Erreur si feuille protégée

21 réponses
Brat'ac
Bonsoir,

Est-il possible de faire en sorte que lorsque l'on protège une feuille
de ne pas afficher le message d'erreur qui dit que la feuille est
protégée ?

Je ne trouve rien de probant sur la toile !

Merci de l'aide.

10 réponses

1 2 3
JièL
Bonjour MichD,

est-ce que ça ne serait pas la même chose si je décoche "Sélectionner
les cellules verrouillés" lors de la protection de la feuille ?

--
JièL vert rouillé

Le 24/04/2016 23:08, MichD a écrit :
Bonjour,

Ceci est possible:

Voici comment à partir de l'exemple suivant :

A )
Choisis une cellule de ton choix que tu peux déverrouillé à partir de la
fenêtre "Format de cellule" / "protection".

B ) Un clic dur le menu "développeur" du ruban, et un autre clic sur la
commande "Propriété" de la section "contrôle".

C ) Dans la fenêtre "Propriété" de la feuille de calcul, tu affectes à
la propriété "EnableSelection" la valeur "1-xlUnlockedCells"

D ) Tu protèges la feuille.

E ) Chaque fois que tu double-cliqueras dans une cellule, c'est la
cellule qui sera déverrouillée qui passera en mode édition et tu n'auras
plus de message à l'effet que la feuille est protégée.

MichD

JièL
Hello Brat'ac

(Excel 2007 et >)

lorsque tu protèges la feuille, tu as une option "Sélectionner les
cellules verrouillées", si tu la décoches la personne qui fait la saisie
ne pourra pas accéder aux cellules protégées et la touche Tab permet
alors de passer de cellule déprotégée en cellule déprotégée.

NB : Maj Tab fait le chemin en arrière

--
JièL tabulateur

Le 24/04/2016 18:38, Brat'ac a écrit :
Bonsoir,

Est-il possible de faire en sorte que lorsque l'on protège une feuille
de ne pas afficher le message d'erreur qui dit que la feuille est
protégée ?

Je ne trouve rien de probant sur la toile !

Merci de l'aide.
MichD
est-ce que ça ne serait pas la même chose si je décoche "Sélectionner
les cellules verrouillés" lors de la protection de la feuille ?

Bonjour,

Ce n'est pas la même chose! Sauf erreur, le demandeur ne veut pas voir
la fenêtre de dialogue qu'affiche Excel pour dire à l'usager que le
contenu est inaccessible parce que cette donnée est protégée.

Certes, même si l'on déverrouille certaines cellules, le message
continuera de s'afficher à la suite d'un double-clic sur une cellule
verrouillée par l'usager alors que la feuille est protégée. Ce que veut
éviter le demandeur.
MichD
Quel est alors l'intérêt de protéger la feuille ?

Bonjour Daniel,

Je ne comprends pas le sens de ta question. Le fait que le message
d'Excel ne s'affiche pas lorsqu'un usager double-clique une cellule,
cela ne rend pas le contenu de cette dernière disponible si elle est
verrouillée et que la feuille est protégée.

Le but est simplement d'inhiber l'affichage du message d'Excel sur la
protection de la feuille sans plus!
Brat'ac
MichD avait soumis l'idée :

Ce n'est pas la même chose! Sauf erreur, le demandeur ne veut pas voir la
fenêtre de dialogue qu'affiche Excel pour dire à l'usager que le contenu est
inaccessible parce que cette donnée est protégée.

Certes, même si l'on déverrouille certaines cellules, le message continuera
de s'afficher à la suite d'un double-clic sur une cellule verrouillée par
l'usager alors que la feuille est protégée. Ce que veut éviter le demandeur.

C'est bien ma demande, et la réponse est parfaite.

Merci encore
JièL
Le 25/04/2016 17:24, MichD a écrit :
est-ce que ça ne serait pas la même chose si je décoche "Sélectionner
les cellules verrouillés" lors de la protection de la feuille ?

Bonjour,

Hello,

Ce n'est pas la même chose! Sauf erreur, le demandeur ne veut pas voir
la fenêtre de dialogue qu'affiche Excel pour dire à l'usager que le
contenu est inaccessible parce que cette donnée est protégée.

Alors je dois rater qqchose.
A) je sélectionne les cellules A1:C3, clic droit, "Format de cellules",
onglet "Protection", je décoche "Verrouillée", c'est bien ça ?

B) ok

C) ok

D) lorsque je clique sur "Protéger la feuille", la case à cocher
"Sélectionner les cellules verrouillées" est désactivée.

Si je la laisse décochée je ne peux pas sélectionner de cellule qui ne
serait pas déverrouillée, don effectivement je n'ai pas le message
d'erreur car seules les cellules déprotégées sont accessibles.

E) ok, effectivement mais quel est l’intérêt du double clic par rapport
à un simple et une saisie ?

Donc je me demande quel est l'avantage de passer par les propriétés de
la feuille alors que j'ai l'impression que c'est la même chose quand je
protège la feuille en décochant "Sélectionner les cellules verrouillés"

Tu peux me réexpliquer la différence ou me dire où est-ce que je me
trompe steuplé ?

--
JièL
Le 25/04/2016 18:30, Brat'ac a écrit :
Ce n'est pas la même chose! Sauf erreur, le demandeur ne veut pas voir
la fenêtre de dialogue qu'affiche Excel pour dire à l'usager que le
contenu est inaccessible parce que cette donnée est protégée.

Certes, même si l'on déverrouille certaines cellules, le message
continuera de s'afficher à la suite d'un double-clic sur une cellule
verrouillée par l'usager alors que la feuille est protégée. Ce que
veut éviter le demandeur.

C'est bien ma demande, et la réponse est parfaite.

Brat'ac, tu as testé ma solution ?
Je voudrais bien comprendre la différence et j'avoue ne pas la voir

Tu as quelle version d'Excel ?

--
JièL
MichD
Le 25/04/16 12:40, JièL a écrit :
Si je la laisse décochée je ne peux pas sélectionner de cellule qui ne
serait pas déverrouillée, don effectivement je n'ai pas le message
d'erreur car seules les cellules déprotégées sont accessibles.

Pourvu que la case soit décochée, cela va! Que tu prennes l'approche que
tu veux, le message ne s'affiche plus après un double-clic sur une
cellule verrouillée alors que la feuille est protégée.

Cependant, le demandeur a choisi la petite macro et elle est effective,
quelle que soit la version d'Excel.
DanielCo
Quel est alors l'intérêt de protéger la feuille ?

Bonjour Daniel,

Je ne comprends pas le sens de ta question. Le fait que le message
d'Excel ne s'affiche pas lorsqu'un usager double-clique une cellule,
cela ne rend pas le contenu de cette dernière disponible si elle est
verrouillée et que la feuille est protégée.

Le but est simplement d'inhiber l'affichage du message d'Excel sur la
protection de la feuille sans plus!

Tu n'inhibes pas le messsage en cas d'insertion de ligne, ou autre
opération, ou j'ai mal compris ce que tu faisais ?
Daniel
MichD
Seulement dans le cas d'un double-clic sur une cellule verrouillée alors
que la feuille est protégée.
1 2 3