Espace ProPhoto RGB

6 réponses
Jerome jj
Je ne sais pas si vous avez lu ou compris cela :
http://luminous-landscape.com/tutorials/prophoto-rgb.shtml

Il semblerait que ce soit mieux (couleurs plus pétantes), mais que ça ne
serve à rien puisque pas d'écran/imprimante pour utiliser l'espace. En tout
cas, la bonne nouvelle c'est que nos capteurs sont meilleurs que ce que l'on
en tire !

En conclusion, vous l'utilsiez ou vous restez en Abode 98 ?

--
Jérôme

6 réponses

Jean-Pierre Roche

Il semblerait que ce soit mieux (couleurs plus pétantes), mais que ça ne
serve à rien puisque pas d'écran/imprimante pour utiliser l'espace. En tout
cas, la bonne nouvelle c'est que nos capteurs sont meilleurs que ce que l'on
en tire !

Un truc bizarre : l'espace couleur le plus large proposé par
les apn actuels est l'Adobe RGB alors comment atteindre un
espace couleur plus étendu ? Ou alors on nous mentirait
quand on choisit son espace couleur ?
Et pour quelles utilisations ce nouvel espace couleur ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sansame
Un truc bizarre : l'espace couleur le plus large proposé par les apn actuels
est l'Adobe RGB alors comment atteindre un espace couleur plus étendu ? Ou
alors on nous mentirait quand on choisit son espace couleur ?
Et pour quelles utilisations ce nouvel espace couleur ?

ProPhoto RGB est un espace colorimétrique mis au point spécifiquement
par Kodak pour les photographies. Il est probablement la seule
alternative sérieuse à Adobe RGB pour ce type d'application. Mais,
comme vous le dites, les APN ne savent produire, au mieux, que de
l'Adobe RGB...

Mais il s'agit seulement d'une limitation du logiciel embarqué dans
l'appareil lui-même. ProPhoto RGB peut être adopté en sortie des
logiciels de dématriçage RAW et par les pilotes de scanners, en
particulier pour les scanners haut de gamme à large gamut, comme les
scanners à film Nikon ou les scanners à tambour. Et surtout, les
logiciels de dématriçage savent en général générer du ProPhoto RGB.
L'exemple le plus flagrant est celui d'Adobe Camera Raw. Depuis la
version CS de Photoshop, ce logiciel propose de produire du Adobe RGB
ou du ProPhoto RGB. Adobe conseille même si l'on souhaite convertir une
image RAW dans un espace colorimétrique cible différent de sRGB, Adobe
RGB ou ProPhoto RGB, de produire d'abord une image dans ProPhoto RGB
(et non Adobe RGB) puis de le convertir dans l'espace cible.

--
Sansame

Jean-Pierre Roche

il s'agit seulement d'une limitation du logiciel embarqué dans
l'appareil lui-même. ProPhoto RGB peut être adopté en sortie des
logiciels de dématriçage RAW et par les pilotes de scanners, en
particulier pour les scanners haut de gamme à large gamut, comme les
scanners à film Nikon ou les scanners à tambour. Et surtout, les
logiciels de dématriçage savent en général générer du ProPhoto RGB.
L'exemple le plus flagrant est celui d'Adobe Camera Raw. Depuis la
version CS de Photoshop, ce logiciel propose de produire du Adobe RGB ou
du ProPhoto RGB. Adobe conseille même si l'on souhaite convertir une
image RAW dans un espace colorimétrique cible différent de sRGB, Adobe
RGB ou ProPhoto RGB, de produire d'abord une image dans ProPhoto RGB (et
non Adobe RGB) puis de le convertir dans l'espace cible.

Merci de cette info : j'avais pas tout suivi ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:
Je ne sais pas si vous avez lu ou compris cela :
http://luminous-landscape.com/tutorials/prophoto-rgb.shtml
Il semblerait que ce soit mieux (couleurs plus pétantes), mais que ça ne
serve à rien puisque pas d'écran/imprimante pour utiliser l'espace. En
tout cas, la bonne nouvelle c'est que nos capteurs sont
meilleurs que ce que l'on en tire !

Un truc bizarre : l'espace couleur le plus large proposé par les apn
actuels est l'Adobe RGB alors comment atteindre un espace couleur plus
étendu ? Ou alors on nous mentirait quand on choisit son espace couleur ?
Et pour quelles utilisations ce nouvel espace couleur ?

L'article de Reichman contient un oubli important : d'après ce qu'on
raconte généralement, OK pour ProPhoto si ça vous chante, mais il est
alors impératif de rester en mode 16 bits pour éviter toute
posterisation, car cet espace est tellement étendu que 256 niveaux ne
suffisent plus pour avoir des variations imperceptibles quand on passe
d'un niveau au suivant. Pour le pékin lambda, tout comme le WideGamut,
cet espace était donc surtout une curiosité théorique avant que les
dernières versions de Photoshop ne popularisent le mode 16-bit.

Sinon, tous ceux qui ont taté de la gestion de la couleur savent que les
capteurs CCD (ceux des scanners et ceux des APN) opèrent dans un espace
de couleur très étendu. C'est sur cette base qu'on a développé des
processus de calibration à bon marché. Désolé (enfin, pas trop :-)) de
faire de l'autopub et de renvoyer à
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/profil0.html
où je donnais précisément une estimation de l'espace colorimétrique d'un
Nikon 5000.

Charles

Jerome jj
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:429ec41e$0$3149$
Jean-Pierre Roche wrote:
Je ne sais pas si vous avez lu ou compris cela :
http://luminous-landscape.com/tutorials/prophoto-rgb.shtml
Il semblerait que ce soit mieux (couleurs plus pétantes), mais que ça
ne

serve à rien puisque pas d'écran/imprimante pour utiliser l'espace. En
tout cas, la bonne nouvelle c'est que nos capteurs sont
meilleurs que ce que l'on en tire !

Un truc bizarre : l'espace couleur le plus large proposé par les apn
actuels est l'Adobe RGB alors comment atteindre un espace couleur plus
étendu ? Ou alors on nous mentirait quand on choisit son espace couleur
?

Et pour quelles utilisations ce nouvel espace couleur ?

L'article de Reichman contient un oubli important : d'après ce qu'on
raconte généralement, OK pour ProPhoto si ça vous chante, mais il est
alors impératif de rester en mode 16 bits pour éviter toute
posterisation, car cet espace est tellement étendu que 256 niveaux ne
suffisent plus pour avoir des variations imperceptibles quand on passe
d'un niveau au suivant. Pour le pékin lambda, tout comme le WideGamut,
cet espace était donc surtout une curiosité théorique avant que les
dernières versions de Photoshop ne popularisent le mode 16-bit.

Ben, il me semble qu'il en parle à la fin comme étant un inconvénient, sur
tout pour les impressions grandes tailles.

Sinon, tous ceux qui ont taté de la gestion de la couleur savent que les
capteurs CCD (ceux des scanners et ceux des APN) opèrent dans un espace
de couleur très étendu.

C'est ce que dit l'article en fait. En fait, ça me conduit à me demander si
dans le RAW il y a un espace géré ou si c'est celui du capteur qu'on
récupère ...
--
Jérôme

Jerome jj
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:429ec41e$0$3149$

Sinon, tous ceux qui ont taté de la gestion de la couleur savent que les
capteurs CCD (ceux des scanners et ceux des APN) opèrent dans un espace
de couleur très étendu. C'est sur cette base qu'on a développé des
processus de calibration à bon marché. Désolé (enfin, pas trop :-)) de
faire de l'autopub et de renvoyer à
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/profil0.html
où je donnais précisément une estimation de l'espace colorimétrique d'un
Nikon 5000.

Hum je vais méditer cet article alors !
--
Jérôme