espace automatique

lili
bonjour,
certainement après une mauvaise manip', l'insertion automatique de l'espace
entre la fin d'un mot et une ponctuation s'est annulé. je souhaiterai le
réactiver mais je n'ai pas trouver comment.
par exemple je souhaiterai écrire:
manger°: action de ....
au lieu de
manger: action de ...

Tisane
Bonjour lili,

[...]

Pour retrouver l'espace insécable automatique avant les signes de
ponctuation doubles :
- menu Outils | Options de correction automatique
- onglet [Lors de la frappe]
- coche la première case "Guillemets ' ' ou "..."

Pas très intuitif, n'est-ce pas ? Mais cela va avec le respect des règles de
ponctuation dans notre culture...

--
Tisane

lili

Bonjour lili,

[...]

merci pour votre aide mais la première case de cet onglet est déjà cochée,

que dois-je faire?

merci d'avance

Tisane
merci pour votre aide mais la première case de cet onglet est déjà
cochée, que dois-je faire?

Quand tu tapes les guillemets, tu obtiens lesquels : " " ou « » ?
Quelle langue utilises-tu ? Le français standard (Français (France)) ? Le
français canadien ?
Une autre langue ?

--
Tisane

Bonjour lili,

[...]

lili
j'utilise microsoft office en français france.
cela ne concerne pas les guillemets maisl'espace qu'il y a entre un mot et :
ou ;
par exemple :
"la réponse est : blablabla"
plutôt que :
"la réponse est: blablabla"
Tisane
[...]

Alors, tu n'as pas lu ma 1ère réponse.
Les espaces insécables automatiques entre la fin d'un mot et une ponctuation
double vont avec les guillemets.
Donc, vérifie que la case "Guillemets ' ' etc. soit bien cochée (c'est la
1re dans Word 2003).
Mais il n'y a pas d'effet rétroactif. Pour savoir si cela fonctionne, il
faut que tu fasses un essai.

--
Tisane

lili
j'ai lu la première réponse et ma case était cochée, j'ai refait un essai et
celà ne change rien.
Tisane
lili wrote:
j'ai lu la première réponse et ma case était cochée, j'ai refait un
essai et celà ne change rien.

Je vais me répéter mais l'utilisation de l'espace automatique dans la
ponctuation (ou non) est une des choses assez basiques.
Je trouve donc surprenant que cela ne fonctionne pas chez toi.
Tu es bien allée dans l'onglet [Lors de la frappe] et non [Mise en forme
automatique] ?
Si oui, quand tu tapes les guillemets, lesquels obtiens-tu (même si la
question te semble bizarre...) ?
Et quand tu vas dans le menu Outils | Langue | Langue, quelle langue est
sélectionnée ?
Fais des essais aussi avec le ; ainsi que le ! et le ?

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'lili' nous a écrit ...
j'ai lu la première réponse et ma case était cochée, j'ai refait un essai et
celà ne change rien.

Bon on reprend :

L'espace insécable avant une ponctuation double : ; ! ?
fait partie d'un /package/ de règles typographiques
qui dépend de la /langue/ de votre texte.

Cet ensemble de règles s'active ou se désactive avec l'option
de correction automatique de cette langue au sujet
des guillemets.

Si cette option est cochée pour le français(France)
- les règles ne sont pas les mêmes pour français(Canada) -
vérifiez que votre texte est bien en français(France) .....
Outils / Langue / Langue

Anacoluthe
« Mieux vaut glisser du pied que de la langue. »
- Proverbe français

lili
je suis vraiment désolée.
je suis en français france par défaut et la case guillemets est cochée.
tampis il y a certainement autre chose puisque jusque là cet espace se
mettait automatiquement alors que plus maintenant.
Tisane
lili wrote:
[...]

Tu peux contourner le problème en créant une correction automatique.
Je m'en sers pour garder les guillemets " " en conservant quand même la
ponctuation "française".
- tape toi-même l'espace insécable (<Ctrl><Maj><Espace>) suivi des :
- sélectionne ces 2 caractères
- menu Outils | Options de correction automatique
- dans la zone "Remplacer", tape seulement les :
Ta sélection s'est automatiquement placée dans la zone "Par".
- clique sur le bouton [Ajouter]
Il faudra le faire également avec les ; ! ?

Cette solution ne me plaît pas car elle n'explique pas ce qui semble être un
dysfonctionnement sur ton poste, mais en attendant mieux...

--
Tisane

1 2