"Espace disque insuffisant"

4 réponses
herve.tourbez
Bonjour,

Sur G4/400 sous Mac OS X (10.3.9), le message "Espace disque insuffisant"
étant apparu au cours d'une session Photoshop, je suis venu controler la
chose:

Un GetInfo sur le dit disque donne effectivement:
- disque de 18.95 Go
- espace libre = 64 Mo

Donc, au vu de cela, il est grand temps de faire le ménage!
Je "nettoie" côté fichiers temporaires et j'arrive à:
- espace libre 543 Mo (c'est pas le Pérou mais déjà mieux...)

Et, ce faisant, je me prends à examiner de près les données:

- un GetInfo sur l'ensemble des dossiers du disque (CMD-A puis CMD-I)
me donne:
- 10 éléments soit 10.23 Go

otés de 18.95 Go, ça le fait pas! Il doit me rester près de 8 Go!!!

Bon, en imaginant qu'il y ait beaucoup de tout petits fichiers (< taille
d'un bloc), il est vrai qu'on risque de gaspiller énormément de place; de
là à en perdre autant, je n'y crois pas!

Je regarde du côté des fichiers d'échange: je trouve un swapfile0 de 64 Mo.

Où est donc passé l'espace disque disparu?

PS: un fsck ne donne pas d'erreur disque.

4 réponses

listes2
Hervé TOURBEZ wrote:

Où est donc passé l'espace disque disparu?

J'ai eu le coup avec des fichiers temporaires de CCC, invisibles, pour
plus de 6 Go suite à un clonage raté.

Je l'avais découvert grâce à un utilitaire qui met en graphique
l'occupation du disque, mais je ne le retrouve pas.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Eric Ville
Hervé TOURBEZ wrote:

Où est donc passé l'espace disque disparu?

J'ai eu le coup avec des fichiers temporaires de CCC, invisibles, pour
plus de 6 Go suite à un clonage raté.

Je l'avais découvert grâce à un utilitaire qui met en graphique
l'occupation du disque, mais je ne le retrouve pas.

Disk Inventory X

see
Hervé TOURBEZ wrote:

Où est donc passé l'espace disque disparu?

Je suggère d'exécuter, avec terminal, la commande suivante :
$ sudo du -sh /*

La commande du indique le volume de chacun des répertoires.
Cela devrait te donner un état plus précis de la situation (certain
répertoires semblent ne pas apparaître sous le finder).
--
Bruno
http://errance.lirano.net (photographies)

listes2
Eric Ville wrote:

Disk Inventory X

Voilà!
Merci.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47