escroquerie astucieuse d'un concessionnaire

Alain T
Bonjour,

J'ai acheté une voiture occasion chez un grand concessionnaire dont une
seule clef m'a été remise lors de la livraison du véhicule. Le commercial
m'a dit :
"pas de problème, allez dans un garage Renault et faite reprogrammer une
nouvelle paire de clefs, demandez à établir la facture au nom de la
concession, envoyez moi la facture et on vous rembourse les travaux (130
euros quand même) sur le champ"

J'ai donc fait le changement de clef, avancé l'argent et envoyé la facture
au concessionnaire. Depuis je n'ai reçu ni chèques ni explications et j'ai
des réponses vaseuses de la part du commercial sur le fait que la compta est
lente (bah oui, 7 mois déjà!)

Mon opinion :
Le commercial vend ses véhicules avec une seule clef , demande à l'acheteur
de refaire un double dans la garage avec la facture au nom de la concession
et l'argent qui doit revenir au client va dans la poche du commerciale qui
se passe discrètement la facture en note de frais.

Que puis je faire? c'est une escroquerie assez astucieuse dont je ne sais
comment me dépatouiller (j'ai abrégé mais l'enchainement des évènements me
semble trop bien rodé pour penser à autre chose qu'une petite escroquerie
pour arrondir les fins de mois du commercial). Ce n'est pas tant le montant
que le fait de m'être fait pigeonner qui m'énerve.

Merci pour votre aide

Koumac
Bonjour
et si pour calmer votre conscience vous demandiez a voir le patron de cette
agence .
"Alain T" a écrit dans le message de news:
461a3df5$0$28889$
[...]

Corinne
[...]

Courrier à la DGCCRF par exemple. S'ils n'ont pas changé leurs habitudes ils
devraient toujours autant adorer ce genre d'arnaque croustillante.
LAR détaillée à la direction de Renault avec menace de plainte si vous
n'êtes pas remboursé. Tout est vérifiable, je suppose que vous avez fait un
chèque donc vous pourrez prouver que c'est bien vous et non pas lui qui a
payé.
Avec cela ça m'étonnerait que votre lascar s'amuse encore longtemps à faire
de fausses notes de frais, surtout s'il y en a plusieurs.

Ca me fait penser que je vais devoir encore réclamer un remboursement que
mon assureur fait trainer depuis des mois...
R1
Corinne wrote:

[...]

Ce n'est pas logique
Le commercial
m'a dit :

"A dit" mais "n'a pas écrit" :-(

[...]

Pourquoi ne le fait-il pas lui-même?

[...]

Peut-être

[...]

LAR détaillée à la direction de Xxxxxx

Ils ne sont pour rien: le réseau de cette marque n'a fait que compléter le
trousseau ce clé du client.
C'est le revendeur d'occasion qui doit être ciblé.

[...]

S'adresser au responsable du point de vente.
R1
Roll
Le Mon, 9 Apr 2007 15:34:03 +0200, Corinne a écrit :

[...]

J'ai quelques doutes sur le fait que la DGCCRF prenne en compte sa
réclamattion, il s'agit de la parole de l'acheteur et des dires du vendeur,
rien de stipulé sur un contrat ou une lettre.

Roll
Alain T
> J'ai quelques doutes sur le fait que la DGCCRF prenne en compte sa
réclamattion, il s'agit de la parole de l'acheteur et des dires du
vendeur,
rien de stipulé sur un contrat ou une lettre.

J'ai quand même une copie de la facture, un relevé de compte qui montre que
c'est moi qui ai payé la prestation et l'enregistrement téléphonique du
commercial.
Corinne
> J'ai quelques doutes sur le fait que la DGCCRF prenne en compte sa
réclamattion, il s'agit de la parole de l'acheteur et des dires du
vendeur,
rien de stipulé sur un contrat ou une lettre.

L'acheteur doit certainement pouvoir prouver qu'il a payé par chèque.
D'autre part le vendeur ne doit pas en être à son coup d'essai, un contrôle
approfondi de ses "notes de frais" permettra certainement de l'établir.
Dans tous les cas même s'il n'est pas condamné sa hiérarchie sera au courant
et il devrait moins s'amuser à ce petit jeu à l'avenir.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
461aabb6$0$2324$,
Corinne écrit:
[...]

Un contrôle de ses notes de frais ??
Mais notre système juridique ne permet pas ce genre d'acrobatie très
facilement.
Par contre en l'état de vos explications - vous ignorez tout de même si
cet agent procède souvent ainsi, ou s'il s'est trop avancé dans votre
cas - une correspondance à la direction commerciale de RENAULT
92-BOULOGNE et double à la concession locale devrait faire l'affaire.
Ce courrier ne devra faire état d'aucune accusation, simplement la
relation des faits et votre attente d'un remboursement promis qui tarde.
A+

leo
Alain T parle d'un achat chez un concessionnaire,
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un concessionnaire renault, car l'acheteur
se serait etonne que la concession ne puisse lui faire une 2eme clef et
l'envoi chez "un garage renault"
je crois qu'il s'agit de l'achat d'une voiture renault d'occasion dans une
concession "XXXXX", vehicule de reprise
dans ce cas, ce probleme concerne la concession ou meme le reseau "XXXXX"
Alain T pourrait-il confirmer?

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
461be6a5$0$30820$,
Alain T écrit:
[...]

Le moins qu'on puisse dire est que le titre fausse la compréhension du
sujet.
On revient tout de même à la case "Départ". En l'occurence saisir la
direction du garage en exposant simplement les faits et en demandant le
remboursement rapide.
Après la seule solution juridique est de saisir le juge, par exemple
avec une injonction de faire.
Mais s'il y a opposition le rapport de la preuve va être délicat.
A+