Erreurs durant synchronisation rsync

Eric
Bonjour,
Je rencontre un souci entre deux serveurs utilisant Gentoo. Il y a un
script qui fait des copie de fichiers entre les deux serveurs. Cela
fonctionne depuis longtemps, donc pas de souci de paramétrage. Depuis
quelques temps, il y a des erreurs de perte de la connexion durant les
synchronisations.

ssh_exchange_identification: Connection closed by remote host
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far)
[receiver] rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12)
at io.c(458) [receiver=2.6.9]

ssh_exchange_identification: Connection closed by remote host
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far)
[receiver] rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(458)
[receiver=2.6.9]

J'ai rajouté de la verbosité dans la commande rsync dans l'espoir
d'avoir plus d'informations, mais rien de mieux. Ce qui m'inquiète,
c'est que ces erreurs étaient très ponctuelles, et deviennent quasi
quotidiennes.

Quelques infos complémentaires : la sortie du rsync ne renvoie que ceci
lors du problème :
"opening connection using ssh -l root 94.xxx.xxx.xxx rsync --server
--sender -vvlogDtpr . /home/"

Lorsque ça se passe bien, j'ai dans les logs système de l'autre serveur
les informations indiquant les étapes de connexion, mais pas lors du
problème (à noter que la synchro n'est faite que dans un sens).

Mar 12 15:17:26 ns20xxxx sshd[5070]: Accepted publickey for root from
94.xxx.xxx.xxx port 38278 ssh2
Mar 12 15:17:34 ns20xxxx sshd[5070]: Received disconnect from
94.xxx.xxx.xxx: 11: disconnected by user

Si quelqu'un a une piste concernant la cause, je suis preneur.

Pascal
Bonjour,
comme ça je n'ai pas de piste, mais visiblement le problème ne se situe
pas sur la commande rsync mais plus sur ssh voire la connection réseau
Il faudrait plus de log sur l'état de la connection
Le 18/03/2019 à 13:42, Eric a écrit :
[...]
Eric
Pascal a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Merci pour ton retour. J'ai lancer sur chacun des serveurs un ping
continue. J'ai à nouveau eu le problème hier à 20h45, mais aucune
coupure dans le ping (intervalle de 10 secondes, j'ai relancé ce matin
sans spécifier d'intervalle). J'ai revérifier les logs, notamment
auth.log et syslog, rien à part les éternelles tentatives de piratages
des chinois. J'ai essayé aussi en rajoutant le -W dans la commande
rsync, ça rajoute juste la ligne d'erreur et l'ajout des exclusions de
dossiers dans le fichier de log. Je suis preneur de tout test qui
pourrait donner plus d'informations sur la connexion ou un problème
SSH.
Jo Engo
Le Wed, 20 Mar 2019 11:32:25 +0100, Eric a écrit :
plus d'informations sur la connexion

En passant c'est quoi ? ethernet, wifi, autre ?
--
N'ayez pas peur que la fin du monde soit pour aujourd'hui...
En Australie, c'est déjà demain !
Didier
[...]

Les horloges des deux serveurs n'ont pas (trop) d'écart ?
Didier.
Jo Engo
Le Wed, 20 Mar 2019 16:33:52 +0000, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 20 Mar 2019 11:32:25 +0100, Eric a écrit :
plus d'informations sur la connexion

En passant c'est quoi ? ethernet, wifi, autre ?

Quel(s) réseau(x) physique(s) y a-t-il entre les deux serveurs ?
--
Ma femme est sans défense : heureusement pour elle, on la confondait
avec un éléphant.
Eric
Jo Engo a pensé très fort :
[...]

Ce sont des serveurs OVH, donc Ethernet.
Eric
Dans son message précédent, Didier a écrit :
[...]

Non, quelques secondes au plus. J'ai réajusté l'heure récemment.
Jo Engo
Le Fri, 22 Mar 2019 09:31:35 +0100, Eric a écrit :
Ce sont des serveurs OVH, donc Ethernet.

pas sûr. Ethernet c'est essentiellement pour les réseaux domestiques.
Ceci dit tu n'as aucun accès au réseau physique, et celui-ci peut être en
cause
--
Il n'y a pas d'issue. Nous payons la violence de nos ancêtres.
-+- Frank Herbert, Dune -+-
dyrmak
En 41 lignes Eric a écrit
dans news:q726l0$1s2i$
le vendredi, 22 mars 2019 à 09:33:36 :
Les horloges des deux serveurs n'ont pas (trop) d'écart ?
Didier.

Non, quelques secondes au plus. J'ai réajusté l'heure récemment.

Bonjour,
Des problèmes de déconnexion même en réseau local peuvent apparaître,
j'en ai été très surpris quand j'ai eu des interruptions SSL, j'avais
traité ça avec un script qui rend rsync persistant tout le long
de l'échange.
Essentiellement on a rsync --ignore-existant --progress
qui remplace rsync.
Dans le script la disparition de la commande est testée ( on fait
fi de la cause du problème de déconnexion) et on relance la commande
tant que le travail n'est pas fait.
Mon script s'inspire de ce qu'on peut trouver dans les discussions
net, faire une recherche "persistance de rsync" il y a sûrement
des propositions nombreuses multiples et variées....
Une piste à tester...
dyrmak
--
O sea la indiferencia
Eric
dyrmak a formulé ce lundi :
[...]

Oui, mais là, ça se produit plusieurs fois par semaine : 1 ce matin, 2
le 19, et jusqu'au 16 3/4 fois par jour. LE problème se pose depuis
décembre, et de plus en plus fréquemment. S'il y a une défaillance sur
un des serveurs, je préfèrerai le détecter avant que ça ne devienne un
gros problème. Ca le fait tout de même moins souvent depuis que j'ai
rajouté le paramètre -W. Je vais regarder pour la persistance rsync et
relancer les ping continus pour essayer de repérer une coupure réseau.