Espace libre ? Pourquoi tant de variation !

Brice
Salutatous,

Passant de Mojave Í  Catalina, j'ai viré 400 Go de logiciel
incompatibles.
Je me retrouvais avec 800 Go de libre sur 3 To.
Mise Í  jour donc avec Catalina 10.15.6 et je vois l'espace libre diminué
petit Í  petit.
La mise Í  jour en 10.15.7 a accéléré le processus et j'en suis rendu Í
160 Go.
Je fais un clone (CarbonCopyCloner) pour assurer mes arrières. Sur ce
dernier j'ai trouvé 880 Go de libre. Le clone et le disque interne sont
tous deux en APFS, oeuf Corse !
je lance OnyX pour faire une maintenance (Outil Maintenance tel quel)
et je me retrouve avec un disque qui a, maintenant, 1,66To de disponible.
J'avais, sous 10.15.6, fait un coup d'OnyX mais je n'avais pas eu ce
nettoyage par le vide.
En résumé :
passage Í  Catalina 800 Go d'espace libre,
Puis DD interne : 160 Go de libre
Clone sur DD externe : 880 Go
Après OnyX : 1,66 To
Y-a-t-il une explications ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

Brice
Le 17 février 2021 Í  17:43, M.V. a écrit :
Le 17 février 2021 Í  16:36, Brice a écrit ce qui suit :
Pour les snapshots, j'en trouve 5 avec OnyX.
De plus, le plus gros fait 1,7 Go et le tout 3 Go.

Donc rien d'anormal.

:-)
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 17 février 2021 Í  18:45, Fleuger a raconté :
Le 17 février 2021 Í  18:14, Brice a écrit ceci :
Pour les snapshots, je n'ai pas trouvé la case pour désactiver mais par
contre le bouton pour en faire. :)

C'est dans les Préférences Système > TechTool Protection > Utilisation
Instantanés

Je n'installe pas TechTool protection car il m'indique que la partie SSD
est Í  moitié abimée…, ce qui est normal soit-disant.
TTPro était un outil performant il y a vingt ans pour réparer les
disques. Maintenant, je continue d'acheter les mÍ j, mais je me demande
vraiment pourquoi.
C'est la deuxième fois que j'ai ce genre de problème, la première fois
avec un disque 3 To.

Ne serait-ce pas le disque qui est fatigué ?
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 17 février 2021 Í  19:01, Brice a écrit ceci :
Ne serait-ce pas le disque qui est fatigué ?

Va savoir ! Les deux disques sont des Seagate BarraCuda, donc pas le
top.
Pour le 3 To, je l'ai remplacé par un neuf.
L'ancien qui a été réparé me sert de sauvegarde CCC sans problème depuis
deux ans monté Í  la demande dans un dock.
Pour le 2 To, il est assez récent (3 ans) mais il a toujours tourné dans
TM.
Mais, il n'y a pas que le disque, il y a aussi l'électronique du boÍ®tier
dans lequel il est monté. En l'occurence des boÍ®tiers Quattro (USB3)
Macway. Il est possible qu'il ait chauffé et provoqué le clash.
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 17 février 2021 Í  19:46, Fleuger a raconté :
[...]

That is the question !
Je n'ai pratiquement que des Storeva chez moi, en disques externes.
Bon, je n'aurais pas ma réponse sur cet espace libre qui fluctue.
Tant pis, je ruminerai la question.
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 18 février 2021 Í  10:08, Brice a écrit ceci :
Bon, je n'aurais pas ma réponse sur cet espace libre qui fluctue.
Tant pis, je ruminerai la question.

Ben, pour Apple, c'est lÍ  :
<https://support.apple.com/fr-tn/guide/system-information/sysp560a2952/10.14/mac/10.15>
Choisir son système dans le menu déroulant en haut Í  gauche.
--
Gérard FLEUROT
1 2