erreur reconnaissance mode DMA sur disque dur

patr.ick
J'ai deux disques durs : 1 Maxtor et 1 Seagate ST340823A.
Windows XP s=E9lectionne bien le mode de transfert HDMA 3=20
pour le disque MAxtor, mais s=E9lectionne le mode PIO pour=20
le Seagate, alors que celui-ci est parfaitement=20
compatible DMA.
Il m'est impossible de modifier le mode de transfert dans=20
le gestionnaire de p=E9riph=E9rique.
Quelqu'un connait-il un rem=E8de pour qu'XP reconnaisse le=20
bon mode de transfert ?=20

Merci d'avance=20

SNTBI
Bonjour,
Sur quelle nappe sont-ils ?

"patr.ick" a écrit dans le message de
J'ai deux disques durs : 1 Maxtor et 1 Seagate ST340823A.
Windows XP sélectionne bien le mode de transfert HDMA 3
pour le disque MAxtor, mais sélectionne le mode PIO pour
le Seagate, alors que celui-ci est parfaitement
compatible DMA.
Il m'est impossible de modifier le mode de transfert dans
le gestionnaire de périphérique.
Quelqu'un connait-il un remède pour qu'XP reconnaisse le
bon mode de transfert ?

Merci d'avance
SNTBI
re...
Avez vous tentez de les inverser sur la nappe ? pour vérifier un problème de
nappe.
Pouvez vous reproduire ici les indication du bios
Primaire master
Primaire slave
Secondaire master
Secondaire slave
Indiquez aussi la marque et le type de la carte mère ainsi que la révision
du Bios.

"patr.ick" a écrit dans le message de
Les deux HDD sont sur le même canal IDE (canal 0) (j'ai
aussi un DVD et un CD/RW sur le canal 1).
Le Seagate est maître et le Maxtor esclave.
La configuration matérielle me semble correcte puisque
mon BIOS reconnait bien, automatiquement, ces 4
périphériques et propose bien pour les 2 disques les
modes de transfert PIO (0..4) et HDMA (0..4).

[...]

.

patr.ick
J'ai testé les 24 positions possibles avec mes 4
périphériques(primaire, secondaire, maître , esclave).
J'ai changé la nappe du primaire pour une nappe neuve.
Le bios me donne les indications suivantes
Primairy master [ST340823A]
Primairy slave [Maxtor 6E040L0]
Secondary master [LITEON DVD-ROM LTD 122]
Secondary slave [R/RW 4*4*32]

Le Bios est un Award, indiqué révision V6.0 lors du
bootstrap, et reconnu par WindowsXP comme Bios Award
révision 1005, 08/12/2000.

La carte mère est une VIA Technologie, sur un micro
ordinateur MEDION.

La configuration est issue d'une mise à jour d'un
WindowsME vers un WindowsXP édition familiale (Version
2002).

Le gestionnaire de périphérique indique pour les
paramètres avancés des propriétés des canaux IDE
canal IDE Principal :
périphérique 0 : mode de transfert actif : mode PIO
périphérique 1 : mode de transfert actif : Ultra DMA
mode 3
canal IDE Secondaire :
périphérique 0 : mode de transfert actif : Ultra DMA
mode 2
périphérique 1 : mode de transfert actif : DMA
multimots Mode 2

A l'exception du disque Seagate (IDE principal,
périphérique 0), le mode de transfert choisi par
WindowsXP correspond bien aux capacités maximales des
périphériques.

Merci d'avance pour toute info utile

[...]

SNTBI
re...
Ce n'est pas ces indications que j'attendais [ST340823A] mais plutôt une
indication du DMA qui n'est pas donné par votre Bios.
Avez vous fait une MAJ de votre Chipset et de l'IDE ? voir le 4in1 (Utilisez
AIDA32 pour trouver la MAJ http://www.aida32.hu/download/aida32pe_370.exe

[...]

Gilles Vollant
On est un peu sec pour avoir des idées.

Avez vous essayer de déconnecter les deux CDRom/graveur et d'avoir :
Primairy master [ST340823A]
Secondary master [Maxtor 6E040L0]
et c'est tout

avec deux nappe compatible Ultra DMA

Sinon, dans l'ordre j'essayerais toujours:
- d'installer le SP1 de XP (il est possible que certain pilote jouant un
rôle ait été mis à jour)
- d'installer le 4in1 de Via ( http://www.viaarena.com/?PageID00 )
patr.ick
J'ai déjà essayé de ne conserver que les 2 HDD --> même
problème (le Maxtor est Ok, le Seagate non).

J'ai installé se Service Pack 1.

Je vais essayer une m.a.j 4in1 de Via.

[...]

Gilles Vollant
<<J'ai déjà essayé de ne conserver que les 2 HDD >>
Chacun sur un controleur différent?
patr.ick
Désolé, j'ai mal interprété la question et je vous ai
doné le rendu Setup et pas le CR de bootstrap.
Le CR Bootstrap est le suivant :
Pri. Master Disk : 40020MB, UDMA4
Pri.Slave Disk : 41110MB, UDMA4
Sec. Master Disk : CD-ROM, UDMA2
Sec. Master Disk : CD-ROM, Mode4

Info complémentaire : si j'échange les deux HDD sur la
nappe Primaire, alors WindowsXP choisi le Mode de
transfert Ultra DMA 3 pour le Seagate, et le mode PIO 4
pour le Maxtor.

Après avoir chargé AIDA32, il s'avère que la carte mére
est une ASUS MED 2001, avec un chipset VIA VT82C694X
Apollo PRO 133A

[...]

SNTBI
Bonjour,
Essaye un DD et un CD par nappe.
Le port de la nappe primaire doit être de couleur sa nappe aussi. Si c'est
le cas la nappe est peut-être HS ou vous avez besoin d'une mise à jour du
Bios et du Chipset.

[...]

patr.ick
Pas encore.
J'essaye.
A titre d'info complémentaire, lorsque je passe le Maxtor
en Master et le Seagate en Slave, WindowsXP défini le
mode de transfert en ultraDMA3 pour le Seagate, et en
PIO4 pour le Maxtor ?