Essai GPS Haicom 701 BT pour Palm

4 réponses
Patrick V
Bonjour,

ayant depuis environ 2 mois un 701 BT (que j'utilise avec mon Treo
650), je vous propose mes r=E9flexions sur ce produit...

Tout d'abord, le produit : <http://www.haicom.com.tw/hi_701bt.shtml>

R=E9sumons pour les non-anglophones : c'est un support de voiture
int=E9grant un GPS pour divers appareils.

Avantages :
- produit tout en un : support, alimentation, GPS, haut-parleur
- connecteurs =E9changeables (plein de mod=E8les)
- puce SiRF III, donc sensible et rapide
- connection s=E9rie =3D> =E9vite les probl=E8mes d'interaction avec les
oreillettes BT
- connection BT =3D> pour les PDA ou GSM sans port s=E9rie
- on peut utiliser le module GPS connect=E9 =E0 un PC
- support fiable (contrairement =E0 celui que j'avais avant qui s'est
d=E9coll=E9 plusieurs fois)
- aspect solide malgr=E9 les =E9l=E9ments mobiles (antenne orientable,
maintiens lat=E9raux) ou amovibles (connecteur, module GPS)

Inconv=E9nient principal :
- je ne peux pas utiliser le haut-parleur amplifi=E9 int=E9gr=E9 avec mon
Treo : contrairement aux autres mod=E8les de Palm, la prise jack est
trop proche du connecteur et il n'y a pas la place pour s'y brancher.
J'ai sugg=E9r=E9 =E0 Haicom de modifier leur connecteur pour pouvoir
utiliser la sortie son int=E9gr=E9e au "Multi-connector"

Inconv=E9nients mineurs :
- le cable d'alimentation a un diam=E8tre important et est un peu
rigide, ce qui le rend peu facile =E0 caser, surtout qu'il faut le
brancher =E0 gauche du support (c=F4t=E9 conducteur, donc)
- l'adapteur allume-cigare gagnerait =E0 =EAtre plus court ou coud=E9
- il aurait =E9t=E9 int=E9ressant d'avoir une petite batterie (en option)
pour utiliser le module GPS BT en dehors du support
- dommage d'avoir =E0 utiliser un cable jack/jack pour le son alors
qu'il serait possible de l'=E9viter avec un design diff=E9rent
- le haut-parleur semble mal s'accomoder des sorties son en st=E9r=E9o
(remplacer le cable st=E9r=E9o par un cable mono devrait =E9viter le
probl=E8me)

Conclusion : pour une centaine d'euros, un bon produit qui remplace
avantageusement mon Haicom 405 BT, malgr=E9 quelques d=E9fauts.

4 réponses

cf
Patrick V wrote:

ayant depuis environ 2 mois un 701 BT (que j'utilise avec mon Treo
650), je vous propose mes réflexions sur ce produit...

Merci pour ce test intéressant. Dommage que tu ne l'aies pas publié il y
a trois semaines... ;-) car je cherchais un produit de ce type mais je
n'avais pas retenu celui-ci parce que le Tréo 650 ne faisait pas partie
des modèles de Palm compatibles listés sur le site. Du coup je me suis
rabattu sur un Holux Slim GR-240 (conception différente, il tient dans
une poche de chemise et peut être utilisé en piéton, ce qui peut avoir
ses avantages). Je devrais le recevoir bientôt, j'essaierai de faire
aussi un petit compte rendu :

<http://www.sv2i.com/search/fiche.asp?ref_produit=HOL-GR240>

Pour info, qu'est-ce que tu utilises comme logiciel ? Personnellement,
comme je suis dans une région qui n'est pas couverte par la cartographie
standard (Antilles), je pense essayer PathAway, qui n'est pas vraiment
donné mais a l'air assez complet, avec des cartes "customisées"
(scannées ou récupérées sur GeoPortail ou Mappy) :

<http://www.pathaway.com/PWPalmOS.htm>

A++
--
Christian
cf
François wrote:

La version française est disponible chez htpp://www.softmaptech.com

J'ai entendu parler de Tracker, qui serait moins cher, mais avec moins
de fonctionnalités.

Effectivement, 49,95$ contre 59,95$ soit 10$ de moins, mais pour ce que
j'ai pu en juger, ça n'a vraiment rien à voir. J'ai trouvé Tracker très
bizarre, d'une ergonomie déroutante et assez limité. PathAway par contre
est super, bourré de fonctionnalités mais en même temps d'une ergonomie
très bien étudiée et hautement "customisable", ce qui fait que la prise
en main est très rapide. Seul inconvénient, mais de taille, il est très
instable (du moins la version actuelle), sur mon Tréo 650 je ne peux pas
l'utiliser plus de quelques heures sans qu'il plante systématiquement au
lancement ou quand je le quitte (et d'après quelques messages lus sur le
forum du site, je ne serais pas le seul dans ce cas). C'est extrêmement
dommage, parce que sinon il est vraiment parfait et correspondait
exactement à ce que je cherche... :-(

A++
--
Christian
cf
Patrick V wrote:

Oui, je ne pense pas que tu aies des masses de choix. Quoique tu puisses
essayer Google Maps pour Treo, qui est gratuit.

Malheureusement, Google Maps ne couvre pas (pas encore ?) les
Antilles...

A++
--
Christian
Laurent Bugnion [MVP]
Salut,

Christian Fauchier wrote:
François wrote:

La version française est disponible chez htpp://www.softmaptech.com

J'ai entendu parler de Tracker, qui serait moins cher, mais avec moins
de fonctionnalités.

Effectivement, 49,95$ contre 59,95$ soit 10$ de moins, mais pour ce que
j'ai pu en juger, ça n'a vraiment rien à voir. J'ai trouvé Tracker très
bizarre, d'une ergonomie déroutante et assez limité. PathAway par contre
est super, bourré de fonctionnalités mais en même temps d'une ergonomie
très bien étudiée et hautement "customisable", ce qui fait que la prise
en main est très rapide. Seul inconvénient, mais de taille, il est très
instable (du moins la version actuelle), sur mon Tréo 650 je ne peux pas
l'utiliser plus de quelques heures sans qu'il plante systématiquement au
lancement ou quand je le quitte (et d'après quelques messages lus sur le
forum du site, je ne serais pas le seul dans ce cas). C'est extrêmement
dommage, parce que sinon il est vraiment parfait et correspondait
exactement à ce que je cherche... :-(

A++

Tracker est fantastique en Suisse, utilisé avec le site Swissgeo.ch. Ce
site permet de préparer des randonnées en ligne, puis de charger les
données (cartes et points GPS) sur le PDA.
http://member.swissgeo.ch/lbugnion

De plus, sur le terrain, en utilisant une connection internet (WiFi,
GPRS, etc...), je peux charger des cartes depuis Swissgeo pour l'endroit
où je me trouve.

Je suis d'accord que l'ergonomie est un peu bizarre, mais on s'y fait.
Pour le reste, Tracker est un chouette programme, et très stable sur mon TX.

Amitiés,
Laurent
--
Laurent Bugnion [MVP ASP.NET]
Software engineering: http://www.galasoft-LB.ch
PhotoAlbum: http://www.galasoft-LB.ch/pictures
Support children in Calcutta: http://www.calcutta-espoir.ch