Espace disque insuffisant inexplicable !

3 réponses
JUPIN Alain
Bonjour,

J'ai un petit problème d'espace disque que je n'arrive pas à comprendre

Je souhaite transférer les données d'une machine A, qui dispose d'une
partition "data" de 511Go vers une machine B ayant une partition data de
518 Go (cf les deux df-H) des deux machines

root@deneb:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          9,8G    1,7G  7,6G  18% /
/dev/sda6          511G    358G  127G  74% /data

root@altair:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          9,8G    1,6G  7,7G  17% /
/dev/sda6          518G    318M  491G   1% /data

J'utilise pour le transfert un bête scp, mais au bout de quelques
heures, je me fait insulter par un no space left on drive (sur la
machine B, altair) ! ! ! Avec rsync idem !

A priori ce n'est pas un problème d'inodes car il n'y a que 3% d'iodes
utilisés quand le disque est plein sur altair.
Bien sur, la partition data sur altair est presque vide au début du
transfert des 350Go.

Une idée de cette bizarrerie ?

--
Alain JUPIN

3 réponses

Sébastien Dinot
Une idée de cette bizarrerie ?

Quel est le système de fichiers des partitions /dev/sda6 source et cib le ? (commande df -hT)
Quel est la taille des blocs ? (commmande blockdev --getbsz /dev/sda6)
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Belaïd
--000000000000094ba50570ca1073
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Le système de fichier est-il similaire sur les deux ? (la configurati on
est-elle similaire ? Nombre d'inodes, taille du Block....)
Le jeu. 12 juil. 2018 11:22, JUPIN Alain a écrit :
Bonjour,
J'ai un petit problème d'espace disque que je n'arrive pas à co mprendre
Je souhaite transférer les données d'une machine A, qui dispose d'une
partition "data" de 511Go vers une machine B ayant une partition data de
518 Go (cf les deux df-H) des deux machines
:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 9,8G 1,7G 7,6G 18% /
/dev/sda6 511G 358G 127G 74% /data
:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 9,8G 1,6G 7,7G 17% /
/dev/sda6 518G 318M 491G 1% /data
J'utilise pour le transfert un bête scp, mais au bout de quelques
heures, je me fait insulter par un no space left on drive (sur la
machine B, altair) ! ! ! Avec rsync idem !
A priori ce n'est pas un problème d'inodes car il n'y a que 3% d'iod es
utilisés quand le disque est plein sur altair.
Bien sur, la partition data sur altair est presque vide au début du
transfert des 350Go.
Une idée de cette bizarrerie ?
--
Alain JUPIN

--000000000000094ba50570ca1073
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonjour, <div dir="auto"><br></div><div dir="aut o">Le système de fichier est-il similaire sur les deux ?  (la con figuration est-elle similaire ?  Nombre d&#39;inodes,  taille du Block....) </div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" >Le jeu. 12 juil. 2018 11:22, JUPIN Alain &lt;<a href="mailto: n.net"></a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote cl ass="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;p adding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
J&#39;ai un petit problème d&#39;espace disque que je n&#39;arrive pas à comprendre<br>
<br>
Je souhaite transférer les données d&#39;une machine A, qui dispo se d&#39;une <br>
partition &quot;data&quot; de 511Go vers une machine B ayant une partition data de <br>
518 Go (cf les deux df-H) des deux machines<br>
<br>
:~# df -H<br>
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur<br>
/dev/sda1          9,8G     1,7G  7,6G  18% /<br>
/dev/sda6          511G     358G  127G  74% /data<br>
<br>
:~# df -H<br>
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur<br>
/dev/sda1          9,8G     1,6G  7,7G  17% /<br>
/dev/sda6          518G     318M  491G   1% /data<br>
<br>
J&#39;utilise pour le transfert un bête scp, mais au bout de quelques <br>
heures, je me fait insulter par un no space left on drive (sur la <br>
machine B, altair) ! ! ! Avec rsync idem !<br>
<br>
A priori ce n&#39;est pas un problème d&#39;inodes car il n&#39;y a qu e 3% d&#39;iodes <br>
utilisés quand le disque est plein sur altair.<br>
Bien sur, la partition data sur altair est presque vide au début du <b r>
transfert des 350Go.<br>
<br>
Une idée de cette bizarrerie ?<br>
<br>
-- <br>
Alain JUPIN<br>
<br>
</div>
--000000000000094ba50570ca1073--
JUPIN Alain
Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations
Sur la machine source :
:~# df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4       9,1G    1,6G  7,1G  18% /
/dev/sda6        ext4       475G    335G  116G  75% /data
:~# df -i
Sys. de fichiers   Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda1          610800  44514   566286    8% /
/dev/sda6        31637504 179430 31458074    1% /data
:~# blockdev --getbsz /dev/sda6
Et la cible :
:~# df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4       9,1G    1,5G  7,2G  17% /
/dev/sda6        ext4       482G    303M  458G   1% /data
:~# df -i
Sys. de fichiers   Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda1          610800  45852   564948    8% /
/dev/sda6        32096256    588 32095668    1% /data
:~# blockdev --getbsz /dev/sda6
Donc je pense en effet à la présence de fichiers à trous (sparse file)
auquel je n'avais pas pensé initialement.
Je retente la copie avec rsync -aS qui contrairement à scp supporte les
sparses files.
Merci à vous
Alain JUPIN
Le 12/07/2018 à 11:22, JUPIN Alain a écrit :
Bonjour,
J'ai un petit problème d'espace disque que je n'arrive pas à comprendre
Je souhaite transférer les données d'une machine A, qui dispose d'une
partition "data" de 511Go vers une machine B ayant une partition data
de 518 Go (cf les deux df-H) des deux machines
:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          9,8G    1,7G  7,6G  18% /
/dev/sda6          511G    358G  127G  74% /data
:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          9,8G    1,6G  7,7G  17% /
/dev/sda6          518G    318M  491G   1% /data
J'utilise pour le transfert un bête scp, mais au bout de quelques
heures, je me fait insulter par un no space left on drive (sur la
machine B, altair) ! ! ! Avec rsync idem !
A priori ce n'est pas un problème d'inodes car il n'y a que 3% d'iodes
utilisés quand le disque est plein sur altair.
Bien sur, la partition data sur altair est presque vide au début du
transfert des 350Go.
Une idée de cette bizarrerie ?