Erreur d'un partitionnement assisté avec LVM chiffré

8 réponses
LaNaar Dakoté
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--oeiEGo3560n26nhjNfU0VuQDDQAMJQQVb
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

J'ai r=C3=A9cemment eu =C3=A0 installer un syst=C3=A8me Debian (/Wheezy/ =
7.4, i386)
chiffr=C3=A9 sur l'un des mes disques durs. Au cours du processus
d'installation, j'ai donc opt=C3=A9 pour un partitionnement assist=C3=A9
avec LVM chiffr=C3=A9 (option =C2=AB LV distincts pour r=C3=A9pertoires s=
ensibles =C2=BB).

Au cours du premier amor=C3=A7age, j'ai =C3=A9t=C3=A9 confront=C3=A9 =C3=A0=
un message d'erreur
m'indiquant l'impossibilit=C3=A9 de trouver le groupe de volumes sur
/dev/sda1 (laquelle contient le r=C3=A9pertoire /boot) :

Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda1 at offset 4096
Volume group <mon_VG> not found
Skipping volume group <mon_VG>
Unable to find LVM volume <mon_VG>/root
Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda1 at offset 4096
Volume group <mon_VG> not found
Skipping volume group <mon_VG>
Unable to find LVM volume <mon_VG>/swap_1
Enter passphrase:

Puisque LVM n'est pas cens=C3=A9 s'en occuper, je me suis convaincu qu'il=

devait s'agir d'une sortie attendue, et l'initialisation du syst=C3=A8me
s'est poursuivie sans trouble apparent.
J'ai ensuite install=C3=A9 le serveur SSH dropbear afin de pouvoir
d=C3=A9verrouiller le syst=C3=A8me =C3=A0 distance, lequel n=C3=A9cessita=
it une modification
du fichier /etc/default/grub, suivie d'un update-grub2 dont voici la
sortie :

Cr=C3=A9ation de grub.cfg=E2=80=A6
erreur : unknown LVM metadata header.
[...]
erreur : unknown LVM metadata header.
Image Linux trouv=C3=A9e : /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
Image m=C3=A9moire initiale trouv=C3=A9e : /boot/initrd.img-3.2.0-4-686=
-pae
erreur : unknown LVM metadata header.
[...]
erreur : unknown LVM metadata header.
fait

Une br=C3=A8ve v=C3=A9rification avec blkid m'indique que la partition /d=
ev/sda1
est reconnue comme =C2=AB membre LVM2 =C2=BB, mais qui m'est pourtant ind=
iqu=C3=A9e au
format ext2 par df.

S'agit-il donc d'un probl=C3=A8me ou tout ceci est-il tout =C3=A0 fait no=
rmal ?

Merci d'avance pour vos r=C3=A9ponses (n'=C3=A9tant pas abonn=C3=A9 =C3=A0=
la liste, soyez
remerci=C3=A9.e.s d'ajouter mon adresse en copie).

--oeiEGo3560n26nhjNfU0VuQDDQAMJQQVb
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=WadG
-----END PGP SIGNATURE-----

--oeiEGo3560n26nhjNfU0VuQDDQAMJQQVb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5301F9D6.8070000@leloop.org

8 réponses

S
Bonjour,

Le lundi 17 février 2014 à 12:00, LaNaar Dakoté a écrit :
Une brève vérification avec blkid m'indique que la partition /dev/sda1
est reconnue comme « membre LVM2 », mais qui m'est pourtant indiquée au
format ext2 par df.

S'agit-il donc d'un problème ou tout ceci est-il tout à fait normal ?

Ça m'a tout l'air d'être un problème…

Est-ce que la partition est déclarée comme Linux (type 83) ou bien LVM (type
8E) ? (La commande « fdisk -l /dev/sda ») peut l'indiquer.

Quelle est la liste des volumes physiques LVM (commande « pvdisplay ») ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
LaNaar Dakoté
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--vOo0BiAJG0D96k8HbFIJ3sSsTa6nQgxTJ
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Est-ce que la partition est déclarée comme Linux (type 83) ou bien LVM (type
8E) ? (La commande « fdisk -l /dev/sda ») peut l'indiquer.

De type Linux.

Quelle est la liste des volumes physiques LVM (commande « pvdispla y ») ?

Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda1 at offset 4096
--- Physical volume ---
PV Name /dev/sda5
VG Name <mon_VG>
PV Size 74,27 GiB / not usable 4,00 MiB
Allocatable yes (but full)
PE Size 4,00 MiB
Total PE 19011
Free PE 0
Allocated PE 19011
PV UUID rcHUfL-Yp3x-vAJ7-HBp3-W9Ji-886p-WuiAFR

--- Physical volume ---
PV Name /dev/sdb1
VG Name <mon_VG>
PV Size 74,51 GiB / not usable 1,91 MiB
Allocatable yes (but full)
PE Size 4,00 MiB
Total PE 19073
Free PE 0
Allocated PE 19073
PV UUID ZVaWgK-4KHW-CTf6-eNe4-5Gp9-ZNRT-b2zvPY

"/dev/sda1" is a new physical volume of "74,50 GiB"
--- NEW Physical volume ---
PV Name /dev/sda1
VG Name
PV Size 74,50 GiB
Allocatable NO
PE Size 0
Total PE 0
Free PE 0
Allocated PE 0
PV UUID ZimNeH-bzGR-Xg7Y-cLlm-tUfe-jhsY-3Bfc72

Il me semble pourtant avoir vérifié ça avant d'envoyer mon mail
précédent et que /dev/sda1 n'y figurait pas...

--vOo0BiAJG0D96k8HbFIJ3sSsTa6nQgxTJ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=nyJ/
-----END PGP SIGNATURE-----

--vOo0BiAJG0D96k8HbFIJ3sSsTa6nQgxTJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Je suis abonné à la liste, merci de ne pas m'écrire directement.

Le lundi 24 février 2014 à 14:32, LaNaar Dakoté a écrit :
> Quelle est la liste des volumes physiques LVM (commande « pvdisplay ») ?

Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda1 at offset 4096
--- Physical volume ---
PV Name /dev/sda5
VG Name <mon_VG>
PV Size 74,27 GiB / not usable 4,00 MiB
Allocatable yes (but full)
PE Size 4,00 MiB
Total PE 19011
Free PE 0
Allocated PE 19011
PV UUID rcHUfL-Yp3x-vAJ7-HBp3-W9Ji-886p-WuiAFR

--- Physical volume ---
PV Name /dev/sdb1
VG Name <mon_VG>
PV Size 74,51 GiB / not usable 1,91 MiB
Allocatable yes (but full)
PE Size 4,00 MiB
Total PE 19073
Free PE 0
Allocated PE 19073
PV UUID ZVaWgK-4KHW-CTf6-eNe4-5Gp9-ZNRT-b2zvPY

"/dev/sda1" is a new physical volume of "74,50 GiB"
--- NEW Physical volume ---
PV Name /dev/sda1
VG Name
PV Size 74,50 GiB
Allocatable NO
PE Size 0
Total PE 0
Free PE 0
Allocated PE 0
PV UUID ZimNeH-bzGR-Xg7Y-cLlm-tUfe-jhsY-3Bfc72

Apparemment, LVM peut garder les volumes physique en cache pour éviter de les
re-détecter systématiquement. Que donne la commande « pvscan » ?

Le fichier /etc/lvm/lvm.conf a-t-il été modifié ?
(Sur un système Wheezy, sans modification de ce fichier, j'ai la somme MD5
suivante : 6c7803e3803ffc7369b13b4ea62cef8c).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
LaNaar Dakoté
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--q5MCgnPbnEW6A2utEauF5aM611xEec7C9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Apparemment, LVM peut garder les volumes physique en cache pour év iter de les
re-détecter systématiquement. Que donne la commande « pv scan » ?

Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda1 at offset 4096
PV /dev/sda5 VG <mon_VG> lvm2 [74,26 GiB / 0 free]
PV /dev/sdb1 VG <mon_VG> lvm2 [74,50 GiB / 0 free]
PV /dev/sda1 lvm2 [74,50 GiB]
Total: 3 [223,27 GiB] / in use: 2 [148,77 GiB] /
in no VG: 1 [74,50 GiB]

Le fichier /etc/lvm/lvm.conf a-t-il été modifié ?

Il le fut pour sauter la détection de /dev/sda1 au démarrage, m ais j'ai
supprimé cette modification peu de temps après.

--q5MCgnPbnEW6A2utEauF5aM611xEec7C9
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=LU8u
-----END PGP SIGNATURE-----

--q5MCgnPbnEW6A2utEauF5aM611xEec7C9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S
Le lundi 24 février 2014 à 17:21, LaNaar Dakoté a écrit :
> Apparemment, LVM peut garder les volumes physique en cache pour éviter de les
> re-détecter systématiquement. Que donne la commande « pvscan » ?

Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda1 at offset 4096
PV /dev/sda5 VG <mon_VG> lvm2 [74,26 GiB / 0 free]
PV /dev/sdb1 VG <mon_VG> lvm2 [74,50 GiB / 0 free]
PV /dev/sda1 lvm2 [74,50 GiB]
Total: 3 [223,27 GiB] / in use: 2 [148,77 GiB] /
in no VG: 1 [74,50 GiB]

La partition /dev/sda1 doit contenir un en-tete LVM… La commande suivante
permettra de copier cet en-tête dans un fichier :
dd if=/dev/sda1 bsQ2 count%5 skip=1 of=/tmp/sda1.txt

Ensuite, en recherchant du texte dedans, tu devrais trouver ce qui induit LVM en
erreur :
strings /tmp/sda1.txt

Il va falloir effacer cet en-tête. Il est plus que recommandé de faire une
sauvegarde de la partition avant !
umount /boot
dd if=/dev/sda1 of=/var/tmp/sda1.img

Ensuite, cette commande devrait faire l'affaire :
pvremove /dev/sda1

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
LaNaar Dakoté
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--B3Klv7fha1oxN5l3FEmOhNDbwiINEdEsq
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ensuite, en recherchant du texte dedans, tu devrais trouver ce qui indu it LVM en
erreur :
strings /tmp/sda1.txt

Malheureusement, la sortie se limite à :

LABELONE
LVM2 001ZimNeHbzGRXg7YcLlmtUfejhsY3Bfc72
)QO|k

Il va falloir effacer cet en-tête. Il est plus que recommandé de faire une
sauvegarde de la partition avant !
umount /boot
dd if=/dev/sda1 of=/var/tmp/sda1.img

Ensuite, cette commande devrait faire l'affaire :
pvremove /dev/sda1

Effectivement. Merci pour ton aide.

Je vais quand même mentionner le problème et ta solution dans u n rapport
d'installation (mon mail à debian-boot@ étant resté sans r éponse), car
bien que je l'ai tu, j'ai rencontré le même souci avec d'autres
installations « presque » à l'identique (à cela prà ¨s que le
partitionnement assisté avec LVM n'incluait pas le chiffrement du VG ).

--B3Klv7fha1oxN5l3FEmOhNDbwiINEdEsq
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=S13e
-----END PGP SIGNATURE-----

--B3Klv7fha1oxN5l3FEmOhNDbwiINEdEsq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 26 février 2014 à 14:58, LaNaar Dakoté a écrit :
> Ensuite, cette commande devrait faire l'affaire :
> pvremove /dev/sda1

Effectivement. Merci pour ton aide.

C'est bien cool !

Je vais quand même mentionner le problème et ta solution dans un rapport
d'installation (mon mail à debian-boot@ étant resté sans réponse), car
bien que je l'ai tu, j'ai rencontré le même souci avec d'autres
installations « presque » à l'identique (à cela près que le
partitionnement assisté avec LVM n'incluait pas le chiffrement du VG).

Les pages que j'ai lues sur Internet qui rapportaient le même problème que toi
parlaient aussi d'une fausse manip (de l'opérateur - toi en l'occurrence) lors
du partitionnement. Quelque chose du genre, choix d'un mode de partitionnement
LVM, puis retour arrière et choix d'un autre.

Es-tu aussi dans ce cas ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
LaNaar Dakoté
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--v4DTI97pETBuwLKh6F6s9hepaeLt3tK5d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Es-tu aussi dans ce cas ?

À vrai dire, j'ai fait tellement d'installations ces derniers temps que
je ne pourrais pas te répondre avec certitude, mais c'est bien proba ble.

En espérant ne pas oublier d'ici là, je tâcherai de tester les deux cas
de figure prochainement (et d'en rapporter les résultats dans ce mà ªme fil).

--v4DTI97pETBuwLKh6F6s9hepaeLt3tK5d
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=txty
-----END PGP SIGNATURE-----

--v4DTI97pETBuwLKh6F6s9hepaeLt3tK5d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/