Est-ce une bonne idée de créer une partition spéciale pour le fichier de pagination sous W2K Pro.

Tintin92
Bonjour,

Est-ce une bonne id=E9e de cr=E9er une partition sp=E9ciale pour le
fichier de pagination sous W2K Pro ?

Questions compl=E8mentaires.
Ce fichier ce nomme-t-il bien pagefile.sys ?
Modifie-t-on son emplacement en faisant :
Propri=E8t=E9s syst=E8me / Avanc=E9 / Performances / M=E9moires virtuelle
Modifier ... ?
C'est ce que l'on appele =E9galement le swap ?

Merci,

Tintin92

Tr
*Ecrit* *par* *Tintin92*:
Bonjour,

Est-ce une bonne idée de créer une partition spéciale pour le
fichier de pagination sous W2K Pro ?

Questions complèmentaires.
Ce fichier ce nomme-t-il bien pagefile.sys ?

oui

Modifie-t-on son emplacement en faisant :
Propriètés système / Avancé / Performances / Mémoires virtuelle
Modifier ... ?

oui

C'est ce que l'on appele également le swap ?

oui.

voilà mon humble avis:
bôf.
à la rigueur, dédier un disque physique entier pour ce fichier swap,
très rapide, pourquoi pas.
Mais plus on a de ram, moins le swap est utilisé, alors...
voilà, à chaud.

--
"Nous avons volé la Connaissance à Dieu, utilisons-la au moins
dignement." (ne croyez-vous pas?)

Michel_D
"" a écrit dans le message de news:
*Ecrit* *par* *Tintin92*:
> [...]

> Modifier ... ?

oui

> C'est ce que l'on appele également le swap ?

à la rigueur, sur un disque situé sur un autre axe physique.

Même avis, le sois-disant gain apporté par la non fragmentation du
fichier est perdu par rapport au temps de latence liés aux
déplacement des têtes de lecture/écriture du disque.
Nina Popravka
On 22 Aug 2006 02:12:26 -0700, "Tintin92"
wrote:

Est-ce une bonne idée de créer une partition spéciale pour le
fichier de pagination sous W2K Pro ?

Je m'en préoccupe sur des serveurs très sollicités avec plusieurs
disques, sur une station de travail avec un seul disque, c'est le
cadet de mes soucis.
--
Nina
Tr
*Ecrit* *par* *Michel_D*:
"" a écrit dans le message de

[...]

déjà peut-être fixer une taille "fixe" pour ce fichier, du style 2048
en taille mini et maxi...
autre idée, si on a beaucoup de ram: créer un disque virtuel dedans et
y coller le pagefile (je ne sais pas si c'est possible, quels problèmes
liés au fait que le fichier disparait à l'arrêt du serveur, par
exemple).
On peut aussi envisager de désactiver carrément le swap, mais là je ne
garantis rien ;-) et il faut beaucoup de ram pour un serveur je
pense...
(certains le font sur des stations à 2Gi, et ça marche bien)

--
L'amour est un rapport de force qui a trouvé son équilibre. (Réflexion)

Tr
*Ecrit* *par* *bsch*:
nous a raconté (news:) :

autre idée, si on a beaucoup de ram: créer un disque virtuel
dedans et y coller le pagefile

Autrement dit: prendre de la ram pour créer qque chose destiné à
économiser la ram ...

hum ....

oui, je me rends compte de l'incohérence, mais supposons que w2k server
ne puisse pas fonctionner correctement sans swap (ce que je ne sais
pas) et qu'on soit bien fourni en ram, ça pourrait être une option, en
attendant de trouver un swap en accès hyper rapide...

une mémoire flash pourrait aussi être envisagée sur les serveurs afin
de servir de swap, à terme, vu qu'on commence à équiper les portables
de disques durs à mémoire flash il me semble. Donc un emplacement sur
les cartes mères qui accueillerait cette mémoire, pourquoi pas...

De toute façon, ces idées ne sont que des idées en l'air hein, ça reste
théorique tout ça...

--
Chacun son tour. (Etat d'esprit)

William Marie
"Tintin92" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Est-ce une bonne idée de créer une partition spéciale pour le
fichier de pagination sous W2K Pro ?

Il me semble. Mon (court) apprentissage de Linux (comme quoi je ne suis pas
sectaire) m'a appris à séparer les partitions en 4 : (système, programmes,
données et swap). Effectivement ce ne sera pas spectaculaire car il n'y
aura, de toute façon, qu'une seule tête de lecture, mais le NTFS fragmentant
un maximum, ça devrait apporter un gain non négligeable. Comme le MFT se
plantant au milieu de la partition et que 2 Go est bien suffisant je préfère
formater la partition de swap en FAT 16

[...]

Le jury ayant répondu oui à toute les question l'accusé est condamné à la
réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine infragmentable de 30
ans
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le 22 Aug 2006 14:18:19 GMT, bsch
a wroté:

nous a raconté (news:) :

[...]

J'ai sûrement mal compris ou mes connaissances sont très limitées mais
la mémoire virtuelle n'est pas faite pour 'économiser de la ram'.

Amha, son objectif est de suppléer au manque de ram -suppose que toute
la ram soit déjà utilisée- lors d'un chargement d'applications (auquel
cas les modules non utilisés aussi bien du S.E que des applis (méthode
'fifo' firts in first out; premier entrée premier sortie) seraient
déchargés sur la mem virtuelle en attente d'être rechargés au besoin.
Mais aussi de charger au *préalable* en mémoire virtuelle, suivant la
stratégie des développeurs, toutes les bibliothèques (*dll,..) d'une
appli afin de les charger *plus rapidement* en ram si besoin plutôt
que d'aller chercher le/les fichiers sur le DDur en 1 seul morceau ou
en +++morceaux si le DDur est défragmenté.

D'où la nécessité, je présume, de *fixer* physiquement la zone (taille
mini=taille maxi) de la mémoire virtuelle sur le DDur comme on le
faisait déjà depuis un certain temps (vcache-w9x, smartdrive-w3.1).
Mais ne connaissant rien à la ram je ne peux développer davantage.

ps à Tranquille: sur w2k pro (et cela m'étonnerait que server soit
différent) il est possible de mettre à (0) la mem vrtuelle mais au
redémarrage w2k t'en colle une d'office... minimum syndical de 20Mo.
Sinon il ne se lance pas.
ps à vous 2: pardonnez moi de cette intrusion d'Expert de mes 2 car
j'ai tout pompé sur la Toile.

--
VaN.
Tr
*Ecrit* *par* *apocalypse.now*:
[... pour le reste ok ...]
[...]

il faudrait essayer un truc (que je ne peux essayer vu que mon serveur
serveur w2k est en prod...):
Au niveau des propriétés du système, partie démarrage et récup,
désactiver l'écriture des info de débogage, il me semble que ça joue
sur la recréation d'un swap en automatique (j'avais vu ça sur un poste
xp d'un gars qui voulait virer le swap, et qui avait réussi grâce à
cette manip...)
à voir?

--
Prochain palier: Sortir du lot (proprement).

nom complet
Dans news:,
Tintin92 a écrit :
Est-ce une bonne idée de créer une partition spéciale pour le
fichier de pagination sous W2K Pro ?

c'est une mauvaise idée pour du monoposte.
en cas de manque de mémoire par exemple lors du chargement d'une photo très
lourde, la tête de lecture fera d'incessants allers et retours entre le
fichier de pagination et le fichier photo si ils sont sur le même disque,
surtout si le fichier de mémoire est au départ, cela fera à la tête bien
plus de distances à parcourir.
sur deux disques séparés aucun intérêt avec un pc de 2 go de ram, le fichier
de mémoire virtuelle ne sera quasiment jamais sollicité.
tu laisses windows gérer tout seul comme un grand sa mémoire virtuelle,
c'est la meilleure façon de ne pas avoir d'ennui et les meilleures
performances (les développeurs auraient proposé la création d'un disque de
swap à l'installation si ça avait été nécessaire). on n'est plus à l'époque
des 386 avec 2 mo de mémoire vive tournant sous win 3.1x, où le bidouillage
pouvait arranger certaines choses.
la meilleure solution, de la ram et un disque dur qui torche.