de Routage sur Ordinateur Local:
Services (message avec Point d'Exclamation
Impossible de démarrer le service Microsoft Exchange - Moteur de Routage sur
Ordinateur Local
Erreur 3 : Le chemin d'accès spécifié est introuvable.

Il y a par ailleurs une erreur au démarrage :
Source RESVC
Catégorie : Aucun
ID Evén. : 116
Description : La description pour l'ID d'événement ( 116 ) dans la source
(RESVC) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les
informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les
messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser
l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux
rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes
font partie de l'événement : /LM/RESVC/.

Quels conseils pouvez-vous me donner (et éventuellement une procédure pas à
pas) pour que le client récupère sa messagerie.
Actuellement ils "se débrouillent" en y accédant par Webmail, mais - bien
sûr - il devient urgent de retravailler normalement.

Si je dois réinstaller entièrement le serveur, suis-je certain de pouvoir
récupérer les messages.
Bien sûr, si je dois le faire, avez-vous aussi une procédure pas à pas pour
ce réimport des messages après réinstallation ?
Pour tout le reste, je peux m'en débrouiller je pense.

Voilà, je suis bien embêté et j'apprécierais toute assistance.
Je rapporte le serveur au client cet après-midi pour qu'il puisse continuer
à travailler et je vais surveiller attentivement le groupe pour voir vos
réponses.

Merci d'avance à tous.

JeanPi

jp~pas~de~reponse@free.fr
En cas de réponse directe, remplacer les tilde par des points.

5 réponses

-=lolol=-
Bonjour JeanPi37,

Il existe des logiciels (payants) qui permettent d'exporter le contenu
de tes banques d'information sous forme de PST sans remonter ces
banques. Donc réinstalle complète du SBS + redescente des PST dans le
nouvel exchange.

hth
@+lolo (qui persiste à penser qu'on ne peut pas (ou presque) relever un
SBS dont le IIS a été désinstallé)

Bonjour,

Voici un problème qui devient urgent sur le serveur d'un client.
Merci donc pour l'attention que vous porterez à ce message.

J'ai désinstallé puis réinstallé IIS sans prendre (comme je l'ai vu plus
tard) les précautions idoines.
J'ai donc eu de nombreux problèmes pour le redémarrage des services Exchange
(POP, IMAP etc..)
Ce WE, j'ai effectué une sauvegarde complète et j'ai essayé une réparation.
En particulier, j'ai suivi les recommandations de l'article 320202
(suppression et réinstallation des services Internet (IIS) sur un ordinateur
qui exécute Exchange Server).
Pas de succès.
Ensuite, j'ai simplement exécuté l'installation d'Exchange avec l'option
/disasterrecovery.
Il y a du mieux.
Tous les services démarrent SAUF le Moteur de Routage sur Ordinateur Local:
Services (message avec Point d'Exclamation
Impossible de démarrer le service Microsoft Exchange - Moteur de Routage sur
Ordinateur Local
Erreur 3 : Le chemin d'accès spécifié est introuvable.

Il y a par ailleurs une erreur au démarrage :
Source RESVC
Catégorie : Aucun
ID Evén. : 116
Description : La description pour l'ID d'événement ( 116 ) dans la source
(RESVC) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les
informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les
messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser
l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux
rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes
font partie de l'événement : /LM/RESVC/.

Quels conseils pouvez-vous me donner (et éventuellement une procédure pas à
pas) pour que le client récupère sa messagerie.
Actuellement ils "se débrouillent" en y accédant par Webmail, mais - bien sûr
- il devient urgent de retravailler normalement.

Si je dois réinstaller entièrement le serveur, suis-je certain de pouvoir
récupérer les messages.
Bien sûr, si je dois le faire, avez-vous aussi une procédure pas à pas pour
ce réimport des messages après réinstallation ?
Pour tout le reste, je peux m'en débrouiller je pense.

Voilà, je suis bien embêté et j'apprécierais toute assistance.
Je rapporte le serveur au client cet après-midi pour qu'il puisse continuer à
travailler et je vais surveiller attentivement le groupe pour voir vos
réponses.

Merci d'avance à tous.

JeanPi

jp~pas~de~
En cas de réponse directe, remplacer les tilde par des points.

GG
Bonjour,

@+lolo (qui persiste à penser qu'on ne peut pas (ou presque) relever
un SBS dont le IIS a été désinstallé)

J'ai déjà tout désinstallé sauf le controleur de domaine et
même Exchange y est passé, mais il faut du temps et savoir
ce que l'on fait. Une réinstallation est necessaire si on ne
maitise pas complétement un SBS, c'est moins couteux. :)

--
Cordialement.
GG.
-=lolol=-
Bonjour GG,

Je ne doute pas que tu saches le faire :-) nous sommes du même avis
mais je persiste à dire que sauf maitrise très poussée de SBS, pour un
novice ou presque, il n'y a pas moyen de remettre un SBS dans l'état
d'origine après avoir d'installer IIS (ou au moins dans une position
stable avec toutes les fonctionnalités).

Je suis désolé de "classer" JeanPi37 dans cette catégorie mais c'est le
présentiment que j'ai, si je me trompe, je prie JeanPi37 de m'excuser,
ce n'était pas du tout dans un but de le rabaisser.

@+lolo

Bonjour,

@+lolo (qui persiste à penser qu'on ne peut pas (ou presque) relever
un SBS dont le IIS a été désinstallé)

J'ai déjà tout désinstallé sauf le controleur de domaine et
même Exchange y est passé, mais il faut du temps et savoir
ce que l'on fait. Une réinstallation est necessaire si on ne
maitise pas complétement un SBS, c'est moins couteux. :)

JeanPi37
Bonjour lolo et GG,

Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Il est vrai (et je n'en prends pas ombrage) que je ne suis pas un super
spécialiste de SBS et d'Exchange, même si je suis quand même MCP W2K et que
j'ai tant bien que mal suivi les évolutions jusqu'à W2K3.

Par contre, comme je dois résoudre le problème du client, je voudrais savoir
si l'information suivante (que j'ai trouvé sur Internet) correspond bien à
mon besoin.
"Exmerge est un outil gratuit fourni par Microsoft permetant d'exporter vers
des fichiers PST les boîtes aux Lettres stockées dans les bases Exchange
2003 ou de les importer à partir de ces même fichiers."
Plus de détails sur :
http://www.tuxwin.net/2009/01/23/export-en-pst-de-boites-aux-lettres/

Connaissez-vous cet outil ?

Enfin, si j'arrive à exporter les BAL, serais-je ensuite obligé ensuite de
faire une réinstallation complète ou une simple désinstallation /
réinstallation IIS / Exchange suffit-elle ?

Merci encore de vos bons conseils.

JeanPi

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de groupe de discussion :
Bonjour JeanPi37,

Il existe des logiciels (payants) qui permettent d'exporter le contenu de
tes banques d'information sous forme de PST sans remonter ces banques.
Donc réinstalle complète du SBS + redescente des PST dans le nouvel
exchange.

hth
@+lolo (qui persiste à penser qu'on ne peut pas (ou presque) relever un
SBS dont le IIS a été désinstallé)

Bonjour,

Voici un problème qui devient urgent sur le serveur d'un client.
Merci donc pour l'attention que vous porterez à ce message.

J'ai désinstallé puis réinstallé IIS sans prendre (comme je l'ai vu plus
tard) les précautions idoines.
J'ai donc eu de nombreux problèmes pour le redémarrage des services
Exchange (POP, IMAP etc..)
Ce WE, j'ai effectué une sauvegarde complète et j'ai essayé une
réparation.
En particulier, j'ai suivi les recommandations de l'article 320202
(suppression et réinstallation des services Internet (IIS) sur un
ordinateur qui exécute Exchange Server).
Pas de succès.
Ensuite, j'ai simplement exécuté l'installation d'Exchange avec l'option
/disasterrecovery.
Il y a du mieux.
Tous les services démarrent SAUF le Moteur de Routage sur Ordinateur
Local:
Services (message avec Point d'Exclamation
Impossible de démarrer le service Microsoft Exchange - Moteur de Routage
sur Ordinateur Local
Erreur 3 : Le chemin d'accès spécifié est introuvable.

Il y a par ailleurs une erreur au démarrage :
Source RESVC
Catégorie : Aucun
ID Evén. : 116
Description : La description pour l'ID d'événement ( 116 ) dans la source
(RESVC) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les
informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les
messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser
l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux
rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations
suivantes font partie de l'événement : /LM/RESVC/.

Quels conseils pouvez-vous me donner (et éventuellement une procédure pas
à pas) pour que le client récupère sa messagerie.
Actuellement ils "se débrouillent" en y accédant par Webmail, mais - bien
sûr - il devient urgent de retravailler normalement.

Si je dois réinstaller entièrement le serveur, suis-je certain de pouvoir
récupérer les messages.
Bien sûr, si je dois le faire, avez-vous aussi une procédure pas à pas
pour ce réimport des messages après réinstallation ?
Pour tout le reste, je peux m'en débrouiller je pense.

Voilà, je suis bien embêté et j'apprécierais toute assistance.
Je rapporte le serveur au client cet après-midi pour qu'il puisse
continuer à travailler et je vais surveiller attentivement le groupe pour
voir vos réponses.

Merci d'avance à tous.

JeanPi

jp~pas~de~
En cas de réponse directe, remplacer les tilde par des points.

GG
> Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Il est vrai (et je n'en prends pas ombrage) que je ne suis pas un
super spécialiste de SBS et d'Exchange

Donc arrêter d'essayer de le réparer, cela peut être pris pour de
la maltraitance, on va peut-être sur plaindre a la SPSBS (société
protectrice des SBS) :)

"Exmerge est un outil gratuit fourni par Microsoft permetant
d'exporter vers des fichiers PST les boîtes aux Lettres stockées dans
les bases Exchange 2003 ou de les importer à partir de ces même
fichiers."
Connaissez-vous cet outil ?

Oui bien sur, il a une grosse limite, n'étant Unicode (et il ne le sera
jamais) il ne peut pas exporter des boites qui dépassent 2Go donc...
Pour les boites de plus de 2Go il faut faire cela avec Outlook ou
si vous êtes un peu plus fortuner avec de l'excellent support il y a
Ontrack.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/