Erreurs de compilation à répétition...

14 réponses
jacques.montier
Bonjour à tous,

Je travaille avec un PC AMD 1.2 GHz sous Gentoo avec un noyau
gentoo-sources-2.6.24-r5.
Depuis quelque temps, j'ai des problèmes de compilation avec des
messages d'erreurs qui se ressemblent/
Exemples :

Compilation d' alsa-lib :
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:.libs/sbase.o:
file format not recognized; tre$
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:.libs/sbase.o:1:
syntax error
collect2: ld returned 1 exit status
make[3]: *** [smixer-sbase.la] Erreur 1
make[3]: *** Attente des tâches non terminées....
i686-pc-linux-gnu-gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../../../include
-I../../../include -I/usr/include/python2.5 -I/usr/inc$
make[3]: quittant le répertoire «
/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer/simple
»
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire «
/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer
»
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire «
/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

Compilation de wine :
../../tools/winegcc/winegcc -B../../tools/winebuild -shared ./d3dx8.spec
d3dx8_main.o d3dxbuffer.o math.o -o d3$
math.o: file not recognized: File format not recognized
winebuild: i686-pc-linux-gnu-ld -r failed with status 256
winegcc: ../../tools/winebuild/winebuild failed
make[2]: *** [d3dx8.dll.so] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire «
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc2/work/wine-1.0-rc2/dlls/d3dx8 »
make[1]: *** [d3dx8] Erreur 2
make[1]: *** Attente des tâches non terminées....
make[2]: quittant le répertoire «
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc2/work/wine-1.0-rc2/dlls/d3dx9_24
»
make[1]: quittant le répertoire «
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc2/work/wine-1.0-rc2/dlls »
make: *** [dlls] Erreur 2

Compilation de samba :
Linking bin/masktest
torture/masktest.o: file not recognized: File format not recognized
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [bin/masktest] Erreur 1

Bon à chaque fois j'ai droit à un "File format not recognized"
Avez-vous une idée sur la question, car je ne vois pas trop où chercher ?

Merci de votre aide.

Jacques

4 réponses

1 2
jacques.montier
Nicolas S. a gentiment tapote:

Que te donne:
$ grep -e 'C' -e 'MA' /etc/make.conf

<snip>

Pas vu de problème de ce côté là.

Que renvoie la commande file sur les fichiers en question ?
(j'espère ne pas rater encore des messages...)

Recherche des fichiers
sbase.o

find /var/tmp/portage -name sbase.o -print
/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer/simple/.libs/sbase.o
/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer/simple/sbase.o

math.o

find /var/tmp/portage -name math.o -print
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc1/work/wine-1.0-rc1/dlls/d3drm/math.o
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc1/work/wine-1.0-rc1/dlls/d3dx8/math.o
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc2/work/wine-1.0-rc2/dlls/d3drm/math.o
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc2/work/wine-1.0-rc2/dlls/d3dx8/math.o

masktest.o

/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/torture/masktest.o

Commande file

/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer/simple/sbase.o:
data
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc1/work/wine-1.0-rc1/dlls/d3dx8/math.o:
data
/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/torture/masktest.o:
data

Jacques

jacques.montier
jacques.montier a gentiment tapote:

masktest.o

/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/torture/masktest.o

Commande file

/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer/simple/sbase.o:
data
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc1/work/wine-1.0-rc1/dlls/d3dx8/math.o:
data
/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/torture/masktest.o:
data

Jacques

Bonjour à tous,

Un judicieux conseil sur la liste Gentoo anglo-saxonne.
J'ai modifié
CFLAGS="-mtune=athlon -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
au lieu de :
CFLAGS="-mtune=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

Et tout compile sans problème...
Depuis 5 ans que j'utilise la Gentoo, je n'avais jamais eu ce problème.
Avez-vous une idée sur la question, car je ne comprends trop ce qui se
passe là ?
Faut-il que je garde cette option de compilation pour les futures mises
à jour ?
Merci d'éclairer ma lanterne :-)

Jacques

Tuxicomane
"jacques.montier" writes:

jacques.montier a gentiment tapote:

masktest.o

/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/tortu re/masktest.o

Commande file

/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules /mixer/simple/sbase.o:
data
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc1/work/wine-1.0-rc1/dlls/d3dx8 /math.o:
data
/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/tortu re/masktest.o:
data

Jacques

Bonjour à tous,

Un judicieux conseil sur la liste Gentoo anglo-saxonne. J'ai modifié
CFLAGS="-mtune=athlon -O2 -pipe -fomit-frame-pointer" au lieu de :
CFLAGS="-mtune=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

Et tout compile sans problème... Depuis 5 ans que j'utilise la
Gentoo, je n'avais jamais eu ce problème. Avez-vous une idée su r la
question, car je ne comprends trop ce qui se passe là ? Faut-il que
je garde cette option de compilation pour les futures mises à jour ?
Merci d'éclairer ma lanterne :-)

Je ne peux pas te répondre précisément, mais ce que je peu x te dire,
c'est que -O3 est un option d'optimisation vraiment agressive, qui
ne devrait pas être utilisée systématiquement. D'où l e retour à -O2,
plus sage et surtout, _stable_ ! :)

http://gentoo-wiki.com/Cflags ;)

--
Vivien Moreau.

jacques.montier
Tuxicomane a gentiment tapote:
"jacques.montier" writes:

jacques.montier a gentiment tapote:

masktest.o

/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/torture/masktest.o

Commande file

/var/tmp/portage/media-libs/alsa-lib-1.0.16/work/alsa-lib-1.0.16/modules/mixer/simple/sbase.o:
data
/var/tmp/portage/app-emulation/wine-1.0_rc1/work/wine-1.0-rc1/dlls/d3dx8/math.o:
data
/var/tmp/portage/net-fs/samba-3.0.28a-r1/work/samba-3.0.28a/source/torture/masktest.o:
data

Jacques
Bonjour à tous,

Un judicieux conseil sur la liste Gentoo anglo-saxonne. J'ai modifié
CFLAGS="-mtune=athlon -O2 -pipe -fomit-frame-pointer" au lieu de :
CFLAGS="-mtune=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

Et tout compile sans problème... Depuis 5 ans que j'utilise la
Gentoo, je n'avais jamais eu ce problème. Avez-vous une idée sur la
question, car je ne comprends trop ce qui se passe là ? Faut-il que
je garde cette option de compilation pour les futures mises à jour ?
Merci d'éclairer ma lanterne :-)

Je ne peux pas te répondre précisément, mais ce que je peux te dire,
c'est que -O3 est un option d'optimisation vraiment agressive, qui
ne devrait pas être utilisée systématiquement. D'où le retour à -O2,
plus sage et surtout, _stable_ ! :)

http://gentoo-wiki.com/Cflags ;)

Merci de tes conseils.

Jacques

1 2