Erreur NTDS Catalogue General

Christophe Abher
Bonjour,

Suite à la migration de mon Contrôleur de Domaine sous Windows Server 2003
R2, je viens d'hériter de problèmes que je n'avais pas vus sous Windows
Server 2000. En effet, l'observateur d'évènement de Windows Server 2000 ne
remontait plus aucun évènement et je viens d'arriver dans l'entreprise.

Voici ce que me donne l'observateur d'évènement :

Active Directory n'a pas pu établir une connexion avec le catalogue global.
Données supplémentaires Valeur de l'erreur :1355 Le domaine spécifié
n'existe pas ou n'a pas pu être contacté. ID interne : 3200cd1
Action utilisateur :
Vérifiez qu'un catalogue global est disponible dans la forêt, et qu'il est
accessible à partir de ce contrôleur de domaine. Vous pouvez utiliser
l'utilitaire nltest pour diagnostiquer ce problème.

Active Directory n'a pas pu établir une connexion avec le catalogue global.
Données supplémentaires Valeur de l'erreur : 1355 Le domaine spécifié
n'existe pas ou n'a pas pu être contacté. ID interne : 3200cd1

SceCli. ID évènement 1202
Les stratégies de sécurité ont été propagées avec avertissement. 0x534 : Le
mappage entre les noms de compte et les ID de sécurité n'a pas été effectué.

J'ai migré les rôles FSMO sur mon contrôleur de domaine 2003 et le
contrôleur de domaine Windows 2000 est toujours là pour le moment.

Active Directory sur mon Contrôleur de domaine Windows 2003 marche très mal
et mes imprimantes réseaux que j'avais publié ont disparues.

Si quelqu'un a déjà connu ce type de problème, cela serait sympa de me
donner quelques éléments qui orienteraient mes recherches pour corriger tout
cela. Car là ça devient chaud !!

Christophe Abher
Me revoilà.

Je viens de lancer un netdiag qui me dit :

Domain membership test . . . . . . : Failed
[WARNING] Ths system volume has not been completely replicated to the
local machine. This machine is not working properly as a DC.

Puis, j'ai lancé un DCDiag :

Starting test: NetLogons
Unable to connect to the NETLOGON share! (DCSERVERnetlogon)
[DCSERVER] An net use or LsaPolicy operation failed with error
1203, Aucun logiciel réseau n'a accepté, le chemin réseau fourni..
......................... DCSERVER failed test NetLogons
Starting test: Advertising
Warning: DsGetDcName returned information for
serveur_opticsv.OpticsValley.int, when we were trying to reach DCSERVER.
Server is not responding or is not considered suitable.
Warning: DCSERVER is not advertising as a global catalog.
Check that server finished GC promotion.
Check the event log on server that enough source replicas for the
GC are available.
......................... DCSERVER failed test Advertising
Starting test: frsevent
There are warning or error events within the last 24 hours after
the

SYSVOL has been shared. Failing SYSVOL replication problems may
cause

Group Policy problems.
......................... DCSERVER failed test frsevent
Starting test: kccevent
......................... DCSERVER passed test kccevent
Starting test: systemlog
An Error Event occured. EventID: 0x00000423
Time Generated: 04/02/2007 10:25:49
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0xC0000021
Time Generated: 04/02/2007 10:30:57
[...]
Time Generated: 04/02/2007 10:31:27
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x00000423
Time Generated: 04/02/2007 10:31:51
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0xC0001811
Time Generated: 04/02/2007 10:38:36
(Event String could not be retrieved)
......................... DCSERVER failed test systemlog

Starting test: FsmoCheck
Warning: DcGetDcName(GC_SERVER_REQUIRED) call failed, error 1355
A Global Catalog Server could not be located - All GC's are down.
......................... OpticsValley.int failed test FsmoCheck

Voilà les dernières remontées d'info.

Merci

"Christophe Abher" a écrit dans le message de news:

[...]

Jonathan BISMUTH
Bonjour Christophe,

apparemment le R2 ne se voit pas comme DC.
Quelles étapes as tu suivi afin de migrer le 2000 en 2003, y'a t'il du
passif sur ce serveur?
Qui est pointe vers quel DNS?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"Christophe Abher" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Christophe Abher
Oui, en effet, il ne se voit pas comme Contrôleur de Domaine le DCServer
sous Windows Server 2003 R2.

Après une MAJ avec ADPrep de Windows Server 2000, j'avais fait un DCPromo
pour répliquer les éléments sur mon nouveau Contrôleur de Domaine.

DCServer (CD 2003 R2 SP1) est en 192.168.20.10, il fait serveur DNS et DHCP
donc son DNS est 192.168.20.10.
Serveur_Optics (CD 2000 SP4) est en 192.168.20.20, il est également serveur
DNS et son DNS est 192.168.20.20.

Lorsque je fais un NSLookup OpticsValley.int sur DCServer, j'ai :
Serveur : dcserver.opticsvalley.int
Adress : 192.168.20.10
Nom : OpticsValley.int
Adresses : 192.168.20.10, 192.168.20.20

Lorsque je fais un NSLookup OpticsValley.int sur Serveur_Optics, j'ai :
Serveur : serveur_opticsv.opticsvalley.int
Adress : 192.168.20.20
Nom : OpticsValley.int
Adresses : 192.168.20.20, 192.168.20.10

Le serveur DHCP envoi aux postes, une adresse dans la plage 192.168.20.50 à
150 avec 192.168.20.250 comme passerelle et 192.168.20.10 comme Serveur DNS
(mon nouveau : DCServer).

Mes serveurs DNS sont tous les deux redirecteurs avec les adresses DNS
d'Oléane. Et j'ai viré les indications racines.

Voilà, ce que je peux dire pour le moment.

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:

[...]

Jonathan BISMUTH
Re,
Attention à l'effet d'Island lorsqu'un DC 2000 est présent.
Dans la mesure ou le 2003 n'est pas encore DC, fais le pointer sur le DNS du
2000, puis fais les classiques ipconfig /registerdns et netdiag /fix.
Laisse tout ça se stabiliser un moment et tiens nous au courant de la suite
des évènements.

Cordialement,
--
[...]

e0jJz$
[...]

Christophe Abher
Oui merci. Pouvez-vous me dire qu'est ce que c'est que l'effet d'Island
lorsqu'un DC
2000 est présent ?

Lorsque je demande de répliquer maintenant : Depuis Serveur_opticsv (DC
2000) vers DCServer (DC 2003), cela me génère une erreur : Server RPC n'est
pas disponible : la tentative d'entrée en contact avec le contrôleur de
domaine serveur_opticsv.OpticsValley.int.

Par contre dans le sens : Depuis DCServer vers serveur_optics, cela va bien.

N'ai-je pas intérêt à dégrader le DC 2000 pour n'avoir que mon DC 2003 en
ligne ? J'ai migrer tous les rôles FSMO et il est devenu Catalogue Global.

Merci pour votre réponse.

[...]

Tit
J'ai trouvé ce correctif auprès du support Microsoft :
http://support.microsoft.com/kb/834859/fr concernant ma valeur de l'erreur
:1355 Le domaine spécifié
n'existe pas ou n'a pas pu être contacté.

Quelqu'un a-til une opinion ?

Merci.

On parle bien de l'erreur 1355
[...]

Jonathan BISMUTH
Re Chris,

Désolé pour le retard, c'était Paque juive hier :p

- pour l'effet d'Island : http://support.microsoft.com/kb/275278

- Concernant ta KB http://support.microsoft.com/kb/834859/fr, elle ne
correspond pas à ton symptôme, particulièrement du fait du message "RPC pas
disponible".

- Concernant ton problème de réplication, c'est clairement un soucis DNS
(puisque RPC), de plus la réplication ne se fait pas en push, donc il y a
aussi des chances que ce soit le 2003 plutôt que le 2000 qui pose problème.

- Si tu fais un netdiag sur le 2000 as tu des erreurs?
- Que se passe t'il après avoir fait pointer le 2003 vers le 2000 puis
netdiag /fix, dcdiag /fix, mêmes erreurs ou autre?

Cordialement,
[...]

Christophe Abher
Bonjour Jonathan,

Bon j'ai un peu avancé car les réplications se font à nouveau.

En effet, je devais avoir un effet d'Island. J'ai donc mis en DNS Principal
des deux CD, leur propre adresse et en DNS secondaire, l'adresse de l'autre.

J'ai toujours 2 problèmes qui me préoccupe sur mon CD 2003 (en effet, le CD
2000 va bien). Le premier est qu'avec Netdiag, il me met :

Domain membership test . . . . . . : Failed
[WARNING] Ths system volume has not been completely replicated to the
local machine. This machine is not working properly as a DC.
Machine is a . . . . . . . . . : Domain Controller
Netbios Domain name. . . . . . : OPTICSVALLEY
Dns domain name. . . . . . . . : OpticsValley.int
Dns forest name. . . . . . . . : OpticsValley.int
Domain Guid. . . . . . . . . . : {5CFA4DB5-635D-4E12-9A32-45E6C82A62EB}
Domain Sid . . . . . . . . . . :
S-1-5-21-1123561945-746137067-1060284298
Logon User . . . . . . . . . . : Administrateur
Logon Domain . . . . . . . . . : OPTICSVALLEY

et le second est qu'il me génère dans l'observateur d'évènement :
Application un avertissement SceCli :
Les stratégies de sécurité ont été propagées avec avertissement. 0x534 :
Le mappage entre les noms de compte et les ID de sécurité n'a pas été
effectué.
L'erreur 0x534 se produit lorsqu'un compte utilisateur dans un ou plusieurs
objets de stratégie de groupe (GPO)
n'a pas pu être résolus en identifiant de sécurité. Cette erreur peut être
causée par un compte utilisateur incorrect
ou un compte utilisateur supprimé référencé soit dans les groupes Droits des
Utilisateurs,
soit dans une branche de groupes restreints GPO.

Voilà, je travaille là-dessus.

Merci

[...]

Christophe Abher
Re,

Avec DCDiag, j'ai un autre problème qui me remonte :

Starting test: NetLogons
Unable to connect to the NETLOGON share! (DCSERVERnetlogon)
[DCSERVER] An net use or LsaPolicy operation failed with error
1203, Aucun logiciel r,seau n'a accept, le chemin r,seau fourni..
[...]

En fait, cela me gène beaucoup car au final, il faut que mon DC 2000, soit
opérationnel pour que l'on puisse se connecter au domaine. J'aimerais que
DsGetDcName me retourne DCServer.OpticsValley.int

Enfin voilà.

Merci à vous pour quelques idées, bienvenue !!

:
[...]

Jonathan BISMUTH
Re,

Dans la mesure ou le 2003 ne se voit tjs pas DC, il ne montera pas son
netlogon/sysvol.
Je te répète qu'il vaut mieux pour le moment mettre l'adresse du DC 2000
comme DNS principal des deux contrôleurs.

- Concernant ton problème de mappage, sur le DC ayant l'erreur, fais un
rsop.msc, puis clique droit sur configuration Ordinateur et propriétés. La
fenêtre devrait t'afficher la GPO qui pose soucis. De plus, tu devrais
trouver une croix rouge au niveau du paramètre incriminé de cette GPO

- Les enregistrements des zones spécifiques AD (type _msdcs) sont elles bien
présentes pour le DC 2003 sur le DNS2000?

--
[...]

e4xA2%