Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je
suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt
d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que
je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très
grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse
sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message,
j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la
confidentialité de ma situation .
Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui?
Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
claude bb
Le 11/10/2013 12:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message, j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la confidentialité de ma situation . Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui? Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Le 11/10/2013 12:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je
suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt
d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que
je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très
grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse
sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message,
j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la
confidentialité de ma situation .
Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui?
Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
est utile de le signaler?
de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un
type te demande un prêt, il en a le droit!
pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message, j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la confidentialité de ma situation . Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui? Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
tigrouferoce
Le vendredi 11 Octobre 2013 à 12:44 par dmkgbt :
Bonjour,
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message, j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la confidentialité de ma situation . Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui? Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
-- Dominique Gobeaut dmkgbt(at)free(point)fr
C'est surement une arnaque cote d'ivoire. Ces arnaqueurs sont connus sous le nom de brouteur.
Le vendredi 11 Octobre 2013 à 12:44 par dmkgbt :
Bonjour,
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon
ex-mari (dont je
suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un
prêt
d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que
je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment
très
grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse
sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message,
j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la
confidentialité de ma situation .
Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui?
Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
C'est surement une arnaque cote d'ivoire.
Ces arnaqueurs sont connus sous le nom de brouteur.
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message, j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la confidentialité de ma situation . Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui? Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
-- Dominique Gobeaut dmkgbt(at)free(point)fr
C'est surement une arnaque cote d'ivoire. Ces arnaqueurs sont connus sous le nom de brouteur.
none
claude bb a formulé la demande :
Le 11/10/2013 12:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message, j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la confidentialité de ma situation . Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui? Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
claude bb a formulé la demande :
Le 11/10/2013 12:44, Dominique a écrit :
Bonjour,
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je
suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt
d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que
je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très
grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse
sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message,
j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la
confidentialité de ma situation .
Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui?
Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
est utile de le signaler?
de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type
te demande un prêt, il en a le droit!
pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Je reçois à l'instant un mail soi disant envoyé par mon ex-mari (dont je suis divorcée depuis plus de 20ans) me demandant de l'aide et un prêt d'argent...
"Salut,
J'espère que tu te portes bien ? s'il te plait j'ai un grand soucis que je traverse actuellement en plein déplacement . C'est vraiment très grave pour moi . Je te prie de me faire un prêt afin que je puisse sortir de cette situation . Je te dirai plus dans mon prochain message, j'attends très vite de te lire. Mais promet moi de garder la confidentialité de ma situation . Je reste en attente ."
Je suppose qu'il s'agit encore d'un genre d'arnaque africaine...
L'IP est 81.18.176.103 et renvoie à "Lasotel SARL"
Comment signale t'on ce type d'escroquerie et à qui? Est-ce que je lui répond, pour le fun? :-/
Merci d'avance
Crosspost (diapublié) et suivi sur fr.usenet.abus.d
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
claude bb
Le 15/11/2013 12:07, a écrit :
claude bb a formulé la demande :
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, mais sur l'escroquerie!
Le 15/11/2013 12:07, none@none.nowhere.xxx a écrit :
claude bb a formulé la demande :
est utile de le signaler?
de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée,
un type te demande un prêt, il en a le droit!
pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité,
mais sur l'escroquerie!
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l’escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, mais sur l'escroquerie!
Albert ARIBAUD
Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit :
Le 15/11/2013 12:07, a écrit :
claude bb a formulé la demande :
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l'escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, mais sur l'escroquerie!
Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ; si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
(mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur" d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie : l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ; et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
Amicalement, -- Albert.
Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit :
Le 15/11/2013 12:07, none@none.nowhere.xxx a écrit :
claude bb a formulé la demande :
est utile de le signaler?
de toute manière, pour l'instant, l'escroquerie n'est pas constituée,
un type te demande un prêt, il en a le droit!
pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité,
mais sur l'escroquerie!
Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ;
si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en
l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et
raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en
suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
(mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur"
d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie :
l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ;
et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle
pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne
usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la
réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme
démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l'escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, mais sur l'escroquerie!
Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ; si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
(mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur" d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie : l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ; et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
Amicalement, -- Albert.
claude bb
Le 16/11/2013 10:31, Albert ARIBAUD a écrit :
Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit :
Le 15/11/2013 12:07, a écrit :
claude bb a formulé la demande :
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l'escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, mais sur l'escroquerie!
Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ; si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
(mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur" d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie : l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ; et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
Amicalement,
ok
Dominique, il y a du nouveau?
Le 16/11/2013 10:31, Albert ARIBAUD a écrit :
Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit :
Le 15/11/2013 12:07, none@none.nowhere.xxx a écrit :
claude bb a formulé la demande :
est utile de le signaler?
de toute manière, pour l'instant, l'escroquerie n'est pas constituée,
un type te demande un prêt, il en a le droit!
pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité,
mais sur l'escroquerie!
Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ;
si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en
l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et
raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en
suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
(mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur"
d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie :
l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ;
et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle
pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne
usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la
réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme
démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
est utile de le signaler? de toute manière, pour l'instant, l'escroquerie n'est pas constituée, un type te demande un prêt, il en a le droit! pareil pour moi, si je te demande du pognon!
Usurpation d'identité non ?
le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, mais sur l'escroquerie!
Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ; si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
(mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur" d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie : l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ; et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
Amicalement,
ok
Dominique, il y a du nouveau?
dmkgbt
claude bb wrote:
Le 16/11/2013 10:31, Albert ARIBAUD a écrit : > Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit : >> Le 15/11/2013 12:07, a écrit :
(...)
>>> Usurpation d'identité non ?
>> le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, >> mais sur l'escroquerie! > > Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ; > si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en > l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et > raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en > suggérer un autre qu'on estime "meilleur". > > (mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur" > d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie : > l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ; > et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle > pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne > usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la > réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme > démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce) > > Amicalement,
ok
Dominique, il y a du nouveau?
Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification juridique : usurpation d'identité ou escroquerie. Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Mais malheureusement, un des contacts pros de mon ex, un peu naïf mais bon ami, avait déjà envoyé 1700¤ :-(
Bref, toujours avertir vos contacts de la possibilité de ce type de piratage.
Cordialement
-- Dominique Gobeaut dmkgbt(at)free(point)fr
claude bb <chezclaude@wanadoo.fr> wrote:
Le 16/11/2013 10:31, Albert ARIBAUD a écrit :
> Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit :
>> Le 15/11/2013 12:07, none@none.nowhere.xxx a écrit :
(...)
>>> Usurpation d'identité non ?
>> le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité,
>> mais sur l'escroquerie!
>
> Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ;
> si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en
> l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et
> raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en
> suggérer un autre qu'on estime "meilleur".
>
> (mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur"
> d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie :
> l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ;
> et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle
> pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne
> usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la
> réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme
> démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce)
>
> Amicalement,
ok
Dominique, il y a du nouveau?
Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro
non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et
que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification
juridique : usurpation d'identité ou escroquerie.
Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Mais malheureusement, un des contacts pros de mon ex, un peu naïf mais
bon ami, avait déjà envoyé 1700¤ :-(
Bref, toujours avertir vos contacts de la possibilité de ce type de
piratage.
Le 16/11/2013 10:31, Albert ARIBAUD a écrit : > Le 16/11/2013 10:11, claude bb a écrit : >> Le 15/11/2013 12:07, a écrit :
(...)
>>> Usurpation d'identité non ?
>> le posteur initial, ne pose pas sa question sur l'usurpation d'identité, >> mais sur l'escroquerie! > > Le posteur initial pose sa question sur un *présuposé* d'escroquerie ; > si faire ce présupposé est préjudiciable à son intention, par exemple en > l'induisant à faire un signalement mal fondé, il me paraît en charte et > raisonnable de signaler qu'on trouve le présupposé erroné et d'en > suggérer un autre qu'on estime "meilleur". > > (mais je ne me prononcerai pas sur le caractère effectivement "meilleur" > d'une qualification d'usurpation plutôt que de tentative d'escroquerie : > l'escroquerie peut se condamner même non complétée, par la tentative ; > et à l'inverse l'usurpation nécessite soit de démontrer soit qu'elle > pourrait entraîner des conséquences judiciaires pour la personne > usurpée, soit qu'il y avait intention de nuire à la tranquillité ou la > réputation de cette personnes, toute hypothèses que je ne vois pas comme > démontrées en l'état de notre connaissance sur le cas d'espèce) > > Amicalement,
ok
Dominique, il y a du nouveau?
Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification juridique : usurpation d'identité ou escroquerie. Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Mais malheureusement, un des contacts pros de mon ex, un peu naïf mais bon ami, avait déjà envoyé 1700¤ :-(
Bref, toujours avertir vos contacts de la possibilité de ce type de piratage.
Cordialement
-- Dominique Gobeaut dmkgbt(at)free(point)fr
Albert ARIBAUD
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit :
Mais malheureusement, un des contacts pros de mon ex, un peu naïf mais bon ami, avait déjà envoyé 1700¤ :-(
Pour le coup, le dit contact pro peut et doit porter plainte pour escroquerie.
Cordialement
Amicalement, -- Albert.
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit :
Mais malheureusement, un des contacts pros de mon ex, un peu naïf mais
bon ami, avait déjà envoyé 1700¤ :-(
Pour le coup, le dit contact pro peut et doit porter plainte pour
escroquerie.
Mais malheureusement, un des contacts pros de mon ex, un peu naïf mais bon ami, avait déjà envoyé 1700¤ :-(
Pour le coup, le dit contact pro peut et doit porter plainte pour escroquerie.
Cordialement
Amicalement, -- Albert.
jr
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit :
Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification juridique : usurpation d'identité ou escroquerie. Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Drôle de conseil. À quel titre, l'usurpation d'identité?
-- jr
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit :
Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro
non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et
que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification
juridique : usurpation d'identité ou escroquerie.
Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Drôle de conseil. À quel titre, l'usurpation d'identité?
Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification juridique : usurpation d'identité ou escroquerie. Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Drôle de conseil. À quel titre, l'usurpation d'identité?
-- jr
dmkgbt
jr wrote:
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit : > Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro > non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et > que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification > juridique : usurpation d'identité ou escroquerie. > Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Drôle de conseil. À quel titre, l'usurpation d'identité?
Le message que j'ai reçu dans ma BAL était censé provenir de mon ex. Si moi j'ai eu un doute immédiat, d'autres personnes ont pu prendre mon ex pour un type sans scrupule n'hésitant pas à demander du fric à de simples relations professionnelles en étant, de plus, à peine poli. C'était de natiure à porter atteinte à sa réputation dans un mileu universitaire un peu chatouilleux, parfois.
Donc, ça peut être poursuivi sous la qualification donnée par le Code Pénal :
Article 226-4-1
Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ¤ d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.
-- Dominique Gobeaut dmkgbt(at)free(point)fr
jr <jqs@froc.net> wrote:
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit :
> Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro
> non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et
> que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification
> juridique : usurpation d'identité ou escroquerie.
> Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Drôle de conseil. À quel titre, l'usurpation d'identité?
Le message que j'ai reçu dans ma BAL était censé provenir de mon ex.
Si moi j'ai eu un doute immédiat, d'autres personnes ont pu prendre mon
ex pour un type sans scrupule n'hésitant pas à demander du fric à de
simples relations professionnelles en étant, de plus, à peine poli.
C'était de natiure à porter atteinte à sa réputation dans un mileu
universitaire un peu chatouilleux, parfois.
Donc, ça peut être poursuivi sous la qualification donnée par le Code
Pénal :
Article 226-4-1
Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou
plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de
troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son
honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de
15 000 ¤ d'amende.
Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur
un réseau de communication au public en ligne.
Le 17/11/2013 15:38, Dominique a écrit : > Oui, j'ai pris contact avec le collaborateur de mon ex, sur une BAL pro > non piratée et il m'a assuré que celui-ci avait été mis au courant et > que plainte était déposée mais je ne sais pas sous quelle qualification > juridique : usurpation d'identité ou escroquerie. > Perso, j'avais conseillé les deux :-)
Drôle de conseil. À quel titre, l'usurpation d'identité?
Le message que j'ai reçu dans ma BAL était censé provenir de mon ex. Si moi j'ai eu un doute immédiat, d'autres personnes ont pu prendre mon ex pour un type sans scrupule n'hésitant pas à demander du fric à de simples relations professionnelles en étant, de plus, à peine poli. C'était de natiure à porter atteinte à sa réputation dans un mileu universitaire un peu chatouilleux, parfois.
Donc, ça peut être poursuivi sous la qualification donnée par le Code Pénal :
Article 226-4-1
Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ¤ d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.