Error =?utf-8?q?r=C3=A9seau_ethernet_et?= iwlwifi

ajh-valmer
Bonjour,

Bien que mon r=C3=A9seau fonctionne normalement
sur Stretch, ethernet et WiFi, j'ai ce message d'erreur au boot :

iwlwifi : Direct firmware load for iwlwifi-7265D-26.ucode failed with error=
-2

r8169 : Direct firmware load for rtl_nic/rtl8168h-2.fw failed with error -2

Mon ordinateur est un portable Lenovo tout r=C3=A9cent.

Bien que recherch=C3=A9 sur moteur de recherche, ce message
continue d'apparaitre.

Merci d'un tuyau,

Bonne journ=C3=A9e.

Antoine Valmer

Pascal Hambourg
Le 20/06/2019 à 16:26, Bernard Schoenacker a écrit :
De: "ajh-valmer"
Bien que mon réseau fonctionne normalement
[...]

(...)
voici la solution :
echo -e "iwlwifi" >>/etc/modules

Cette "solution" ne résoud rien. Elle ne fait qu'ajouter le module
iwlwifi à la liste des modules à charger systématiquement au démarrage,
ce qui est parfaitement superflu puisque le module est déjà chargé
automatiquement, ce que prouve le premier message ci-dessus.
Ces deux messages indiquent que les pilotes iwlwifi (pour le wifi) et
r8169 (pour l'ethernet) ont essayé de charger les firmwares mentionnés
qui ne sont pas présents. Il faut savoir que :
- Le pilote iwlwifi essaie de charger successivement plusieurs versions
d'un même firmware en partant de la plus élevée, jusqu'à en trouver un
présent. Les contrôleurs Intel WireLess gérés par ce pilote ayant besoin
de firmwares, il ne fonctionnerait pas si aucun des firmwares recherchés
n'était présent. Le premier message signifie donc probablement que le
firmware présent n'est pas la plus version recherchée la plus élevée.
Les firmwares pour Intel WireLess sont présents dans le paquet
firmware-iwlwifi. On peut voir que la version la plus élevée qu'il
contient est iwlwifi-7265D-22.ucode.
- Certains des contrôleurs ethernet Realtek gérés par le pilote r8619
peuvent utiliser des firmwares optionnels. Le pilote essaiera de charger
ces firmwares mais fonctionnera quand même en leur absence. Le second
message signifie donc probablement que le firmware est manquant mais
optionnel. Les firmwares pour les pilotes Realtek sont présents dans le
paquet firmware-realtek. On peut voir que rtl8168h-2.fw en est inclus.
Ce paquet n'est donc pas installé.