Erreurs volontaires (long)

21 réponses
Alf92
Bonjour à tous,

il y a quelques jours, j'évoquais ici même le problème suivant :

la TV ADSL (comme le TNT) est diffusée en MPEG2 / flux TS (transport
stream).
ce flux parfaitement lisible en version brute sur PC grace à VLC.
pour pouvoir le visioner sur une platine DVD, il est necessaire de le
convertir (sans recompression) en flux PS (programme steam MPG).
cette opération simple est possible avec VLC ou PVAStrumento.

or avec l'un ou l'autre de ces 2 softs, il y a une désyncronisation du
son.
après analyse du fichier log de PVAStrumento, je m'aperçois qu'il manque
des frames.
le fichier initial semble donc altéré, même si (chose étonnante) le
visionnage de celui ci avec VLC ne présente pas de désynchro.

depuis j'ai trouvé ce complément d'info :

"les différentes formes du flux MPEG-2 :

le flux élémentaire (Elementary Stream ou ES) C'est le flux brut,
continu qui sort d'un codeur. Chaque flux élémentaire ne contient qu'un
seul type d'informations (par exemple vidéo, ou audio (un seul canal),
ou des données numériques). Ce flux continu peut être ensuite découpé en
paquets (Packetized Elementary Stream ou PES).

le flux de programme (Program Stream ou PS) Le flux de programme est
obtenu par un multiplexage de plusieurs flux élémentaires (Exemple : 1
flux vidéo et 2 flux audio). Il est utilisé dans le DVD vidéo.

le flux de transport (Transport Stream ou TS) Le flux de transport est
composé d'un ou de plusieurs flux de programme. Comme il est susceptible
d'être affecté d'erreurs, des systèmes de correction d'erreurs sont
incorporés ainsi que des circuits de synchronisation et de correction de
gigue (jitter). C'est le format qui est utilisé pour la télévision
numérique par satellite."

rencontrant toujours des décalages video/son (problème de synchro non
résolu) lors de la lecture d'un enregistrement TV ADSL en flux PS (tout
est ok en flux TS), je me demande si les diffuseurs n'introduisent pas
volontairement des erreurs "irrécupérables" que seul l'encapsulage en
flux TS permet de corriger... cette méthode étant destinée à limiter la
copie.
il y a deux mois je ne rencontrais aucun problème de ce type, et
pourtant je n'ai pas changé d'un poil ma config (enregistrement sur le
DD d'une Freebox HD, débit stable mesuré entre 6 et 7 mega, jamais de
freeze sur la télé).

parano ou réalité ?
j'aimerais bien savoir. :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

10 réponses

1 2 3
eric
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in news:45f56736$0$24688
$:

c'est le seul qui fonctionne chez moi.

Mplayer devrait le faire aussi, je n'ai pas ce problème. Sinon coreplayer
aussi, mais c'est bourré de logiciels espions...

comment ça ?
comment ammènes tu le flux jusqu'à VD ?

Directement sur l'entrée svideo de ma carte graphique ;o) Sauf que c'est
en ntsc par défaut, et qu'il y a une manip à faire un peu chiante ;o)

sinon je préfère récupérer le fichier sur le DD de la Freebox : quand
un truc me plait, depuis mon canapé je n'ai qu'à appyuer sur un bouton
de la zappette pour que l'enregistrement commence. :-) >

Tu arrives à récupérer les fichiers ts de tf1 ? Moi non, j'ai rien dans
le répertoire ftp... surement une histoire de droits...

A+
Alf92
eric () a écrit
dans news: :

comment ammènes tu le flux jusqu'à VD ?

Directement sur l'entrée svideo de ma carte graphique ;o) Sauf que
c'est en ntsc par défaut, et qu'il y a une manip à faire un peu
chiante ;o)

tu passes alors par une phase analogique... :(

sinon je préfère récupérer le fichier sur le DD de la Freebox : quand
un truc me plait, depuis mon canapé je n'ai qu'à appyuer sur un
bouton de la zappette pour que l'enregistrement commence. :-) >

Tu arrives à récupérer les fichiers ts de tf1 ? Moi non, j'ai rien
dans le répertoire ftp... surement une histoire de droits...

en effet c'est un pb de droit.
de même tf1 n'est pas accessible en multiposte.
pour contourner le pb : enregistrer le flux TNT de tf1
(canal 501 de la Fbx HD).

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
Alf92
Euthymenes () a écrit
dans news:45f599a7$0$18166$ :

ok, mais dans ce cas tu es obligé d'enregistrer sur le DD de ton
ordi. :(

OK j'enregistre sur le disque dur de mon ordinateur (USB 240 giga)
plus grand que celui de la FBX HD. Cela permet d'utiliser des
logiciels de manipulation de vidéo pour couper le début ou la fin ou
la pub par exemple.
Je pourrais ensuite recopier ces fichiers sur le DD de la FBX par
FTP, mais c'est trop long.

Je dois recevoir dans 48 heures un boîtier pour la télé, relié
également au réseau local, qui permettra de voir sur ma télé les
vidéos des PC de mon réseau local. Coût = 125 Euros. Bref, la
fonction Freeplayer de la FBX, mais opérationnelle ...

je suis plutot content du player intégré à la Fbx HD et je trouve la
manip ftp rapide et simple.
satisfait également de la solution freeplayer, mis à part la
navigation/ergonomie qui est vraiment mauvaise.

tiens nous au courrant des performances de ton boitier. :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
eric
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in news:45f5e91a$0$29108
$:

tu passes alors par une phase analogique... :(

Voui, je sais bien que le signal n'est pas extraordinaire, c'est toujours
mieux que du composite. D'un autre coté, la qualité du flux tv de la
freebox est très variable. Pour une même chaine, il arrive parfois que
l'image soit pourrie. Je pense qu'ils adaptent le flux à la demande.
Donc, analogique ou numérique, c'est du kif kif.

Si réellement je voulais un vrai bon signal, je passerai forcément par
le flux internet. Mais ça reste de la télévision, alors j'ai pas trop
envie de me compliquer la vie pour 'ça'. J'ai fais quelques essais avec
vlc d'enregistrement en direct c'est plutôt pas mal comme résultat.

en effet c'est un pb de droit.
de même tf1 n'est pas accessible en multiposte.
pour contourner le pb : enregistrer le flux TNT de tf1
(canal 501 de la Fbx HD).

Hmmm, j'suis trop près du luxembourg, rien n'est prévu pour nous avant
fin 2007. Et effectivement, je n'utilise vdub que pour contourner les
droits, de la même manière que je le ferai avec un magnétoscope, sinon,
je passe par le dur incorporé et ça roule.

A+
Euthymenes
> je suis plutot content du player intégré à la Fbx HD et je trouve la
manip ftp rapide et simple.

Simple et rapide ?????????!!!!!!!!!!

Un film en MPG occupe 1 à 2 giga-octets, environ 1 giga par heure. Et le
transfert par FTP plutôt que par une simple copie réseau est long. C'est
sans doute dû au protocole FTP qui rajoute une couche de lenteur, en plus
évidemment du WiFi ... sauf si tu es connecté par câble Ethernet.

Le WiFi 54 Mbits est une sorte de publicité mensongère, car c'est 2 fois 27
Mbits en réalité, soit 4 fois moins qu'un réseau câble Ethernet à 100 Mbits.
Quand des transferts de fichiers prennent pas mal de minutes, un rapport 4
sur la vitesse ça compte énormément. Ca peut être la limite entre le
supportable et l'insupportable ?

Quant au Freeplayer, en dehors de l'ergonomie assez complexe pour un non
spécialiste, j'ai toujours eu des problèmes avec les MPG. Seuls les AVI
étaient fluides. Or la conversion MPG->AVI est une opération longue, et si
elle est juste utile pour pouvoir relire un MPG par Freeplayer, je trouve
que c'est cher payé, inutilisable en pratique.

Bref, je verrai bien mon nouveau boîtier. Il en existe apparemment au moins
2 différents, dont un, qui n'est pas celui que j'ai commandé, qui est
capable de recevoir aussi les flux FBX en direct, et peut donc servir comme
une sorte de 2ème boîtier FBX HD ?

A+
Euthymenes
Pour info :

http://www.01net.com/article/297680_a.html
Alf92
Euthymenes (euthymenes(at)freesurf(point)fr) a écrit
dans news:45f6600c$0$29831$ :

je suis plutot content du player intégré à la Fbx HD et je trouve la
manip ftp rapide et simple.

Simple et rapide ?????????!!!!!!!!!!

Un film en MPG occupe 1 à 2 giga-octets, environ 1 giga par heure. Et
le transfert par FTP plutôt que par une simple copie réseau est long.
C'est sans doute dû au protocole FTP qui rajoute une couche de
lenteur, en plus évidemment du WiFi ... sauf si tu es connecté par
câble Ethernet.

cable Ethernet : 1,5 à 1,8 MB/s
Wifi : 1.,2 MB/s

il est possible de faire en sorte que la Fbx HD soit reconnu comme un
disque réseau :
assistant ajout d'un favori réseau /
adresse du favori réseau [ftp:///]
(ou s'il y a un mlot de passe :
ftp://freebox:/)

il n'y a aucune différence de rapidité de transfert entre une solution
FTP et une solution réseau.

ton problème de vitesse vient soit de ton firewall (dans mon cas, avec
une vitesse de 1,2MB/s, Sygate mobilise 20 à 30% des ressource de ma
machine lors des transferts), soit de ton antivirus si celui ci est
paramétrer pour tout filtrer.

Le WiFi 54 Mbits est une sorte de publicité mensongère, car c'est 2
fois 27 Mbits en réalité, soit 4 fois moins qu'un réseau câble
Ethernet à 100 Mbits. Quand des transferts de fichiers prennent pas
mal de minutes, un rapport 4 sur la vitesse ça compte énormément. Ca
peut être la limite entre le supportable et l'insupportable ?

chez moi, c'est en moyenne 8 à 10 minutes pour 700Mo.
je trouve ça supportable. :-)

Quant au Freeplayer, en dehors de l'ergonomie assez complexe pour un
non spécialiste, j'ai toujours eu des problèmes avec les MPG. Seuls
les AVI étaient fluides.

jamais eu ce pb.

Or la conversion MPG->AVI est une opération
longue,

oui.

et si elle est juste utile pour pouvoir relire un MPG par
Freeplayer, je trouve que c'est cher payé, inutilisable en pratique.

Bref, je verrai bien mon nouveau boîtier. Il en existe apparemment au
moins 2 différents, dont un, qui n'est pas celui que j'ai commandé,
qui est capable de recevoir aussi les flux FBX en direct, et peut
donc servir comme une sorte de 2ème boîtier FBX HD ?

tu as un lien descriptif ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
Euthymenes
> cable Ethernet : 1,5 à 1,8 MB/s
Wifi : 1.,2 MB/s

Ceci est vrai pour un réseau local à 10 mégabits ! Pour un réseau à 100
mégabits, c'est 10 fois plus. Les cartes réseau 10/100 ne coûtent plus rien
(10 Euros ?). Par contre les câbles Ethernet 100 mégabits sont différents
des 10 mégabits.

il est possible de faire en sorte que la Fbx HD soit reconnu comme un
disque réseau :

Cela ne change rien à la vitesse, c'est juste une couche logicielle
supplémentaire qui permet cette apparence.

ton problème de vitesse vient soit de ton firewall (dans mon cas, avec une
vitesse de 1,2MB/s, Sygate mobilise 20 à 30% des ressource de ma machine
lors des transferts), soit de ton antivirus si celui ci est paramétrer
pour tout filtrer.

Une copie de fichiers par réseau a pour moi un débit effectif d'environ 75 à
80 mégabits par seconde. En FTP j'en suis très loin : 20 mégabits par
seconde. Les 2 tests étant fait avec les 2 mêmes PC source et destination de
la copie. Avec réseau 100 Mégabits.

chez moi, c'est en moyenne 8 à 10 minutes pour 700Mo.
je trouve ça supportable. :-)

Cela fait 9,3 mégabits utiles par secondes. Presque 10 fois moins que mon
réseau local 100 mégabits.
Et un film fait en général plutôt environ le double. Attendre 15-20 minutes
pour voir le film qu'on a choisi : pas très souple !

donc servir comme une sorte de 2ème boîtier FBX HD ?

tu as un lien descriptif ?

http://www.tvfreeplayer.com/?modul=news&news_idE0

(Ce n'est pas celui que j'ai commandé)

A+
Jean-Marc Desperrier
Euthymenes wrote:
Quant au Freeplayer, en dehors de l'ergonomie assez complexe pour un non
spécialiste, j'ai toujours eu des problèmes avec les MPG. Seuls les AVI
étaient fluides.

Curieux, c'est souvent le contraire.
Mais il est clair qu'arriver à éviter ce genre de problème est la
priorité, l'article de 01net que tu référence indique que les fabricants
de boitiers dédiés n'y arrivent pas forcément mieux que Free.
Alf92
Euthymenes () a écrit
dans news:45f66ed2$0$3191$ :

Pour info :
http://www.01net.com/article/297680_a.html

la lecture de cet article me conforte dans mon opinion. :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
1 2 3