error -71 avec le port USB

7 réponses
Thibaud Hulin
Bonsoir !

J'ai un problème avec mon dongle thomson XLG-1500A que ndiswrapper ne
reconnaît plus malgré une installation sans faille et déjà éprouvée...
Lorsque j'insère le dongle, j'obtiens ce message d'erreur :

+hub 1-0:1.0: over-current change on port 1
hub 1-0:1.0 port 1 disabled bu hud (EMI?), re-enabling...
usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
device not accepting address 22, error -71
can't set config #1, error -71
unable to read config index 0 descriptor/start
can't read configurations, error -71

Il semblerait que ce ne soit pas lié à ndiswrapper, mais à linux ?

Merci de l'aide,
Thibaud.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

François Boisson
Le Sat, 06 Jan 2007 17:49:36 +0100
Thibaud Hulin a écrit:

Bonsoir !

J'ai un problème avec mon dongle thomson XLG-1500A que ndiswrapper ne
reconnaît plus malgré une installation sans faille et déjà éprouvée...
Lorsque j'insère le dongle, j'obtiens ce message d'erreur :

+hub 1-0:1.0: over-current change on port 1
hub 1-0:1.0 port 1 disabled bu hud (EMI?), re-enabling...
usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
device not accepting address 22, error -71
can't set config #1, error -71
unable to read config index 0 descriptor/start
can't read configurations, error -71

pfff, après des recherches dans le source du noyau, ça semble être une
erreur de protocole (EPROTO) et signifie que le hub n'a pas reçu une
trame correcte... Tires tu beaucoup sur ton alimentation?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Une autre idée, as tu un conflit ehci (pour USB2) et OHCI (pour USB1),
je crois que si tu met de l'USB1 avant l'USB2 sur une telle machine, ça
met tout en USB1 et plante l'USB2. (Ces machines sont rares). Mais
c'est de mémoire, il faudrait vérifier.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaud Hulin
J'avoue que tes remarques me dépassent un peu. Comment est-ce que je
vérifie tout ça ? Surtout ce que je ne comprends pas, c'est que ça a
marché pas mal de temps avec ce dongle. De plus, ça continue de
fonctionner pour ma clé usb.
Il s'agit d'une machine de 97 (pentium 1 mmx 233 mhz), un dell latitude
cp 233 st, 64 Mo RAM.

Actuellement, j'utilise le kernel 2.6.12-9-386.

Il est possible que l plantage ait eu lieu après avoir utilisé la clé
(usb 1 ?) puis en insérant le dongle (usb 2 ?).
Je viens donc de booter sur le dongle seul, et celui-ci est reconnu ! En
revanche, j'obtiens au bout de quelques instants (je lance nano et la
reconnaissance wifi depuis ma livebox)... une erreur -71 ! Puis un
magnifique kernel panic. Sur l'écran bloqué, je lis :

wrap_pnp_start_device+0xfd/0x116 [ndiswrapper]
wrap_pnp_start_usb_device+0xa2/0xb0
sysfs_make_dirent+0x18/0x6d

(je n'écris plus les adresses hexa)

sysfs_add_file
create_files
usb_probe_interface [usbcore]
driver_probe_device
device_attach
bus_add_device
device_add
usb_set_configuration
usb_new__device
hub_port_connect_change [usbcore]
usb_new_device [usbcore]
hub_port_connect_change [usbcore]
hub_tread [usbcore]
autoremove_wake_fonction
hub_thread [usbcore]
autoremove_wake_fonction
kernel_thread_helper

Help !

Thibaud.

François Boisson a écrit :
pfff, après des recherches dans le source du noyau, ça semble être une
erreur de protocole (EPROTO) et signifie que le hub n'a pas reçu une
trame correcte... Tires tu beaucoup sur ton alimentation?

François Boisson

Une autre idée, as tu un conflit ehci (pour USB2) et OHCI (pour USB1),
je crois que si tu met de l'USB1 avant l'USB2 sur une telle machine, ça
met tout en USB1 et plante l'USB2. (Ces machines sont rares). Mais
c'est de mémoire, il faudrait vérifier.

François Boisson

Le Sat, 06 Jan 2007 17:49:36 +0100
Thibaud Hulin a écrit:

> > Bonsoir !
> >
> > J'ai un problème avec mon dongle thomson XLG-1500A que ndiswrapper ne
> > reconnaît plus malgré une installation sans faille et déjà éprouvée...
> > Lorsque j'insère le dongle, j'obtiens ce message d'erreur :
> >
> > +hub 1-0:1.0: over-current change on port 1
> > hub 1-0:1.0 port 1 disabled bu hud (EMI?), re-enabling...
> > usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
> > device not accepting address 22, error -71
> > can't set config #1, error -71
> > unable to read config index 0 descriptor/start
> > can't read configurations, error -71

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 07 Jan 2007 13:20:24 +0100
Thibaud Hulin a écrit:

J'avoue que tes remarques me dépassent un peu. Comment est-ce que je
vérifie tout ça ? Surtout ce que je ne comprends pas, c'est que ça a
marché pas mal de temps avec ce dongle. De plus, ça continue de
fonctionner pour ma clé usb.
Il s'agit d'une machine de 97 (pentium 1 mmx 233 mhz), un dell latitude
cp 233 st, 64 Mo RAM.

Actuellement, j'utilise le kernel 2.6.12-9-386.

Il est possible que l plantage ait eu lieu après avoir utilisé la clé
(usb 1 ?) puis en insérant le dongle (usb 2 ?).
Je viens donc de booter sur le dongle seul, et celui-ci est reconnu ! En
revanche, j'obtiens au bout de quelques instants (je lance nano et la
reconnaissance wifi depuis ma livebox)... une erreur -71 ! Puis un
magnifique kernel panic. Sur l'écran bloqué, je lis :

Bon, je parie que quand tu met l'une des clefs, tu as le module
usb-ohci de chargé et quand tu mets l'autre clef, le module ehci-hcd.
Il y a des problèmes de compatibilité entre l'Usb 1 OHCI e l'Usb2
(Ehci). Vérifie que tu n'as pas branché un périphérique USB2 sur un
port USB1. Il y a eu des fils à ce sujet sur linux-usb. En tout cas,
c'est un pbm de cohabitation.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart2455969.E9QtiYmZcr
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 6 January 2007 17:49, Thibaud Hulin(Thibaud Hulin
) a écrit:
Bonsoir !

Bonjour,

usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
device not accepting address 22, error -71
can't set config #1, error -71

Debrachez tous les périphériques USB. Puis tapez 'echo Y
/sys/module/usbcore/parameters/old_scheme_first' et réssayez.

A+

--
Glennie
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire
trouve une excuse."

--nextPart2455969.E9QtiYmZcr
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iQEVAwUARaEiNNHiioqkksXaAQJiXAf/SM5fdtv+gdbHHIzLgDJGUumW1Afrycgs
qpthSI5KsfBWaziK8+aprG/bBoiDIgoTke93XLUJvO4yKNx9Mk3RdFVzCEAbLGpB
lTPuLsXUYZsEQG4f+c5wXe6PyMSgddTjV4Amuy/UlGXog2hSz3/89aJNRjIokMiM
92is772YKduPEV6clEUTXtFD3saHIHJedtyXd8cyu+lXcJ9eMiAh9rDfpLcxbAzH
w2WgP8e28fxpKbYCRowv+A7WLjlJXkM+KSeeLQPbVrC1IMgeHpkRXrpjmvC+T6aP
7800Yyja5w5WZnlc+Yk3KInvzIO32dCmWjVFmK8qkijTMEpoBVrbrQ= =3wLo
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2455969.E9QtiYmZcr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaud Hulin
Voilà j'ai cette valeur. J'obtiens, au moment du branchement du dongle :
hub 1-0:1.0: over-current cghange on port 1
usb 1-1:device not accepting address 2, error -71

Cependant, le dongle s'allume, mais ne clignote pas (pas de connexion à
la live box).
Un ping 192.168.1.1 (passerelle) me donne :
hub 1-0:1.0 port 1 disabled by hub (EMI?), re-enabling...
usb 1-1: device not accepting address 4, error -71
usb 1-1: device descriptor read/64, error -71

Glennie Vignarajah a écrit :
Le Saturday 6 January 2007 17:49, Thibaud Hulin(Thibaud Hulin
) a écrit:
Bonsoir !

Bonjour,

usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
device not accepting address 22, error -71
can't set config #1, error -71

Debrachez tous les périphériques USB. Puis tapez 'echo Y
/sys/module/usbcore/parameters/old_scheme_first' et réssayez.

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaud H
Salut,
Lorsque je démarre sans périphérique, j'ai uhci_hcd et usbcore
(ndiswrapper et uhci_hcd).
Lorsque je monte le dongle, j'ai uhci_hcd de chargé, et usbcore
Idem lorsque je le remplace par la clé usb (je n'ai qu'un seul port usb,
et vu qu'il date de 97, ça devrait être de l'usb 1).

Testé avec un lsmod |grep hc

Cela dit, je n'ai pas pu faire le test avec le dongle allumé, ce qu'il
fait au bout d'un long temps où l'ordinateur a été débranché visiblement.

Thibaud.

François Boisson a écrit :
Le Sun, 07 Jan 2007 13:20:24 +0100
Thibaud Hulin a écrit:

J'avoue que tes remarques me dépassent un peu. Comment est-ce que je
vérifie tout ça ? Surtout ce que je ne comprends pas, c'est que ça a
marché pas mal de temps avec ce dongle. De plus, ça continue de
fonctionner pour ma clé usb.
Il s'agit d'une machine de 97 (pentium 1 mmx 233 mhz), un dell latitude
cp 233 st, 64 Mo RAM.

Actuellement, j'utilise le kernel 2.6.12-9-386.

Il est possible que l plantage ait eu lieu après avoir utilisé la clé
(usb 1 ?) puis en insérant le dongle (usb 2 ?).
Je viens donc de booter sur le dongle seul, et celui-ci est reconnu ! En
revanche, j'obtiens au bout de quelques instants (je lance nano et la
reconnaissance wifi depuis ma livebox)... une erreur -71 ! Puis un
magnifique kernel panic. Sur l'écran bloqué, je lis :

Bon, je parie que quand tu met l'une des clefs, tu as le module
usb-ohci de chargé et quand tu mets l'autre clef, le module ehci-hcd.
Il y a des problèmes de compatibilité entre l'Usb 1 OHCI e l'Usb2
(Ehci). Vérifie que tu n'as pas branché un périphérique USB2 sur un
port USB1. Il y a eu des fils à ce sujet sur linux-usb. En tout cas,
c'est un pbm de cohabitation.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact