Erreurs dans le journal des évènements

Jihemer
Disque Dur IDE 80 Go.
4 partitions :
C=6Go
D=6Go
F=32Go
G=32Go

Erreur signalée sur ledisque IDE dans le journal des évènements :
source atapi, code 5:
Une erreur de parité a été détectée sur \Device\Ide\IdePort1.
signalée 5 fois au démarrage

Erreur signalée sur la partition D, du disque IDE dans le journal des
évènements :
source disk, code 11 :
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\D.
signalée 17 fois au démarrage.

Explication des codes d'erreur sur
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid=310123 :

Code 5
Le pilote de ce périphérique a besoin d'une ressource que Windows ne peut
pas gérer. (Code 5)
Cliquez sur Mettre à jour le pilote pour mettre le pilote à jour pour ce
périphérique et réparer ce problème. Bouton de solution : Mettre à jour le
pilote
Ce code indique qu'un périphérique n'a pas fonctionné en raison de l'absence
d'un arbitre. Si un périphérique requiert un type de ressource pour lequel
il n'y a pas d'arbitre, vous recevez ce code d'erreur.

Pour résoudre ce problème, mettez à jour le pilote. Vous pouvez également
utiliser le Gestionnaire de périphériques pour supprimer le périphérique,
puis exécuter l'outil Ajout de nouveau matériel dans le Panneau de
configuration.

1)----> Le pilote a déjà été mis à jour.jmr

Code 11
Windows s'est arrêté en tentant de démarrer ce périphérique et n'essaiera
plus de le démarrer à l'avenir. (Code 11)
Pour plus d'informations, recherchez ASD dans l'Aide de Windows.
Essayez de mettre à niveau les pilotes de ce périphérique.
Bouton de solution : Mettre à jour le pilote

Pour corriger cette erreur, exécutez l'utilitaire Désactivation automatique
(ASD) à partir de l'outil Informations système. Si le problème persiste,
contactez le fabricant de votre matériel pour obtenir une mise à jour des
pilotes.

2)----> Le pilote a déjà été mis à jour. C'est le même pour les 4
partitions.

3)----> N.B. : Je ne trouve pas "Désactivation automatique" dans l'outil
informations sytème. Mais est-ce la bonne solution de toute façon ?

4)----> Un CHKDSK effectué récemment n'a RIEN détecté. Tout est normal et le
volume n'a pas besoin d'être défragmenté.

5)----> Informations système :
Section périphériques à problèmes : vide

6)----> Dr Watson : aucune erreur détectée

7)----> Gestionnaire de périphériques : aucun souci

Pourquoi cette erreur sur D:\ au démarrage ? (répétée 17 fois) et pas sur
les autres partitions.
S'il s'agissait d'un problème de pilote, je suppose que le problème serait
présent sur les autres partitions également ?

Comment dois-je résoudre cette erreur ?

Egalement un Avertissement au journal des évènements.
Le pilote a désactivé le cache écriture sur le périphérique
\Device\Harddisk4\DR12.

----> Pourquoi ?
----> DR12, c'est quoi ?

Jihemer
Merci à Az sam pour son conseil d'utiliser l'utilitaire du fabriquant du
disque.
Je viens de le passer, et il a certifié le disque "sans erreur".
Il ne s'agit donc pas d'un problème matériel, ni de stockage, d'ailleurs,
mais plutôt d'optimisation de l'installation.

Je vais donc me tourner vers ces newsgroup.

à +

Bon courage
Jihemer
"Steuf" a écrit dans le message de news:
42a491cb$0$4844$
Merci à Az sam pour son conseil d'utiliser l'utilitaire du fabriquant du
disque.
Je viens de le passer, et il a certifié le disque "sans erreur".

Il fait un examen de surface, pas sur qu'il vérifie la "validité" des
partition ( Renseignez vous la dessus, le problème peut venir des
partitions elles même )

Il ne s'agit donc pas d'un problème matériel, ni de stockage,
d'ailleurs,

Ca peut venir des partitions elles même, à vérifier avec Scandisk par
exemple ( Il vérifie les partition il me semble ).

En effet, chkdsk /f vérifie l'indexation et les incohérences du lecteur.
Je vais essayer

Az Sam
"Steuf" a écrit dans le message de news:
42a4786e$0$8126$

Je vois qu'il y a toujours autant de HS ici, incroyable quand même ça.

oui il y a quelques semaines il y a meme une une attaque soudaine de HS.
fr.comp.sys.pc ne recevait que 10 message quand ici il en pleuvait 30 :-(
Puis ca c'est calme un peu.
Mais comme il ya toujours quelqu'un pour repondre aux HS, y compris des gens qui
sont policiers sur d'autres forums comme fr.usenet.abus.x ben ca continue...
Il faut commencer par arreter de leur fournir une reponse.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
ok, une chose faite.Donc vous eliminer de suite les groupes sur le materiel et vous
vous dirigez vers les groupes de votre OS :
-
vous ne gagnez rien a la molemique.

--

Cordialement,
Az Sam.
"Jihemer" a écrit dans le message de news:
42a48f22$0$23740$
[...]

Az Sam
[...]

microsoft.public.fr.windowsxp
microsoft.public.fr.windowsxp.debutants,
microsoft.public.fr.windowsxp.installation,
microsoft.public.fr.windowsxp.materiel
alt.fr.comp.os.ms-windows.xp

(note : vous ne gagnez rien a la polemique.)

--
Toujours Cordialement,
Az Sam.

Jihemer
"Jihemer" a écrit dans le message de news:
42a497f9$0$21529$

[...]

J'ai laissé tomber chkdsk.

J'ai passé scandisk, comme vous me l'avez conseillé et il n'a décelé aucune
erreur.
Je continue donc de penser qu'il s'agit d'un problème système

Merci et Au revoir

Jihemer
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
42a4a0a0$0$1238$
[...]

Merci pour ces newsgroups. Je vais les contacter.
Par contre je n'ai pu trouver celui indiqué en premier.
fr.comp.sys.stockage
Il ne figure pas dans la liste des newsgroup de mon serveur. Désolé.

(note : vous ne gagnez rien a la polemique.)
J'étais censé gagner quelquechose ?

Je cherche juste à comprendre ce qui ne va pas dans mon système.
J'espère que ce n'est pas une attitude anti-forum...

--
Toujours Cordialement,
Az Sam.

Très cordialement

Az Sam
"Jihemer" a écrit dans le message de news:
42a4a9de$0$23757$

Merci pour ces newsgroups. Je vais les contacter.
Par contre je n'ai pu trouver celui indiqué en premier.
fr.comp.sys.stockage
Il ne figure pas dans la liste des newsgroup de mon serveur. Désolé.

erreur de ma part, desole, le groupe est : fr.comp.stockage

Bonne chance.

--

Cordialement,
Az Sam.

Jihemer

erreur de ma part, desole, le groupe est : fr.comp.stockage

Bonne chance.

Cordialement,
Az Sam.

Voilà, le problème est finalement résolu.

Il s'agissait en fait d'un problème d'application !
Comme quoi... tout le monde peut se tromper. Il ne s'agissait ni d'un
problème matériel, ni d'un problème de stockage, ni d'un problème d'OS. Qui
aurait pu supposer à priori qu'il s'agissait d'une application défectueuse ?
Eh bien quelqu'un d'assez futé et de très courtois a trouvé du premier coup
sur un forum dédié à XP. Et ce n'est pourtant pas non plus un problème lié
directement à XP !
Je suis désolé d'avoir importuné votre forum, mais mon propos était surtout
de chercher à faire un diagnostic de ce problème d'"erreur" signalé par
l'OS, même si la façon dont je l'ai présenté pouvait prêter à confusion.
D'une manière générale, je ne pense pas qu'il soit très constructif de jeter
systématiquement les HS, de manière cordiale ou non (mais je préfère tout de
même la cordialité plutôt que la véhémence), mais plutôt de chercher à les
orienter dans la bonne direction (comme vous l'avez fait), dans la mesure de
ses connaissances ou de son intuition...
Les forums ne sont pas à mon avis des lieux d'affrontement et
d'intransigeance, mais bien des lieux de renseignement et d'échanges
d'idées.
Soyez plus indulgent, à l'avenir.
L'acceuil est une chose primordiale.

Jihemer

Az Sam
"Jihemer" a écrit dans le message de news:
42a545df$0$31656$
Soyez plus indulgent, à l'avenir.
L'acceuil est une chose primordiale.

Jihemer

:-)
je suis deja au taque, chacun ses limites, mais je crois que je ne suis pas trop
desagrable :-p
Retrospectivement, vous retiendrez qu'il convient de poser le juste pb au bon endroit
dans la forme la plus juste possible (erreur n'est pas diagnostique).
Et pour terminer avec l'education, le diagnostique materiel se discute sur
fr.comp.sys.pc originellement :-)
A bientot de vous lire pour optimiser vos acces disques, votre refroidissement, ou
l'OC de votre CPU :-)
Merci de votre retour.

--

Cordialement,