Eruption solaire de classe X

Thierry
Bonjour,

Allez, encore des problèmes de propa HF en perspective. Il vient d'y avoir
une éruption de classe X sur le Soleil.
Par contre c'est tout bon pour le traffic Aurora... et pour les aurores

Ne vous étonnez donc pas si ca passe mal les jours prochain en HF !

Info http://spaceweather.com/
Déf.Classes X : http://www.astrosurf.com/lombry/indices.htm

Thierry
ON4SKY, LX3SKY

Dominique Baldo
"Thierry" <see my website> nous disait
Bonjour,

Allez, encore des problèmes de propa HF en perspective. Il vient d'y avoir
une éruption de classe X sur le Soleil.

On dans une période de maximum solaire où c'est juste une éruption
"isolée"?
Thierry
"Dominique Baldo" wrote in message
> [...]

avoir
> une éruption de classe X sur le Soleil.

On dans une période de maximum solaire où c'est juste une éruption

Non, non on continue vers le minima, c'est une éruption isolée parmi
d'autres.

Thierry
F5PBG
Le Mon, 20 Oct 2003 19:46:58 +0200, "Thierry" <see my website> a ecrit:

Non, non on continue vers le minima, c'est une éruption isolée parmi
d'autres.

Pour connaitre a quel niveau nous nous trouvons au niveau
du cycle solaire, faites une recherche via Google sur l'indice
IR5 (actuellement de 50 contre 130 environ dans les maxima).
Thierry
<F5PBG> wrote in message news:
> [...]

du cycle solaire, faites une recherche via Google sur l'indice
IR5 (actuellement de 50 contre 130 environ dans les maxima).

L'IR ou nombre de Wolf ne reprend que le nombre de taches et ne tient pas
compte de la densité de flux ou de la surface tachée
Ce qu'il nous faut se sont les index SFI, A et K pour estimer la
propagation.
Voir pour le RI, http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-soleil-aavso.htm et
http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-soleil-blanche3.htm
pour le flux solaire (indices A, K, etc),
http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-perturbation2.htm
pour les index actuels : http://dx.qsl.net/propagation/index.html

Thierry
alias ON4SKY, LX3SKY