Espace disque

Briancon Tanguy
Bonjour,

J'ai le problème suivant:

Si je fait dans /home/ la commande du j'ai à la fin:
19G .
si je fait la commande du j'obtiens
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7 53G 45G 7,5G 86% /home
la différence est (a mon avis) inquiétante...
Quelqu'un à t'il une explication? Pourquoi cette différence?

Je suis sous Mandriva 2009 (spring) mais le /home à
été créé (puis jamais reformaté) avec une mandriva 2008 qui d'ailleurs
n'a jamais réussi à tourner.

Fabien LE LEZ
On Thu, 11 Jun 2009 23:09:03 +0200, Briancon Tanguy
:

si je fait la commande du j'obtiens

Tu as bien lancé ces deux commandes en tant que root ?
Pascal
-------- Message original --------

[...]

Du coup j'ai fait le même test avec le même résultat :-(

Certaines personnes m'ont parlé d'une partie du fs réservé au root et qu'il
fallait regarder tune2fs / reserved

pour l'instant je n'en sais pas plus
yamo'
Salut,

Briancon Tanguy a tapoté, le 11/06/2009 23:09:
Pourquoi cette différence?

Je ne sais pas mais sur ma machine en tant qu'utilisateur du groupe adm
sur Ubuntu 9.04 :

df -h
et
du /home/ -hs
donnent des résultats concordants.

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Briancon Tanguy
Fabien LE LEZ wrote:
On Thu, 11 Jun 2009 23:09:03 +0200, Briancon Tanguy
:

si je fait la commande du j'obtiens

Tu as bien lancé ces deux commandes en tant que root ?

Non mais merci cela m'a donné une piste...
J'ai vu qu'il y avait dans /home/ une répertoire caché
nommé .snapshots qui pèsent 27Go et là le compte est bon.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un système de sauvegarde
automatique. Sans doute activé à l'insu de mon plein gré dans mon
ancienne version de mandriva (le changement le plus récent date
sans doute de cette époque là) et pas activé sur la nouvelle
version.

Je vais virer tout ça...

Autre questtion: quand j'ai installé la nouvelle version je n'ai
pas formaté le /home qui est sur une partition à part. Est ce que
c'est conseillé ou bien cela pose-t-il problème (fichiers de
config pour une version x d'un logiciel qui seront lu par la version
x+1)? Et il vaut mieux tout formater (en sauvant ce qui doit l'être...).

Tanguy
moi-meme
Le Fri, 12 Jun 2009 18:53:26 +0200, Briancon Tanguy a écrit :

[...]

moi aussi j'ai un home sur une autre partition.
C'est une bonne occasion de nettoyer (pas de formatter). Je fais le tri
surtout des fichiers cachés. Mais attention : le .kde qui contient tous
mes mails (j'utilise kmail)

J'en profite pour réorganiser le contenu des répertoires.

Je viens de formatter mon home. C'est un cas particulier : j'ai changé
d'ordinateur :-) donc transféré.
Cumbalero
Briancon Tanguy a écrit :

Autre questtion: quand j'ai installé la nouvelle version je n'ai
pas formaté le /home qui est sur une partition à part. Est ce que
c'est conseillé ou bien cela pose-t-il problème

J'y vois bien plus d'inconvénients que d'avantages.

Tu vas perdre tous les fichiers de tes utilisateurs, et les fichiers
locaux de configuration sont souvent les plus anecdotiques.

Quoiqu'il en soit, avant toute chose, une sauvegarde s'impose quand on
réinstalle.

Ceci étant, j'ai une question: pourquoi réinstaller?

A+
JF
Briancon Tanguy
Cumbalero wrote:
Briancon Tanguy a écrit :

[...]

Sur ma machine il n'y a qu'un utilisateur (moi...). A la
question pourquoi réinstaller la réponse est par incompétence...
Je ne sais plus comment j'avais fait mais rpmdrake se crachait dès le
lancement. C'était sans doute réparable mais par quelqu'un qui maitrise
le sujet! D'autre part j'étais en 64 bits et je n'avais pas réussi à
installer flash. Maintenant je suis en 32 bits et le flash fonctionne.

Tanguy
Doug713705
Le Mon, 15 Jun 2009 09:57:51 +0200, Briancon Tanguy a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

D'autre part j'étais en 64 bits et je n'avais pas réussi à installer
flash. Maintenant je suis en 32 bits et le flash fonctionne.

Flash player 10 pour linux 64 bits (et ça fonctionne parfaitement) :

http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html

--
@+