Essayez de lui immobiliser les ailes...

26 réponses
Jacques Dassié
Bonjour,

Bonjour à toutes et à tous,

Le wek-end commence. On se détend en ne regardant plus cette foutue TV où,
plus il y a de chaînes et plus le niveau se dégrade...

Alors, si on va dans un jardin, fut-il public, et avec beaucoup de chance,
on réussira peut-être à photographier un papillon, abondant en cette période
: le Morosphinx.

Il s'agit du "Macroglossum stellatorum", de la famille des Sphingidés et de
l'ordre des Lépidoptères (Papillons).

Le seul problème avec lui, c'est son instabilité permanente. Un insecte qui
ne se pose jamais et butine en vol, quelques dixièmes de secondes par
fleurs... Le temps simplement d'orienter l'objectif et pfuittt : il est
ailleurs. De plus, son battement d'aile très rapide (160 battements par
seconde, nécessaire pour maintenir un vol stationnaire suffisant le temps
d'introduction d'une longue trompe au coeur du nectar), oblige à des
vitesses d'obturation très élevées, atteignant le 1/8000e. Comme son corps
est trapus, épais, il faut une bonne profondeur de champ. Donc fermer aux
limites de la diffraction. Et cela demande beaucoup de lumière, pour que nos
capteurs reçoivent quelque chose, même à 800 ISO.

Rassurez-vous, je vous avoue que je réussis environ un shoot sur
cinquante... mais je suis obstiné ! Sur la moitié des images le sujet à
disparu... ou alors on voit juste l'extrémité de sa queue !
Heureusement qu'on est en numérique !
Et que le fonctionnement des autofocus est merveilleux .
(Canon 20D + 60mm, 2,8 macro +flash annulaire).

L'identification entomologique : fastoche pour lui, mais drôlement coton
pour certains petits coléoptères qui se ressemblent tous.

Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg

La chasse au Moro : un vrai sport !
--
Jacques DASSIÉ
Mes bestiaux, là :
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm

10 réponses

1 2 3
markorki
Bonjour.

Envoici un photographié il y a quelques années avec un FinePix 2400Z.

http://cjoint.com/?isosO50bsw

Amicalement.

passé au frigo aussi ?

(ailes sans écaille, papillon posé au lieu de butiner en vol)

Michel BARBISSOU
Pas du tout, j'ai gardé plusieurs photos, prises en plein soleil, et
tous ont des ailes transparentes !! Peut-être y a-t-il plusieurs
variétés ? ... et il n'est pas posé, juste très enfoncé dans la fleur.

En voici une autre.
http://cjoint.com/?iso6Tmpt6e
--
Michel BARBISSOU 33480 Ste HELENE, FRANCE
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message
de news: 46c6eb90$0$27372$
Bonjour.

Envoici un photographié il y a quelques années avec un FinePix 2400Z.

http://cjoint.com/?isosO50bsw

Amicalement.

passé au frigo aussi ?

(ailes sans écaille, papillon posé au lieu de butiner en vol)

Michel BARBISSOU
c'est celle-ci que je voulais envoyer !

http://cjoint.com/?ispbjL5BoO

--
Michel BARBISSOU 33480 Ste HELENE, FRANCE
Jacques Dassié
Le Sat, 18 Aug 2007 14:59:26 +0200, "Michel BARBISSOU"
écrit:

et il n'est pas posé, juste très enfoncé dans la fleur.

Si, il est posé (ce qui est assez rare), ses ailes sont bien trop nettes
pour avoir été prises en vol !
--
Jacques DASSIÉ
markorki
Le Sat, 18 Aug 2007 14:59:26 +0200, "Michel BARBISSOU"
écrit:

et il n'est pas posé, juste très enfoncé dans la fleur.

Si, il est posé (ce qui est assez rare), ses ailes sont bien trop nettes
pour avoir été prises en vol !

Oui, c'est sans doute à cause de ces fleurs bizarres...
On ne voit pas d'éperon là : http://cjoint.com/data/ispbjL5BoO.htm
mais il semble qu'il y ait comme une "poche" dans le pétale supérieur de
la fleur...
"arbre aux orchidées" (bauhinia) ?
Après tout, il y a peut-être en vol une forte proportion de sphynx morio
qui ont échappé de peu à un agresseur ou ont tenté de se glisser dans
des fleurs trop serrées, et y ont laissé des écailles ?
ou alors plusieurs espèces voisines dont certaines plus transparentes,
ressemblant à une saisie en plus musclé ? (les saisies sont nettement
plus "classiques", i.e pas fortes en vol stationnaire, que les sphynx)

markorki
Le Sat, 18 Aug 2007 14:59:26 +0200, "Michel BARBISSOU"
écrit:

et il n'est pas posé, juste très enfoncé dans la fleur.

Si, il est posé (ce qui est assez rare), ses ailes sont bien trop nettes
pour avoir été prises en vol !

Oui, c'est sans doute à cause de ces fleurs bizarres...
On ne voit pas d'éperon là : http://cjoint.com/data/ispbjL5BoO.htm
mais il semble qu'il y ait comme une "poche" dans le pétale supérieur de
la fleur...
"arbre aux orchidées" (bauhinia) ? ou plutôt rhododendron ?
Après tout, il y a peut-être en vol une forte proportion de sphynx morio
qui ont échappé de peu à un agresseur ou ont tenté de se glisser dans
des fleurs trop serrées, et y ont laissé des écailles ?
ou alors plusieurs espèces voisines dont certaines plus transparentes,
ressemblant à une saisie en plus musclé ? (les saisies sont nettement
plus "classiques", i.e pas fortes en vol stationnaire, que les sphynx)

markorki

une forte proportion de sphynx morio

je voulais dire morosphinx bien sûr

markorki

ou alors plusieurs espèces voisines dont certaines plus transparentes,
ressemblant à une saisie en plus musclé ? (les saisies sont nettement
plus "classiques", i.e pas fortes en vol stationnaire, que les sphynx)

en cherchant une éventuelle espèce voisine, je suis tombé sur cet
article qui explique comment une plante californienne vendue en
jardinerie est en train de décimer les morosphinx de nos régions :
http://dsne.chez-alice.fr/pagenat.html
cité aussi là :
http://www.observatoire-environnement.org/dsne/Extrait-du-Bulletin-de-Deux-Sevres.html

Le Patriote
"Papy Bernard" a écrit dans le message de
news:46c6bd69$0$25935$
Bonjour

De Jacques Dassié

Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg

Si tu pouvais un peu moins forcer sur la saturation des couleurs, ce
serait

parfait.

http://cjoint.com/?islD2jIT0F

tu oses comparer cette merde a la photo de Dassié ? Il est grand temps de
changer de lunettes papy...

Jacques Dassié
Le Sat, 18 Aug 2007 16:43:19 +0200, markorki
<moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> écrit:

en cherchant une éventuelle espèce voisine, je suis tombé sur cet
article qui explique comment une plante californienne vendue en
jardinerie est en train de décimer les morosphinx de nos régions :
http://dsne.chez-alice.fr/pagenat.html

Merci de cette information et de cette contribution positive, même si
quelques esprits chagrins (mais y en a-t-il sur ce forum ?) pourraient
estimer qu'elle dépasse le cadre stricte de ... blablabla....

(:-o)
--
Jacques DASSIÉ

1 2 3