Erreurs du journal...

Jihemer
Disque Dur IDE 80 Go.
4 partitions :
C=6Go
D=6Go
F=32Go
G=32Go

Erreur signalée sur ledisque IDE dans le journal des évènements :
source atapi, code 5:
Une erreur de parité a été détectée sur \Device\Ide\IdePort1.
signalée 5 fois au démarrage

Erreur signalée sur la partition D, du disque IDE dans le journal des
évènements :
source disk, code 11 :
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\D.
signalée 17 fois au démarrage.

Explication des codes d'erreur sur
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid=310123 :

Code 5
Le pilote de ce périphérique a besoin d'une ressource que Windows ne peut
pas gérer. (Code 5)
Cliquez sur Mettre à jour le pilote pour mettre le pilote à jour pour ce
périphérique et réparer ce problème. Bouton de solution : Mettre à jour le
pilote
Ce code indique qu'un périphérique n'a pas fonctionné en raison de l'absence
d'un arbitre. Si un périphérique requiert un type de ressource pour lequel
il n'y a pas d'arbitre, vous recevez ce code d'erreur.

Pour résoudre ce problème, mettez à jour le pilote. Vous pouvez également
utiliser le Gestionnaire de périphériques pour supprimer le périphérique,
puis exécuter l'outil Ajout de nouveau matériel dans le Panneau de
configuration.

1)----> Le pilote a déjà été mis à jour.jmr

Code 11
Windows s'est arrêté en tentant de démarrer ce périphérique et n'essaiera
plus de le démarrer à l'avenir. (Code 11)
Pour plus d'informations, recherchez ASD dans l'Aide de Windows.
Essayez de mettre à niveau les pilotes de ce périphérique.
Bouton de solution : Mettre à jour le pilote

Pour corriger cette erreur, exécutez l'utilitaire Désactivation automatique
(ASD) à partir de l'outil Informations système. Si le problème persiste,
contactez le fabricant de votre matériel pour obtenir une mise à jour des
pilotes.

2)----> Le pilote a déjà été mis à jour. C'est le même pour les 4
partitions.

3)----> N.B. : Je ne trouve pas "Désactivation automatique" dans l'outil
informations sytème. Mais est-ce la bonne solution de toute façon ?

4)----> Un CHKDSK effectué récemment n'a RIEN détecté. Tout est normal et le
volume n'a pas besoin d'être défragmenté.

5)----> Informations système :
Section périphériques à problèmes : vide

6)----> Dr Watson : aucune erreur détectée

7)----> Gestionnaire de périphériques : aucun souci

Pourquoi cette erreur sur D:\ au démarrage ? (répétée 17 fois) et pas sur
les autres partitions.
S'il s'agissait d'un problème de pilote, je suppose que le problème serait
présent sur les autres partitions également ?

Comment dois-je résoudre cette erreur ?

Egalement un Avertissement au journal des évènements.
Le pilote a désactivé le cache écriture sur le périphérique
\Device\Harddisk4\DR12.

----> Pourquoi ?
----> DR12, c'est quoi ?

Sabrem JORAM
Jihemer a couché sur son écran :
Bonjour,

[...]
[...]

Mon idée :

Je pense à une application installée sur D qui merdoye ... il s'agit
de trouver laquelle ; cette application est lancée au démarrage donc
voir les résultats en désactivant tout dans msconfig (Démarrage et
Service en cochant les services Microsoft)... redémarrez...si plus
d'erreur... cela vient de là... réactivez une par une (et redémarrez
à chaque fois) les applications de Démarrage en commençant par celles
installées sur D... une fois trouvée l'application, il faut la
réinstaller...

Cordialement

Pascal.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Jihemer
[...]

BRAVO ! C'est bien cela...
Je n'ai pas eu de mal à la trouver vu qu'il n'y en avait qu'une installée
sur D au démarrage.
Je l'ai désinstallée et ne la réinstallerai pas, n'en ayant plus l'utilité.

En tout cas c'est du beau boulot. Merci.
Je n'ai plus aucun message d'erreur, sauf pour la dernière partie de mon
message initial, à savoir :

[...]

J'ai retrouvé le même type d'avertissement au dernier chargement. Je le
retranscris ici :
"Le pilote a désactivé le cache écriture sur le périphérique
DeviceHarddisk3DR10."
Mêmes interrogations. Est-ce que je peux continuer de fonctionner avec ces
avertissements ou y a-t-il quelquechose à faire ?

Jihemer

Cordialement

Pascal.

J'oubliais :

source: disk, évènement : 34

Jihemer

Sabrem JORAM
Le 06/06/2005, Jihemer a supposé :
[...]

Je suis content de vous avoir dépanné et content pour vous... merci
du retour...

Concernant votre question, je ne saurais vous dire précisément...
mais les avertissements sont tout à fait bénins dans les journaux
d'évènements... en fait ils signalent (avertissent) du démarrage d'un
process ou de son arrêt... à mon avis (qui peut être contredit car je
ne suis pas un professionnel) vous pouvez les ignorer...

Peut-être le cache disque est-il mal configuré : dans l'explorateur
de fichier, faire un clic droit sur une partition (n'importe
laquelle) et choississez Propriétés, choisir l'onglet Matériel,
sélectionnez les unités de disques et confirmez ou non l'activation
du cache (Propriétés, Stratégies et validez la case OK) ; sans en
être sûr, harddisk3 me semble être la quatrième unité (D ou F) et
DR10 je ne sais pas... quelqu'un de plus compétent va probablement
compléter... ce qui me l'apprendra... en attendant que je cherche...

Attention, si vous activez le cache sur un support amovible
(externe), il faudra débrancher le support avec l'icône "Retirer le
périphérique en toute sécurité" sous peine de perdre les données en
mémoire dans le cache...

Bonne soirée, Pascal.

[...]

Jihemer
Je suis content de vous avoir dépanné et content pour vous... merci
du retour...

J'admire les gens qui savent lire "entre les lignes" et faire les bonnes

déductions pour trouver la soluce...
Cela vous semble peut-être peu de chose, mais moi, j'ai passé la journée à
faire des tests et à essayer d'en tirer des conclusions.
Il faut avouer que les messages de windows ne sont pas toujours très
"parlant" et il faut une bonne habitude pour comprendre ce que l'on peut en
tirer...

[...]

Oui, de toute façon ça n'est pas une urgence.

[...]

Sur mon système Harddisk3 et Harddisk4 correspondent aux deux plus grosses

partitions (32 Go) soit F et G

[...]

Oui ça je savais, mais ces partitions font partie du disque principal...

Bonne soirée, Pascal.

Merci vous aussi !