Erreur SRST au boot (ATA) avec un kernel 2.6.18 et modprobe.conf

Guy Roussin
Bonjour,

Sur certains PC (Dell notamment), le kernel 2.6.18-1|2 (de la sid
par exemple) a un bug sur la prise en charge du contr=F4leur sata.
Ce bug emp=EAche l'utilisation des disques sata attach=E9s et m=EAme
en l'absence de disque sata ce bug nous fait patienter 2 minutes
au boot (timeout). (bug d=E9crit dans le debian BTS 391867)

N'ayant pas de disque sata sur cette machine, j'=E9vite la solution du
patch noyau + recompil pour une solution plus simple que j'ai
trouv=E9 sur :
http://www.redhat.com/archives/fedora-list/2006-October/msg04082.html

Il y est conseill=E9 d'ajouter ces 2 lignes au fichier /etc/modprobe.conf=
:
alias scsi_hostadapter ata_piix
options ata_piix noprobe

Mais voil=E0, pas de /etc/modprobe.conf sur ma debian !
J'ai beau ajouter un fichier /etc/modutils/scsi_hostadapter
et /etc/modprobe.d/scsi_hostadapter qui contient ces 2 lignes
suivi d'un update-modutils rien n'y fait ...

J'attend toujours le timeout de 2 min sur le contr=F4leur sata au boot ..=
.

Merci.

Guy Roussin

Sylvain Sauvage
Jeudi 2 novembre 2006, 19:39:42 CET, Guy Roussin a écrit :

Bonjour,

'jour,

Sur certains PC (Dell notamment), le kernel 2.6.18-1|2 (de la sid
par exemple) a un bug sur la prise en charge du contrôleur sata.
Ce bug empêche l'utilisation des disques sata attachés et mà ªme
en l'absence de disque sata ce bug nous fait patienter 2 minutes
au boot (timeout). (bug décrit dans le debian BTS 391867)

N'ayant pas de disque sata sur cette machine, j'évite la solution du
patch noyau + recompil pour une solution plus simple que j'ai
trouvé sur :
http://www.redhat.com/archives/fedora-list/2006-October/msg04082.html

Il y est conseillé d'ajouter ces 2 lignes au
fichier /etc/modprobe.conf : alias scsi_hostadapter ata_piix
options ata_piix noprobe

Mais voilà, pas de /etc/modprobe.conf sur ma debian !
J'ai beau ajouter un fichier /etc/modutils/scsi_hostadapter
et /etc/modprobe.d/scsi_hostadapter qui contient ces 2 lignes
suivi d'un update-modutils rien n'y fait ...

J'attend toujours le timeout de 2 min sur le contrôleur sata au
boot ...

As-tu essayé un update-initramfs ?

Le /etc/modprobe.d sur le disque ne sert à rien car, pour le lire, il
faut que / soit monté, donc que le disque soit géré, donc qu e les
modules gérant les disques aient déjà été chargà ©s. Ils le sont par
l'initrd. Il faut donc que le fichier se trouve dans le /etc/modprobe.d
de l'initrd. Je pense que update-initramfs copie « bêtement »
le /etc/modprobe.d du disque. Sinon, on peut le tripatouiller
facilement (c'est une archive cpio gzipée).

--
Sylvain Sauvage
Guy Roussin
boot ...

As-tu essayé un update-initramfs ?

Le /etc/modprobe.d sur le disque ne sert à rien car, pour le lir e, il
faut que / soit monté, donc que le disque soit géré, don c que les
modules gérant les disques aient déjà été char gés. Ils le sont par
[...]

Merci Sylvain,

Effectivement, un "mkinitrd -o /boot/..."
a résolu le problème.
Et voilà 2 minutes de gagnées à chaque reboot :-)

Guy