Erreur MySQL

10 réponses
ajh-valmer
Bonsoir,

Depuis peu, je ne peux plus recevoir de mails de mon domaine.

je reçois cette erreur dans /var/log/mail.err :

"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email) :
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)
waiting for 5 seconds before retry".

J'ai relancé mysql sans erreur,

# dpkg-reconfigure mysql
"dpkg-query: le paquet «Â mysql » n'est pas installé et aucune information
n'est disponible.
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: mysql n'est pas installé".

Pourtant, ps aux | grep mysql indique :

"mysql 5407 0.0 1.1 1553996 194600 ? Sl 18:19
0:02 /usr/sbin/mysqld --daemonize --pid-file=/run/mysqld/mysqld.pid".

Merci d'avance d'une idée, d'une piste...

Bonne soirée,

A. Valmer

10 réponses

Francois Meyer
ça ne pourrait pas être lié au fait que depuis la dernière m-a-j (du
moins chez moi en testing) mariadb ne s'appelle plus mysql ?
« - Service name is now 'mariadb', e.g. /etc/init.d/mariadb and
systemctl mariadb
   - The main server binary is now running as 'mariadbd' instead of old
'mysqld' »
Bonne soirée
François
On 26/03/2021 20:00, ajh-valmer wrote:
Bonsoir,
Depuis peu, je ne peux plus recevoir de mails de mon domaine.
je reçois cette erreur dans /var/log/mail.err :
"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email) :
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)
waiting for 5 seconds before retry".
J'ai relancé mysql sans erreur,
# dpkg-reconfigure mysql
"dpkg-query: le paquet «Â mysql » n'est pas installé et aucune information
n'est disponible.
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: mysql n'est pas installé".
Pourtant, ps aux | grep mysql indique :
"mysql 5407 0.0 1.1 1553996 194600 ? Sl 18:19
0:02 /usr/sbin/mysqld --daemonize --pid-file=/run/mysqld/mysqld.pid".
Merci d'avance d'une idée, d'une piste...
Bonne soirée,
A. Valmer
Philippe
Salut la liste !
Depuis peu, je ne peux plus recevoir de mails de mon domaine.
je reçois cette erreur dans /var/log/mail.err :
"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email) :
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)
waiting for 5 seconds before retry".

MySQL écouterait sur le port 110 ?
Le cas échéant, ne comptez pas recevoir de mail sur ce port, qui
est le port par défaut pour un serveur pop, ou pop3.
Bon dimanche, dans le respect des gestes barrière ;-)
Ph. Gras
ajh-valmer
On Friday 26 March 2021 20:12:26 Francois Meyer wrote:
ça ne pourrait pas être lié au fait que depuis la dernière m-a-j (du
moins chez moi en testing) mariadb ne s'appelle plus mysql ?
Service name is now 'mariadb', e.g. /etc/init.d/mariadb and
systemctl mariadb
The main server binary is now running as 'mariadbd' instead of old
'mysqld' :

C'est bien MySQL qui est installé (Debian Buster).
/etc/init.d/mysql
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: mariadb n'est pas installé
On Friday 26 March 2021 22:43:03 Philippe wrote:
MySQL écouterait sur le port 110 ?
Le cas échéant, ne comptez pas recevoir de mail sur ce port, qui
est le port par défaut pour un serveur pop, ou pop3 :

Port 110 = POP3, sauf si SSL = 995 ou TLS = 110 ou 995
Bonne fin de soirée.
On 26/03/2021 20:00, ajh-valmer wrote:
Depuis peu, je ne peux plus recevoir de mails de mon domaine.
je reçois cette erreur dans /var/log/mail.err :
"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email) :
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)
waiting for 5 seconds before retry".
J'ai relancé mysql sans erreur,
# dpkg-reconfigure mysql
"dpkg-query: le paquet «Â mysql » n'est pas installé et aucune information
n'est disponible.
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: mysql n'est pas installé".
Pourtant, ps aux | grep mysql indique :
"mysql 5407 0.0 1.1 1553996 194600 ? Sl 18:19
0:02 /usr/sbin/mysqld --daemonize --pid-file=/run/mysqld/mysqld.pid".
Philippe
Salut la liste !
Port 110 = POP3, sauf si SSL = 995 ou TLS = 110 ou 995

C'est exact, mais ça ne répond pas Í  ma question.
Pour éviter que MySQL n'interfère avec POP3 et crée un conflit,
mieux vaut faire tourner MySQL sur son port par défaut, ou bien
sur un autre, mais qui ne soit pas réservé.
Le port par défaut de MySQL est le 3306, ce que ne semble pas
indiquer les logs rapportés dans les échanges précédents.
Bon dimanche, dans le respect des gestes barrière !
Ph. Gras
ajh-valmer
On Friday 26 March 2021 23:13:04 Philippe wrote:
Port 110 = POP3, sauf si SSL = 995 ou TLS = 110 ou 995

C'est exact, mais ça ne répond pas Í  ma question.
Pour éviter que MySQL n'interfère avec POP3 et crée un conflit,
mieux vaut faire tourner MySQL sur son port par défaut, ou bien
sur un autre, mais qui ne soit pas réservé.
Le port par défaut de MySQL est le 3306, ce que ne semble pas
indiquer les logs rapportés dans les échanges précédents.

tail /var/log/mail.err :
"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email):
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)".
netstat -petulan|grep mysqld :
tcp6 0 0 :::3306 :::* LISTEN 111 6946153 15550/mysqld
Le port de mysql est 3306.
(110) c'est autre chose.
Philippe
Salut la liste !
netstat -petulan|grep mysqld :
tcp6 0 0 :::3306 :::* LISTEN 111 6946153 15550/mysqld
Le port de mysql est 3306.
(110) c'est autre chose.

Pouvez-vous exécuter la même commande netstat pour le
service qui gère le courrier entrant, histoire de voir s'il est
actif également ?
Puis, vérifier dans /var/run si les fichiers PID existent aussi ?
D'avance merci, dans le respect des gestes barrière !
Ph. Gras
ajh-valmer
On Saturday 27 March 2021 13:23:49 Philippe wrote:
netstat -petulan|grep mysqld :
tcp6 0 0 :::3306 :::* LISTEN 111 6946153 15550/mysqld
Le port de mysql est 3306.
(110) c'est autre chose.

Pouvez-vous exécuter la même commande netstat pour le
service qui gère le courrier entrant, histoire de voir s'il est
actif également ?

Quelle est la commande netstat pour "qui gère le courrier entrant" ?
Puis, vérifier dans /var/run si les fichiers PID existent aussi ?

Dans ce répertoire ? :
/var/run/mysqld# ls
mysqld.pid mysqld.sock mysqld.sock.lock
cat mysqld.pid :
13383
Thomas Trupel
------=_Part_12_192232956.1616847006614
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Plut̓´t que d'un port TCP, il peut s'agir d'un code erreur :
https://mariadb.com/kb/en/operating-system-error-codes/
/110Í¢€‚ETIMEDOUTÍ¢€‚Connection timed outÍ¢€‚/
Cordialement,
Thomas
27 mars 2021 12:31:21 ajh-valmer :
On Friday 26 March 2021 23:13:04 Philippe wrote:
Port 110 = POP3, sauf si SSL = 995 ou TLS = 110 ou 995

C'est exact, mais ̓§a ne r̓©pond pas ̓  ma question.
Pour ̓©viter que MySQL n'interf̓¨re avec POP3 et cr̓©e un conflit,
mieux vaut faire tourner MySQL sur son port par d̓©faut, ou bien
sur un autre, mais qui ne soit pas r̓©serv̓©.
Le port par d̓©faut de MySQL est le 3306, ce que ne semble pas
indiquer les logs rapport̓©s dans les ̓©changes pr̓©c̓©dents.

tail /var/log/mail.err :
"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email):
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)".
netstat -petulan|grep mysqld :
tcp6͂ ͂  0 0 :::3306 :::* LISTEN 111 6946153͂  15550/mysqld
Le port de mysql est 3306.
(110) c'est autre chose.

------=_Part_12_192232956.1616847006614
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html>
<head></head>
<body> <span style="font-family:sans-serif">Bonjour,</span>
<br>
<br> <span style="font-family:sans-serif">Plut̓´t que d'un port TCP, il peut s'agir d'un code erreur :</span>
<br> <span style="font-family:sans-serif"> https://mariadb.com/kb/en/operating-system-error-codes/</span>
<br>
<br> <span style="font-family:sans-serif"><span style="font-family:;"><i>110Í¢€‚ETIMEDOUTÍ¢€‚Connection timed outÍ¢€‚</i></span></span>
<br>
<br> <span style="font-family:sans-serif"><span style="font-family:;">Cordialement,</span></span>
<br> <span style="font-family:sans-serif"><span style="font-family:;">Thomas</span></span>
<br>
<div>
<br>
<p>27 mars 2021 12:31:21 ajh-valmer &lt;&gt;:</p>
<blockquote style="">
<div style="">
On Friday 26 March 2021 23:13:04 Philippe wrote:
<br style="">
<blockquote style="">
Port 110 = POP3, sauf si SSL = 995 ou TLS = 110 ou 995
<br style="">

<blockquote style="">
C'est exact, mais ̓§a ne r̓©pond pas ̓  ma question.
<br style="">Pour ̓©viter que MySQL n'interf̓¨re avec POP3 et cr̓©e un conflit,
<br style="">mieux vaut faire tourner MySQL sur son port par d̓©faut, ou bien
<br style="">sur un autre, mais qui ne soit pas r̓©serv̓©.
<br style="">Le port par d̓©faut de MySQL est le 3306, ce que ne semble pas
<br style="">indiquer les logs rapport̓©s dans les ̓©changes pr̓©c̓©dents.
<br style="">

<br style="">tail /var/log/mail.err :
<br style="">"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email):
<br style="">Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)".
<br style="">
<br style="">netstat -petulan|grep mysqld :
<br style="">tcp6&nbsp;&nbsp; 0 0 :::3306 :::* LISTEN 111 6946153&nbsp; 15550/mysqld
<br style="">
<br style="">Le port de mysql est 3306.
<br style="">(110) c'est autre chose.
<br style="">
</div>

</body>
</html>
------=_Part_12_192232956.1616847006614--
Philippe
Salut la liste !
PlutÍ´t que d'un port TCP, il peut s'agir d'un code erreur :
https://mariadb.com/kb/en/operating-system-error-codes/
110”‚ETIMEDOUT”‚Connection timed out”‚

C'est loin d'être improbable !
tail /var/log/mail.err :
"Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (virtual_email):
Can't connect to MySQL server on '127.0.0.1' (110)".
netstat -petulan|grep mysqld :
tcp6 0 0 :::3306 :::* LISTEN 111 6946153 15550/mysqld
Le port de mysql est 3306.
(110) c'est autre chose.

Comme il semblait que le mail retentissait sur MySQL, j'ai pensé que
ça pouvait être le port.
Moi, je n'ai pas de *.lock dans /run/mysqld :
:~# ls -al /run/mysqld
total 4
drwxr-xr-x 2 mysql root 80 sept. 16 2020 .
drwxr-xr-x 23 root root 760 mars 27 18:29 ..
-rw-rw---- 1 mysql mysql 4 sept. 16 2020 mysqld.pid
srwxrwxrwx 1 mysql mysql 0 sept. 16 2020 mysqld.sock
Mais j'en ai dans le service de courrier entrant :
:~# ps -ax | grep 110
721 ? Ssl 30:45 /usr/sbin/ntpd -p /var/run/ntpd.pid -g -u 110:114
7271 ? S 0:01 /usr/sbin/courierlogger -pid=/run/courier/pop3d.pid -start -name=pop3d /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs@ -maxperip=4 -nodnslookup -noidentlookup 110 /usr/lib/courier/courier/courierpop3login /usr/lib/courier/courier/courierpop3d Maildir
7272 ? S 0:02 /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs@ -maxperip=4 -nodnslookup -noidentlookup 110 /usr/lib/courier/courier/courierpop3login /usr/lib/courier/courier/courierpop3d Maildir
20775 pts/0 S+ 0:00 grep 110
:~# ls -al /run/courier
total 16
drwxrwxr-x 3 root courier 220 sept. 17 2020 .
drwxr-xr-x 23 root root 760 mars 27 18:29 ..
drwxr-xr-x 2 courier courier 100 sept. 16 2020 authdaemon
-rw-r--r-- 1 root root 5 sept. 16 2020 imapd.pid
-rw------- 1 root root 0 sept. 16 2020 imapd.pid.lock
-rw-r--r-- 1 root root 6 sept. 17 2020 imapd-ssl.pid
-rw------- 1 root root 0 sept. 17 2020 imapd-ssl.pid.lock
-rw-r--r-- 1 root root 5 sept. 16 2020 pop3d.pid
-rw------- 1 root root 0 sept. 16 2020 pop3d.pid.lock
-rw-r--r-- 1 root root 6 sept. 17 2020 pop3d-ssl.pid
-rw------- 1 root root 0 sept. 17 2020 pop3d-ssl.pid.lock
Le *.sock, c'est le fichier du socket, mais j'ignore Í  quoi se rapporte le *.lock
Bon, ben voilÍ . Maintenant, je done ma langue au chat aussi…
Dans le respect des gestes barrière !
Ph. Gras
ajh-valmer
On Saturday 27 March 2021 18:54:07 Philippe wrote:
PlutÍ´t que d'un port TCP, il peut s'agir d'un code erreur :
https://mariadb.com/kb/en/operating-system-error-codes/
110”‚ETIMEDOUT”‚Connection timed out”‚
Bon, ben voilÍ . Maintenant, je done ma langue au chat aussi…

En rebootant le serveur, les mails remarchent, pop et smtp.
- Mode auto, ça met port 110 et chiffrement TLS,
- Manuellement, port 995 et chiffrement SSL,
les deux modes fonctionnent.
SMTP : port 587 et TLS, ça marche (pas de SSL possible, grisé)