Espace alloué et défragmentation des SVI

2 réponses
Eric26
Bonjour à tous.

Je "m'amuse" toujours comme un petit fou à la découverte de Vista et je
creuse actuellement la fonctionnalité
de protection du système.
Je connais déjà cette fonction déjà présente sur mes serveurs W2K3
Entreprise, avec la technologie des
snapshots. Mais avec Vista version Integrale, j'ai quelques interrogations :

- Je n'ai pas trouvé d'option (ou alors j'ai mal cherché) permettant de
définir, voire de limiter l'espace disque
alloué aux snapshots. Elle n'existe peut-être pas. J'ai vu dans l'aide en
ligne que l'espace par défaut était de 15%
du disque. Pour une utilisation "at home", c'est un peu excessif à mon gout.
Une solution en BDR existe-t-elle ?

- Ensuite, je me suis penché sur la manière d'écrire et gérer ces snapshots
par Vista. Et là, j'ai été moyennement
surpris de voir qu'il écrit ces fichiers "comme un cochon" ! J'ai un taux de
fragmentation monstrueux (+ de 25%)
sur mon disque C:\, causé uniquement par les fichiers du dossier SVI. Et
bien entendu, ils sont verrouillés par le
système donc pas moyen de défragmenter en ligne.

En utilisant O&O Defrag, j'ai pu réaliser une défrag hors ligne mais il
faudrait que je lance cette procédure quasiment
chaque jour. Pas top... En plus, Vista gère aussi bien l'espace disque libre
que XP. C'est à dire assez mal : Les
snapshots trônent en plein milieu de mes 100Go libres sur mon C:\. Faut
avouer que çà fait désordre, non ?

Bref, comment défragmenter correctement ces trucs ? C'est tout de même une
fonction intéressante de pouvoir
restaurer tout ou partie des fichiers sur une partition avec une historique
correct. Ce serait dommage de s'en priver.
Je pourrai utiliser une solution externe (Symantec Ghost) mais bon... Cà a
un coût !

Merci par avance pour vos réponses.

--
Cordialement,

Eric

2 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

ça a un coût !

Regarde : http://www.runtime.org/dixml.htm
C'est gratuit. Et, le principale avantage que je lui trouve, c'est qu'il
est intégré dans le CD bootable créé par UltimateBootCD4Win. On peut
donc l'utiliser avec un disque C: qui ne démarre plus.

@-salutations

Michel Claveau

Eric26
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

ça a un coût !

Regarde : http://www.runtime.org/dixml.htm
C'est gratuit. Et, le principale avantage que je lui trouve, c'est qu'il
est intégré dans le CD bootable créé par UltimateBootCD4Win. On peut donc
l'utiliser avec un disque C: qui ne démarre plus.

@-salutations

Michel Claveau

Merci Michel.
Effectivement, il y a aussi des solutions gratuites de protection /
restauration de données. Même
si j'étais parti sur la solution intégrée à Vista qui me donne entièrement
satisfaction sur mes serveurs
2003.
L'avantage que je confère aux snapshots c'est la possibilité de restaurer
une version antérieure d'un
fichier isolé même s'il n'a pas été supprimé. Je vais tout de même creuser
DriveImage XML qui est
intéressante pour d'autres contextes plus professionnels.

--
Cordialement,

Eric