esound et /dev/dsp

Romain
Bonjour,

esound utilise obligatoirement /dev/dsp. Mais chez moi il n'existe pas. J'ai
juste un /dev/sound/dsp. J'ai essayé en créant un lien symbolique /dev/dsp
qui pointe vers /dev/sound/dsp. Sur le coup esound fonctionne mais après le
reboot mon lien a disparu. Il y a pas moyen d'indiquer un répertoire à
esound en mettant une option dans esd.conf. Sinon pour info devfs est lancé
au démarrage du sytème. Est-ce qu'il faut que je crée mon lien dans un
script au démarrage ou est-ce qu'il y aurait plus propre ? Merci.

Cem
(...)
Mais d'autres modifications pourraient s'imposer.
Voici qq liens donnant des exemples:
http://hints.linuxfromscratch.org/hints/dsp_devfsd.txt
http://ftp.alsa-project.org/archive/alsa-user/msg10710.html

Merci de ta réponse. Le deamon devfsd tourne bien (je l'ai vu avec ps -A).
J'ai ajouté dans devfsd.conf les lignes que tu m'as indiquées. Ca n'a rien
fait de visible.
Au début du fichier il y avait déjà ces 2 lignes:
REGISTER .* MKOLDCOMPAT
UNREGISTER .* RMOLDCOMPAT

Elles impliquent les lignes que j'avais indiquées et qui sont donc
inutiles.

Sinon j'ai un lien /dev/audio vers /dev/sound/audio qui existe.
En créant un lien /dev/dsp vers /dev/sound/audio avec ln, esd fonctionne.
Alors j'ai essayé ces 2 lignes mais ça n'a rien fait non plus:
REGISTER sound/audio CFUNCTION GLOBAL mksymlink $devname dsp
UNREGISTER sound/audio CFUNCTION GLOBAL unlink dsp

D'autre part je n'ai trouvé aucune trace de la création du lien /dev/audio,
ni dans /etc/devfsd.conf, ni dans les fichiers du répertoire
/etc/devfs/conf.d/

Il faudrait que tu regardes les solutions données dans les liens que je
t'ai proposés.
Si j'ai bien compris, devfsd crée le lien /dev/dsp au moment où
/dev/sound/dsp est créé. Et ce dernier n'est créé que quand les modules
sont chargés. Or c'est l'ouverture de /dev/dsp qui déclenche
le chargement du module. On tourne en rond.
Il faut donc mettre qq chose dans devfsd.conf pour que l'appel à
/dev/dsp provoque le chargement des modules.
Avec alsa, c'est
LOOKUP dsp MODLOAD
Lorsque une appli va essayer d'ouvrir /dev/dsp, un "modprobe dsp" sera
fait. Il faut donc créer une entrée dans modules.conf pour associer
l'alias dsp au bon module. Pour alsa
alias /dev/dsp sound-service-0-3
(faire depmod -a après modif de modules.conf pour prise en compte de la
modif).
C'est ce qu'explique le lien
http://ftp.alsa-project.org/archive/alsa-user/msg10710.html
en cas d'utilisation de alsa. Mais sans alsa, il suffit, je pense de
mettre le nom du module qui gère ta carte.
Le lien
http://hints.linuxfromscratch.org/hints/dsp_devfsd.txt
donne une variante qui peut être utilisée aussi bien avec alsa qu'avec
un autre driver. Mais ça me paraît un peu plus compliqué.

Bon, ceci dit, je n'utilise pas devfs alors je ne donne cette
réponse que d'après ce que j'ai saisi de la théorie et pas pour l'avoir
expérimentée moi même.