Espace disque partition C

augustin
Hello

Manquant de place dans ma partition système C:\ je cherche des remèdes :

- Est-il possible de déplacer les fichiers présent dans le dossier
Windows < $NtServicePackUninstall$ et $NtUninstall... >
dans un autre partition, quitte à les remettre en place en cas de besoin ?

- L'usage de G:\GPARTED... est-il raisonnablement envisageable, sachant
que je dispose d'une partition D pratiquement vide de 12 Go dans
laquelle n'est présent que le fichier Pagefile.sys que j'y est transféré
dans le cadre de l'élargissement souhaité de C:\ ?

Merci avec un amical salut de A.FB

Azo4
> - Est-il possible de déplacer les fichiers présent dans le dossier Windows
< $NtServicePackUninstall$ et $NtUninstall... >

oui , tu peux même les supprimer avec le script de jean-Claude:
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

tu peux aussi déplacer tes messages, les fichiers internet tempopraires, les
fichiers temp
tu peux aussi faire un nettoyage drastique : tes documents , images, sons...
diminuer la place réservée aux points de restauration...

- L'usage de G:GPARTED... est-il raisonnablement envisageable,

oui ... et derrière un onduleur!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows

"augustin" a écrit dans le message de
[...]

augustin
Azo4 a écrit :
***/

- L'usage de G:GPARTED... est-il raisonnablement envisageable,

oui ... et derrière un onduleur!

D'abord merci pour ton aide.
*******************************/

Chez moi les coupures EDF sont rarissimes mais si l'opération doit durer
très longtemps ?

En fait j'ai la partition voisine D qui est vide car pagefile.sys qui
seul y est enregistré peut être momentanément déplacé ailleurs...

C ne contient que les dossiers et fichiers système soit 3,5 Go occupés
sur 4,5 Go de capacité totale.

Je souhaiterai l'agrandir à 7.5 Go en réduisant D de 12 à 9 Go

Ces données permettent-elles de déterminer approximativement la durée de
l'opération ?

Merci et amical salut de A.FB
Azo4
d'abord vérifier le disque puis le défragmenter

à mon avis avec 80% occupés , ça peut-être long...mais comme tu ne déplaces
pas vraiment...
coupure de courant? un simple fer à repasser, une goutte d'eau sur une
prise, un fil accroché...

Serge CENCI

MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"augustin" a écrit dans le message de
Azo4 a écrit :
***/

[...]

Sabrem JORAM
augustin a écrit :

Azo4 a écrit :
***/

- L'usage de G:GPARTED... est-il raisonnablement envisageable,

oui ... et derrière un onduleur!

Bonjour,

D'abord merci pour ton aide.
*******************************/

Chez moi les coupures EDF sont rarissimes mais si l'opération doit durer très
longtemps ?

Ne pas prendre le risque sauf si tu es mesure de restituer ta
configuration originale ; pour ce faire, le plus simple est de cloner
la totalité du disque : il faut donc posséder un autre support où sera
déposée l'image de sauvegarde...

[...]

Quelques minutes à quelques dizaines de minutes (c'est peu mais
suffisamment pour qu'un accident survienne) car ici il y a presque le
minimum d'opérations à effectuer et les volumes sont assez petits...

Ne pas oublier de défragmenter les partitions avant de repartitionner.

Merci et amical salut de A.FB

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
augustin
Sabrem JORAM a écrit :
augustin a écrit :

***/
[...]

Je dispose d'un DD externe sur lequel j'ai 100 Go de disponible. Ca peut
marcher ?
Si oui comment procéder pour y enregistrer l'image ?

Suffit-il de copier dessus le contenu de C:*.* ?

[...]

Si c'est le cas cela ne pose aucun problème a priori. En une heure par
ex. la probabilité que survienne un incident d'alimentation du PC est
quasiment nulle ici.

Et en admettant que ça foire. Que peut-il en résulter au pire ?

Noter que mon DD contient 5 partitions de C à G et pas seulement C et D.
D est vide mais si le processus intervient également sur les autres cela
risque de tout changer...

Ne pas oublier de défragmenter les partitions avant de repartitionner

OK. et @+ si vous voulez bien...

Merci et amical salut. A.FB
augustin
Azo4 a écrit :
[...]

Aucun risque de ce coté. Le PC sera sur une alim indépendante du reste
de l'installation, seule une coupure EDF pourrait l'affecter.
Merci encore pour les avis et conseils.
A.FB
Jean-Claude Ghislain
"augustin" a écrit :

Suffit-il de copier dessus le contenu de C:*.* ?

Non, il faut un logiciel pour réaliser l'image, traditionnellement
appelée "Ghost" du non du programme qui a jadis démocratisé cette
pratique. Quelques logiciels :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_de_Clonage

Si tu possèdes un disque Seagate ou Maxtor tu peux utiliser Seagate Disk
Wizard, version allégée d'Acronis True Image.

Documentation :
http://www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Le logiciel :
http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/discwizard/discwizard-eula

--
JCG
Sabrem JORAM
augustin a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :
augustin a écrit :

***/
[...]

Oui.

Si oui comment procéder pour y enregistrer l'image ?

Dépend de l'utilitaire utilisé : reconnaitra t-il le disque externe...
Tes disques exigent-ils des pilotes particuliers à intégrer sur le CD
de boot tels que SATA ? Il faut tester pour maitriser son outil.

J'utilise des produits commerciaux tels que ceux de ACRONIS (ma
préférence) et ceux de PARAGON. Mais il existe des "freeware" tel que
DRIVEIMAGE XML utilisable à partir d'un BART PE (dernier outil à se
fabriquer absolument)

Un BART PE par exemple :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Livecd

Suffit-il de copier dessus le contenu de C:*.* ?

Hé non...

Car il faut en outre copier les zônes situées hors partitions (MBR...
lequel contient la table des partitions ; cette table indique l'adresse
de début de la partition et sa taille)

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#secteur_partition

En outre, pour copier la totalité d'un système, il faut que celui soit
inactif (non démarré) car les fichiers utilisés (dont au moins une
partie est en RAM) et certains fichiers protégés ne sont pas copiables
à partir de lui-même (il faut agir de l'extérieur...)

[...]

La LEM (Loi de l'E**erdement Maximum) dit le contraire : c'est toujours
quand il impératif qu'une chose survienne pour qu'elle ne soit pas au
rendez-vous :-)

Et en admettant que ça foire. Que peut-il en résulter au pire ?

La perte totale des données du disque avec de très grosses difficultés
à prévoir pour la récupération quand elle possible... par corruption
par exemple de la table des partitions... Dernier espoir en ce cas :
TESTDISK (pas un outil pour débutant)

http://www.google.fr/search?q=testdisk&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Noter que mon DD contient 5 partitions de C à G et pas seulement C et D. D
est vide mais si le processus intervient également sur les autres cela risque
de tout changer...

Les autres partitions ne bougeront que si tu le demandes : ici, ce sont
deux partitions contigues qui sont en jeu, une en diminution et l'autre
en augmentation...

J'insiste donc sur la nécessité de posséder une image du disque que
l'on veut repartitionner ainsi que sur celle de maitriser la
restitution de cette image...

[...]

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de augustin nous susurrait, le dimanche
03/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Manquant de place dans ma partition système C: je cherche des
remèdes :

Tu peux déjà déplacer le fichier d'échange *pagefile.sys* sur une autre
partition...Ça te fera gagner #1.5 Go...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
augustin
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"augustin" a écrit :

Suffit-il de copier dessus le contenu de C:*.* ?

Non, il faut un logiciel pour réaliser l'image, traditionnellement
appelée "Ghost" du non du programme qui a jadis démocratisé cette
pratique.

Merci pour ces renseignements.

J'ai "Ghos"t et je réalise périodiquement une image du système mais je
ne l'ai jamais utilisé pour réparer...

Compte tenu de ce que dit par ailleurs Sabrem, je vais réfléchir !

Encore merci. Amical salut.
--
A.FB
1 2