Erreur non bloquante lors du Boot

3 réponses
informatique
Bonjour,

j'ai cette erreur lors du Boot de ma machine :

Failed to start Create System Users

sans savoir d'ou elle vient.

Merci
--
François-Marie

3 réponses

steve
Bonjour François-Marie,
Que donne
systemctl status systemd-sysusers.service
Et en root, que donne
grpck -r
Steve
Le jeudi 30 avril 2020, informatique a écrit :
Bonjour,
j'ai cette erreur lors du Boot de ma machine :
Failed to start Create System Users
sans savoir d'ou elle vient.
Merci
--
François-Marie
informatique
Le 30/04/2020 à 12:53, informatique a écrit :
Le 30/04/2020 à 12:12, steve a écrit :
Bonjour François-Marie,
Que donne
systemctl status systemd-sysusers.service

ceci
systemd-sysusers.service - Create System Users
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-sysusers.service;
static; vendor
   Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2020-04-30 12:42:19
CEST; 6min a
     Docs: man:sysusers.d(5)
           man:systemd-sysusers.service(8)
 Main PID: 586 (code=exited, status=1/FAILURE)
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: Starting Create System Users...
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd-sysusers[586]: Creating group
systemd-coredum
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd-sysusers[586]: Creating user
systemd-coredump
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd-sysusers[586]: Failed to write files:
Invalid
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: systemd-sysusers.service: Main
process ex
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: systemd-sysusers.service: Failed
with res
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: Failed to start Create System Users.
Et en root, que donne
grpck -r

'utilisateur' is a member of the 'dialout' group in /etc/group but not
in /etc/gshadow
'utilisateur' is a member of the 'plugdev' group in /etc/group but not
in /etc/gshadow
Steve
Le jeudi 30 avril 2020, informatique a écrit :
Bonjour,
j'ai cette erreur lors du Boot de ma machine :
Failed to start Create System Users
sans savoir d'ou elle vient.
Merci
--
François-Marie

Bonjout
donc la réponse est un problème des utilisateurs avec le groupe gshadow ?
Merci

Bonjour
résolu avec un
sudo grpconv
merci à Steve
--
François-Marie
informatique
Le 30/04/2020 à 12:12, steve a écrit :
Bonjour François-Marie,
Que donne
systemctl status systemd-sysusers.service

ceci
systemd-sysusers.service - Create System Users
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-sysusers.service;
static; vendor
Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2020-04-30 12:42:19
CEST; 6min a
Docs: man:sysusers.d(5)
man:systemd-sysusers.service(8)
Main PID: 586 (code=exited, status=1/FAILURE)
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: Starting Create System Users...
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd-sysusers[586]: Creating group
systemd-coredum
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd-sysusers[586]: Creating user
systemd-coredump
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd-sysusers[586]: Failed to write files:
Invalid
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: systemd-sysusers.service: Main
process ex
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: systemd-sysusers.service: Failed
with res
avril 30 12:42:19 debian-0 systemd[1]: Failed to start Create System Users.
Et en root, que donne
grpck -r

'utilisateur' is a member of the 'dialout' group in /etc/group but not
in /etc/gshadow
'utilisateur' is a member of the 'plugdev' group in /etc/group but not
in /etc/gshadow
Steve
Le jeudi 30 avril 2020, informatique a écrit :
Bonjour,
j'ai cette erreur lors du Boot de ma machine :
Failed to start Create System Users
sans savoir d'ou elle vient.
Merci
--
François-Marie

Bonjout
donc la réponse est un problème des utilisateurs avec le groupe gshadow ?
Merci
--
François-Marie