L'erreur Í  ne pas commettre

6 réponses
Benoit
Bonjour,

J'ai fait une superbe _onnerie : installer des antivirus gratuits pour
comparer et n'en conserver qu'un. On en avait parlé il y a quelque temps.

Mais lÍ  j'ai un truc pas propre : si Avira se désinstalle en le mettant
Í  la poubelle, il laisse des trucs dans le système que je ne peux jeter,
je n'ai pas les droits :

/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira.scanservice.systemextension

Alors, puis-je le virer sans compte root ?

Merci,

--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.

6 réponses

Olivier
Le 19 février 2021 Í  13:55, Benoit a écrit :
/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira.scanservice.systemextension

Il te faut au moins un compte administrateur je suppose.
Si ton compte est administrateur, tu peux faire dans le terminal :
sudo rm
/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira.scanservice.systemextension
Olivier
Benoit
Ni vu ni connu, le 19 février 2021 Í  14:32, Olivier osa écrire :
Le 19 février 2021 Í  13:55, Benoit a écrit :
/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira.scanservice.systemextension

Il te faut au moins un compte administrateur je suppose.
Si ton compte est administrateur, tu peux faire dans le terminal :
sudo rm
/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira.scanservice.systemextension

Argh ! sudo rm !
Marche pas : c'est un directory. Apparement, il faudrait un
sudo mount -uw / pour monter la «Â partition » système. Mais comment on
la démonte ? J'ai pas de tournevis assez petits pour ce faire.
Et puis dans le dossier parent (/Library/SystemExtensions/) il y a :
- Un fichier db.list qui contient le lieu o͹ se trouve l'application
puis pas mal de choses faisant référence Í  Avira :
<https://www.cjoint.com/data/KBtopnmZD2A_db.plist>
- Un dossier EndpointSecurity avec des fichiers masqués contenant pas
d'information «Â utile »
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Gerald
Le 19 février 2021 Í  13:55, Benoit a écrit :
Mais lÍ  j'ai un truc pas propre : si Avira se désinstalle en le mettant
Í  la poubelle, il laisse des trucs dans le système que je ne peux jeter,
je n'ai pas les droits :

Une proposition qui vaut ce que ça vaut : réinstaller un système propre
et rappatrier sélectivement avec Assistant Migration.
--
Gerald
romer
Benoit wrote:
Si ton compte est administrateur, tu peux faire dans le terminal :

sudo rm
/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira
.scanservice.systemextension

Argh ! sudo rm !

Essaye sudo rm -rf -i <fichier incriminé>
Mais cela ne marche pas dans certains répertoires 'sensibles'. A
essayer...
(l'argument -i te demande la confirmation ou non. C'est plus sͻr plutʹt
que tout casser par inadvertance !
Il existe aussi des utilitaires comme AppDelete (il en existe d'autres)
qui désinstallent les fichiers auxiliaires de l'installation d'une
application. Mais lÍ  non plus ils ne désinstallent parfois pas tout -
tout dépend du degré de complexité du soft installé.
--
A+
Romer
Benoit
Ni vu ni connu, le 19 février 2021 Í  16:44, Gerald osa écrire :
Le 19 février 2021 Í  13:55, Benoit a écrit :
Mais lÍ  j'ai un truc pas propre : si Avira se désinstalle en le mettant
Í  la poubelle, il laisse des trucs dans le système que je ne peux jeter,
je n'ai pas les droits :

Une proposition qui vaut ce que ça vaut : réinstaller un système propre
et rappatrier sélectivement avec Assistant Migration.

Merci,
Mais comme je change de machine dans quelques jours j'en aurai un propre
et tout mon temps pour remettre celui-ci au carré. Je veux voir si je
peux régler ce problème, juste lui.
--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique — et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » ! (S.
Guitry)
Benoit
Ni vu ni connu, le 19 février 2021 Í  16:59, Bernd osa écrire :
Benoit wrote:
Si ton compte est administrateur, tu peux faire dans le terminal :

sudo rm
/Library/SystemExtensions/21409C18-AB96-441D-8C86-610F69AD2CBC/com.avira
.scanservice.systemextension

Argh ! sudo rm !

Essaye sudo rm -rf -i <fichier incriminé>
Mais cela ne marche pas dans certains répertoires 'sensibles'. A
essayer...

Merci, mais marche pas.
(l'argument -i te demande la confirmation ou non. C'est plus sͻr plutʹt
que tout casser par inadvertance !
Il existe aussi des utilitaires comme AppDelete (il en existe d'autres)
qui désinstallent les fichiers auxiliaires de l'installation d'une
application. Mais lÍ  non plus ils ne désinstallent parfois pas tout -
tout dépend du degré de complexité du soft installé.

Ils se content de supprimer l'appli, les préférences et autres fichiers
dans TA library, mais pas celle du système.
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.