erreur wmi

Pierre-Alain Buchs
Bonsoir
En faisant une installation par erreur je le reconnais avec un cd de
réinstallation pour un ordi Dell. Je n'arrive plus à retablir l'outil
d'analyse du système dans Diagnostic du réseau qui m'indique échec avec le
message "Unable to connect to WMI service '\\.\root\cimv2' .
Quelqu'un pourrait me dire comment je dois je procéder pour corriger le
problème.
Un grand merci et bonne soirée
Pierre-Alain

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Pierre-Alain Buchs a pris la
peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Il est possible que les données de WMI situées dans le dossier
"%systemroot%system32wbemRepository" soient corrompues.

Pour s'en assurer (ou non), on va tester WMI en suivant la procédure
suivante.
Il existe un programme de test de WMI :
%systemroot%system32wbemwbemtest.exe

Comme son nom l'indique, c'est un testeur WMI
-----------------------------
Pour info et rappel :
WBEM = Web-Based Enterprise Management
C'est un STANDARD, non propriétaire, donc non spécifique à Microsoft,
d'accès et partage d'informations dans un réseau d'entreprise.
Il a été défini au départ par un consortium constitué de Microsoft, Compaq,
BMC Software, Cisco Systems, et Intel.
WMI = Windows Management Instrumentation
C'est la déclinaison de WBEM dans le monde Microsoft Windows.
Pour plus d'infos, cf. :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnwmi/html/wmioverview.asp
-----------------------------

WBEMTEST provoque l'ouverture d'une fenêtre avec plein de boutons (au départ
grisés pour la plupart)
Cliquer sur "Connexion"

Dans la nouvelle boite qui s'affiche, remplacer le champ "rootdefault" par
"rootcimv2"
Laisser le reste tel quel.
Appuyer sur "Connexion"

Si tout est conforme, on revient alors sur la 1ère fenêtre, avec cette fois
les boutons non grisés.
Ensuite on peut naviguer.

P.ex. : appuyer sur "Enumérer les classes"

Comme nom de super classe, laisser en blanc (on les aura toutes) ou en taper
une (p.ex. "CIM_setting")
Cocher "récursive" si on veut voir toute l'arborescence, ou "immédiate" pour
seulement le 1er niveau.

Ensuite, dans la liste, on peut double-cliquer sur une classe.
P.ex "Win32_Desktop"

Une boite de dialogue affiche alors toutes les propriétés et méthodes de
cette classe.
P.ex. "Wallpaper", "ScreenSaverExecutable", ....

Dans le cas de la classe "Win32_NetworkAdapterConfiguration", on peut lire
la liste des méthodes, très utiles dans des scripts de config réseau telles
que "EnableDHCP", "SetDNSDomain", ...

-------------------------------------
Si rien de tout çà ne fonctionne, il va falloir réinstaller WMI
Cela consiste à effacer puis recréer le dossier "Repository" de WMI

La méthode (MSDN) est la suivante :

1) Arrêter le service WMI (s'il tourne!)
Commande :
NET STOP winmgmt

Pour info : sous XP SP2, cela va entrainer l'arrêt du centre
de sécurité et du pare-feu
(sauf si on les a volontairement arrêtés)
Pour éviter des injurebox, on peut donc prévoir
ces arrêts auparavant par les commandes :

NET STOP wscsvc
NET STOP SharedAccess

2) Supprimer le dossier "WMI repository"
Commande :
RD %systemroot%system32wbemRepository /S /Q

3) Redémarrer le service WMI :
Commande :
NET START winmgmt
Le dossier "Repository" est alors recréé et WMI devrait (normalement!)
refonctionner.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]