Essais -flash ou pas flash ...

16 réponses
aimable
Bonjour
Aprés de nombreux essais, il s'avère que pour le sport en salle mal
éclairée la montée en 1600 iso de sensibilité ne suffit hélas pas, loin
de là ! j'arrive aux alentour de 1/30 -1/60 s en vitesse d'obturation,
ce qui est suffisant pour des sujets immobiles mais pas pour le sport !
Donc, l'apport d'une lumière serait la bienvenue ... cette conclusion
simplement , pour ceux qui veulent banir à tous jamais le flash.
Maintenant, je crains que même un objectif lumineux ne règle ce
problème , non plus ! maintenant, si quelque chose m'échappe, je veux
bien ! :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

10 réponses

1 2
Harry COVER
aimable wrote:
Bonjour
Aprés de nombreux essais, il s'avère que pour le sport en salle mal
éclairée la montée en 1600 iso de sensibilité ne suffit hélas pas,
loin de là ! j'arrive aux alentour de 1/30 -1/60 s en vitesse
d'obturation, ce qui est suffisant pour des sujets immobiles mais pas
pour le sport ! Donc, l'apport d'une lumière serait la bienvenue ...
cette conclusion simplement , pour ceux qui veulent banir à tous
jamais le flash. Maintenant, je crains que même un objectif lumineux
ne règle ce problème , non plus ! maintenant, si quelque chose
m'échappe, je veux bien ! :-?

à moins d'être assis en 1er rang et d'avoir un très bon flash ça ne servira
pas à grd chose de l'activer, tu peux toujours mettre des vitesses assez
rapides et traiter tes photos ensuite si elles sont récupérables
--
http://www.rando-photo.tk/

http://cerbermail.com/?P5rAOr6d6n

jpw
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Aprés de nombreux essais, il s'avère que pour le sport en salle mal
éclairée la montée en 1600 iso de sensibilité ne suffit hélas pas, loin
de là ! j'arrive aux alentour de 1/30 -1/60 s en vitesse d'obturation,
ce qui est suffisant pour des sujets immobiles mais pas pour le sport !

mon pauvre ami je crains que le pour le flash le soit comme pour le
recadrage :

que tu n'y entraves que couic

pour simplifier (en encore je ne sais pas jusqu'où faudrait simplifier
pour que ce soit accessible à tes neurones fatigués

dans tes photos de flash seuls vont compter :

le nombre guide du flash
la distance du sujet
la sensibilité
l'ouverture de l'objectif

la vitesse d'obturation n'a pas d'incidence ici
(ou plus exactement elle ne sert qu'à l'exposition du fond s'il est éloigné
du sujet
principal, ou de l'ensemble et qu'importe si tu prend une photo au 1/30ème
de seconde
ou au 1/250ème de seconde, c'est la durée de l'éclair du flash
qui va immobiliser le sujet, et comme la durée est très brève
tu peux immobiliser des gymnastes au flash au 1/30ème de seconde....

pour le flash intégré du D70 faut pas espérer de miracle
car sa portée maximum compte tenu de son nombre guide
ne doit pas atteindre 10 mètres

je pense que son nombre guide à 1600 iso doit tourner autour de 35 / 40
c'est à dire qu'avec une ouverture de 5.6
ton flash va être utile à une distance de 7 ou 8 m maxi maxi
et qu'au delà ton flash incorporé ne te servira à rien
pour avoir la même distance utile avec un sensibilité de 800iso
il faudra fermer le diaphragme d'un cran soit 4.0
et pour utiliser le 400 iso il faudrait avoir un objectif ouvrant
un cran de plus, soit 2.8 etc...

pour tes photos il faut donc :
ou s'approcher plus
ou avoir un flash plus puissant

après la vitesse d'obturation ne te servira qu'à doser l'éclairage du fond
par rapport au sujet.

merci qui maurice ??
merci jpw

de toutes façon denis devrais normalement intervenir pour te dire
comment avoir de beaux gymnastes flous.

jpw

aimable
jpw a exprimé avec précision :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Aprés de nombreux essais, il s'avère que pour le sport en salle mal
éclairée la montée en 1600 iso de sensibilité ne suffit hélas pas, loin
de là ! j'arrive aux alentour de 1/30 -1/60 s en vitesse d'obturation,
ce qui est suffisant pour des sujets immobiles mais pas pour le sport !

mon pauvre ami je crains que le pour le flash le soit comme pour le
recadrage :

que tu n'y entraves que couic

pour simplifier (en encore je ne sais pas jusqu'où faudrait simplifier
pour que ce soit accessible à tes neurones fatigués

dans tes photos de flash seuls vont compter :

le nombre guide du flash
la distance du sujet
la sensibilité
l'ouverture de l'objectif

la vitesse d'obturation n'a pas d'incidence ici
(ou plus exactement elle ne sert qu'à l'exposition du fond s'il est éloigné
du sujet
principal, ou de l'ensemble et qu'importe si tu prend une photo au 1/30ème
de seconde
ou au 1/250ème de seconde, c'est la durée de l'éclair du flash
qui va immobiliser le sujet, et comme la durée est très brève
tu peux immobiliser des gymnastes au flash au 1/30ème de seconde....

pour le flash intégré du D70 faut pas espérer de miracle
car sa portée maximum compte tenu de son nombre guide
ne doit pas atteindre 10 mètres

je pense que son nombre guide à 1600 iso doit tourner autour de 35 / 40
c'est à dire qu'avec une ouverture de 5.6
ton flash va être utile à une distance de 7 ou 8 m maxi maxi
et qu'au delà ton flash incorporé ne te servira à rien
pour avoir la même distance utile avec un sensibilité de 800iso
il faudra fermer le diaphragme d'un cran soit 4.0
et pour utiliser le 400 iso il faudrait avoir un objectif ouvrant
un cran de plus, soit 2.8 etc...

pour tes photos il faut donc :
ou s'approcher plus
ou avoir un flash plus puissant

après la vitesse d'obturation ne te servira qu'à doser l'éclairage du fond
par rapport au sujet.

merci qui maurice ??
merci jpw

de toutes façon denis devrais normalement intervenir pour te dire
comment avoir de beaux gymnastes flous.

jpw

Ce que vous racontez est peut-être juste ... soit
mais, lorsque je parle de la vitesse d'obturation etc... c'était "SANS
FLASH" , alors vous les prenez les sportifs en actions ? Faut lire mon
vieux ! Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

aimable
jpw avait soumis l'idée :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Aprés de nombreux essais, il s'avère que pour le sport en salle mal
éclairée la montée en 1600 iso de sensibilité ne suffit hélas pas, loin
de là ! j'arrive aux alentour de 1/30 -1/60 s en vitesse d'obturation,
ce qui est suffisant pour des sujets immobiles mais pas pour le sport !

mon pauvre ami je crains que le pour le flash le soit comme pour le
recadrage :

que tu n'y entraves que couic

pour simplifier (en encore je ne sais pas jusqu'où faudrait simplifier
pour que ce soit accessible à tes neurones fatigués

dans tes photos de flash seuls vont compter :

le nombre guide du flash
la distance du sujet
la sensibilité
l'ouverture de l'objectif

la vitesse d'obturation n'a pas d'incidence ici
(ou plus exactement elle ne sert qu'à l'exposition du fond s'il est éloigné
du sujet
principal, ou de l'ensemble et qu'importe si tu prend une photo au 1/30ème
de seconde
ou au 1/250ème de seconde, c'est la durée de l'éclair du flash
qui va immobiliser le sujet, et comme la durée est très brève
tu peux immobiliser des gymnastes au flash au 1/30ème de seconde....

de toutes façon denis devrais normalement intervenir pour te dire
comment avoir de beaux gymnastes flous.

jpw

je reviens, car vous me guettez au tournant, et cherxchez mes bavures
... or, ici à nouveau, la preuve que vous répondez complètement à coté
de la plaque !
je sais aussi, qu'avec le flash la vitesse d'obturation n'a rien à voir
étant donné que la lumière est suffisante !
Alors, est-ce de la mauvaise volonté de votre part ? De l'acharnement'
ou tout simplement vos neuronnes en pannes aussi ... ? :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

jpw
"aimable" absent.org> a écrit

Ce que vous racontez est peut-être juste ... soit
mais, lorsque je parle de la vitesse d'obturation etc... c'était "SANS
FLASH" , alors vous les prenez les sportifs en actions ? Faut lire mon
vieux ! Merci

vous avez raison j'ai lu trop rapidement votre message
et me suis arrêté au titre

excusez moi

jpw

"aimable" absent.org> a écrit

Alors, est-ce de la mauvaise volonté de votre part ? De l'acharnement'
ou tout simplement vos neuronnes en pannes aussi ... ? :-?

neuronnes en panne mon cher maurice

je vous ai présenté mes excuses
si vous n'en voulez pas je les remets dans ma culotte.

jpw

aimable
"aimable" absent.org> a écrit

neuronnes en panne mon cher maurice

je vous ai présenté mes excuses
si vous n'en voulez pas je les remets dans ma culotte.

jpw

Ah ! bon ! Vous en avez plusieurs dans votre culotte ? hi
Ceci dit, pas de quoi vous excuser, et si je n'ai pas répondu de suite
c'est que je ne suis pas collé au petit écran, là je rentre à l'instant
... merci , tout le monde à le droit de se tromper :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

Denis Vanneste

de toutes façon denis devrais normalement intervenir pour te dire
comment avoir de beaux gymnastes flous.

Mais je ne sais pas faire ça, moi. Les chiens, à la rigueur, mais les
gymnastes... Tu m'expliques ?

--
Denis Vanneste

jpw
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de news:

de toutes façon denis devrais normalement intervenir pour te dire
comment avoir de beaux gymnastes flous.

Mais je ne sais pas faire ça, moi. Les chiens, à la rigueur, mais les
gymnastes... Tu m'expliques ?

moi t'expliquer ??
déjà faudrait que je comprenne ....

jpw

Denis Vanneste

moi t'expliquer ??
déjà faudrait que je comprenne ....

Voilà. Toi, tu ne comprends pas, et moi je ne sais pas. Figure-toi que
je n'ai jamais pratiqué la photo de sport et que ça ne risque pas de
m'arriver un jour, parce que ça ne m'intéresse pas. Dans le même ordre
d'idée, je n'ai jamais eu de X-Drive Pro entre les mains, ce qui m'a
empêché naguère de donner à Aimable la "réponse sensée" qu'il espérait.
Rappelle-toi, c'est ce fil dans lequel toi et quelques autres ont
trouvé malin de répondre n'importe quoi, et c'est l'un de ceux auxquels
l'inénarrable Pelic me reprochait de ne pas avoir pris part. Moi, quand
je ne sais pas, je m'abstiens de répondre, d'autres préfèrent jouer les
andouilles. Chacun son truc, hein.

--
Denis Vanneste

1 2