Espace disponible Finder ≠ Espace disponible

17 réponses
Benoit
Bonjour,

Ce matin j'ai remarqué que l'espace disponible affiché par le Finder
pour mon disque interne avait une taille hors jeu :

- Disque = 1 To
- Fichiers = 556 Go
- Disponible dons les infos du Finder = 833 Go
- Disponible utilitaire de disque = 432

Comment le Finder fait-il pour calculer l'espace dispo ?

--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » !
(S. Guitry)

10 réponses

1 2
M.V.
Le 26 mai 2021 Í  11 h 34, Benoit a écrit ce qui suit :
Comment le Finder fait-il pour calculer l'espace dispo ?

Chez moi et jusqu'Í  Catalina inclus (je ne sais pas si Big Sur a changé
quoi que ce soit) :
espace disponible indiqué dans les infos du Finder = espace disponible
indiqué par Utilitaire de disque + espace purgeable indiqué dans les
infos du Finder
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
J'irai hétéro-induire sur vos tombes.
Manfred La Cassagnere
Le 26 mai 2021 Í  11:34, Benoit a tapoté:
Bonjour,

Hi :)
Ce matin j'ai remarqué que l'espace disponible affiché par le Finder
pour mon disque interne avait une taille hors jeu :
- Disque = 1 To
- Fichiers = 556 Go
- Disponible dons les infos du Finder = 833 Go
- Disponible utilitaire de disque = 432
Comment le Finder fait-il pour calculer l'espace dispo ?

Je n'ai pas de réponse directe Í  ta question, mais ce fil de discussion
(qui concerne Catalina) pourrait t'intéresser:
<https://forums.macg.co/threads/probleme-espace-disque-disponible.1326775/>
Hth
--
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints.
Jean-Pierre Raffarin, 2005
Matt
On mer. 26 mai 2021 (12:24),
Manfred La Cassagnere wrote:
Hi :)

Hallo,
Je n'ai pas de réponse directe Í  ta question, mais ce fil de discussion
(qui concerne Catalina) pourrait t'intéresser:
<https://forums.macg.co/threads/probleme-espace-disque-disponible.1326775/>

Cela a été abordé sur fcomx le 09/05/20 :
Message-ID: <r96135$3cd$
Pour résumer suivant les outils (enfin jusqu'Í  Mojave, le Mac que
j'émule), le calcul se fait sur une base 10 depuis >.6 (1 Go
== 1 milliard d'octets) ou en base 2 (1 Go == 1 073 741 824 octets).
hth
--
Suppositoire : Invention qui restera dans les annales
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 26 mai 2021 Í  12:14, M.V. se permit de
dire :
Le 26 mai 2021 Í  11 h 34, Benoit a écrit ce qui suit :
Comment le Finder fait-il pour calculer l'espace dispo ?

Chez moi et jusqu'Í  Catalina inclus (je ne sais pas si Big Sur a changé
quoi que ce soit) :
espace disponible indiqué dans les infos du Finder = espace disponible
indiqué par Utilitaire de disque + espace purgeable indiqué dans les
infos du Finder

Ok, pour l'espace purgeable ignoré, de temps en temps.
Copie d'écran avec toutes les infos (Finder + Utilitaire) :
<https://www.cjoint.com/data/KEAmkTIeZQA_Capture-Ecran.jpg>
Dans Utilitaire je trouve :
550 : Utilisés
16 : Autres volumes (système caché & Co)
434 : dispos
30 : purgeables donc 464 vraiment dispo et 520 vraiment «Â utilisés »
Dans le Finder j'ai 836. Comment fait-il pour passer de 434, ou 464, Í
836 ! Ça nous fait un écart de ±400 !
--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
M.V.
Le 26 mai 2021 Í  14 h 23, Benoit a écrit ce qui suit :
Ok, pour l'espace purgeable ignoré, de temps en temps.

???
Copie d'écran avec toutes les infos (Finder + Utilitaire)

Je pensais que tu allais montrer la fenêtre d'infos du Finder
concernant ton disque : tu peux nous la montrer ?
À 1ère vue, il y a quelque chose d'étrange avec ces 835 Go disponibles
mais j'aimerais bien voir la fenêtre d'infos.
Le reste me semble cohérent (sauf que le résultat de ton addition est
faux mais c'est anecdotique).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Alerte ! Le coeur Í  haute vitesse paraÍ®t décélérer de manière
inopinée ! Il faut octo-ioniser la poly-sonde interstellaire en
urgence !
Benoit
Avec enthousiasme, le 26 mai 2021 Í  16:19, M.V. écrivit :
Le 26 mai 2021 Í  14 h 23, Benoit a écrit ce qui suit :
Ok, pour l'espace purgeable ignoré, de temps en temps.

???

Tout le monde n'en tient pas compte, même utilitaire disque donne deux
quantités de mémoire disponibles (en spécifiant que l'une d'elles Í  X Go
de purgeable).
Copie d'écran avec toutes les infos (Finder + Utilitaire)

Je pensais que tu allais montrer la fenêtre d'infos du Finder
concernant ton disque : tu peux nous la montrer ?
À 1ère vue, il y a quelque chose d'étrange avec ces 835 Go disponibles
mais j'aimerais bien voir la fenêtre d'infos.

C'est lui le problème :
<https://www.cjoint.com/data/KEArcZt2HLA_Capture-Ecran1.jpg>
LÍ , j'ai 401 Go de purgeable.
Le reste me semble cohérent (sauf que le résultat de ton addition est
faux mais c'est anecdotique).

Oui, les 30 Go purgeables ont été compté Í  deux endroits. :/
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
M.V.
Le 26 mai 2021 Í  19 h 08, Benoit a écrit ce qui suit :
LÍ , j'ai 401 Go de purgeable.

Bigre ! Avoir 10 Go, 20 Go ou 30 Go purgeables est plutʹt normal mais
401 Go déclarés tels, ce n'est pas commun.
Faudrait savoir si quelqu'un a la même anomalie que toi (sous Big Sur,
si j'ai bien compris).
Tu as la même chose depuis un autre compte utilisateur ?
Le reste me semble cohérent (sauf que le résultat de ton addition est
faux mais c'est anecdotique).

Oui, les 30 Go purgeables ont été compté Í  deux endroits. :/

Non non, ils n'ont rien Í  voir… Tu as écrit 521,5 Go au lieu de
521,25 Go sur ta copie d'écran.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Tant va la nucléo-capacité Í  l'eau qu'Í  la fin...
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 26 mai 2021 Í  20:12, M.V. eu l'idée d'écrire :
Le 26 mai 2021 Í  19 h 08, Benoit a écrit ce qui suit :
LÍ , j'ai 401 Go de purgeable.

Bigre ! Avoir 10 Go, 20 Go ou 30 Go purgeables est plutʹt normal mais
401 Go déclarés tels, ce n'est pas commun.
Faudrait savoir si quelqu'un a la même anomalie que toi (sous Big Sur,
si j'ai bien compris).
Tu as la même chose depuis un autre compte utilisateur ?

Non :
<https://www.cjoint.com/data/KEAttQE4OyA_Capture2.png>
Le reste me semble cohérent (sauf que le résultat de ton addition est
faux mais c'est anecdotique).

Oui, les 30 Go purgeables ont été compté Í  deux endroits. :/

Non non, ils n'ont rien Í  voir… Tu as écrit 521,5 Go au lieu de
521,25 Go sur ta copie d'écran.

Tu veux pas qu'on descende aussi dans les bits pendant qu'on y est ? Le
problème n'est pas de 250 Mo, mais plus de 250 Go ! Mille fois plus :
- Ton plat n'est pas top. Tu n'aurais pas mis trop de sel ?
- Non, la viande était moisie et la sauce…
Avant de rentrer dans les détails il est bon de résoudre le principal.
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Manfred La Cassagnere
Le 26 mai 2021 Í  20:12, M.V. a tapoté:
LÍ , j'ai 401 Go de purgeable.

Bigre ! Avoir 10 Go, 20 Go ou 30 Go purgeables est plutʹt normal mais
401 Go déclarés tels, ce n'est pas commun.
Faudrait savoir si quelqu'un a la même anomalie que toi (sous Big Sur,
si j'ai bien compris).

D'après la copie d'écran fournie par Benoit, c'est plutÍ´t Catalina
(10.15.7).
--
Mais qu'est-ce qu'elle veut de plus cette ménagère ? Mes couilles sur un
plateau ?
Jacques Chirac, 1988
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 26 mai 2021 Í  21:33, Manfred La Cassagnere eu
l'idée d'écrire :
Le 26 mai 2021 Í  20:12, M.V. a tapoté:
LÍ , j'ai 401 Go de purgeable.

Bigre ! Avoir 10 Go, 20 Go ou 30 Go purgeables est plutʹt normal mais
401 Go déclarés tels, ce n'est pas commun.
Faudrait savoir si quelqu'un a la même anomalie que toi (sous Big Sur,
si j'ai bien compris).

D'après la copie d'écran fournie par Benoit, c'est plutÍ´t Catalina
(10.15.7).

Je vois qu'il y en a un qui suit ;)
Et Hop !
(Désolé, mais je ne savais m'en empêcher)
--
Benoͮt
Who dares wins. (SAS)
1 2